Géante rouge, géante bleu ...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Géante rouge, géante bleu ...



  1. #1
    invite81f9c5d0

    Géante rouge, géante bleu ...


    ------

    Bonjours, je fais un TPE sur les trous noirs, mais j'aurais une petite question à vous poser car je m'embrouille légèrement.
    J'aimerais savoir quelle est la différence entre une géante rouge et une géante bleu, et laquelle de ses deux étoiles peut devenir une supergéante rouge (qui à la possibilité de devenir un trou noir).
    Merci d'avance.

    Able.

    -----

  2. #2
    inviteae4280f2

    Re : Géante rouge, géante bleu ...

    bonjour, une géante rouge est une étoile de très grande taille plutot froide qui brule son hydrogène ! elle a une durée aussi courte que la géante bleue mais contrairement à celle-ci, la géante rouge une fois son hydrogène brulé va enfler et devenir une supergéante rouge : ensuite soit elle explose en supernova, soit elle s'effondre sur son propre poids et se transforme en trou noir

    la géante bleue est comme son nom l'indique une étoile extrèmement chaude qui brule son hélium et une fois épuisée elle a de fortes chances de finir en supernova

  3. #3
    invite81f9c5d0

    Re : Géante rouge, géante bleu ...

    Merci beaucoup pour ta réponce.
    Donc une géante bleu ne peut se transformer en trou noir ?

  4. #4
    DonPanic

    Re : Géante rouge, géante bleu ...

    Citation Envoyé par vincentpablo
    la géante bleue est comme son nom l'indique une étoile extrèmement chaude qui brule son hélium et une fois épuisée elle a de fortes chances de finir en supernova
    Pas tout à fait exact , une géante bleue est une étoile jeune et très massive qui brûle son hydrogène. Une fois la majeure partie de son hydrogène synthétisé en hélium, elle deviendra une supergéante rouge, puis probablement une supernova

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keorl

    Re : Géante rouge, géante bleu ...

    Citation Envoyé par vincentpablo
    bonjour, une géante rouge est une étoile de très grande taille plutot froide qui brule son hydrogène ! elle a une durée aussi courte que la géante bleue mais contrairement à celle-ci, la géante rouge une fois son hydrogène brulé va enfler et devenir une supergéante rouge : ensuite soit elle explose en supernova, soit elle s'effondre sur son propre poids et se transforme en trou noir
    La géante rouge peut aussi être le résultat d'un gonflement des couches externes d'une étoile d'entre 0.8 et 8 Mo, pendant son processus de mort, suite au début de la transformation de l'hélium en carbone. Ensuite, elle éjecte ses couches externes pour devenir naine blanche et éclairer une superbe nébuleuse planétaire.
    Pour plus de précision sur tout ça, voir mon site:
    http://nebuleusesplanetaires.to.md/, site de TPE sur les nébuleuses planétaires.

  7. #6
    mbochud

    Re : Géante rouge, géante bleu ...

    Citation Envoyé par vincentpablo
    ... la géante rouge une fois son hydrogène brulé va enfler et devenir une supergéante rouge : ensuite soit elle explose en supernova, soit elle s'effondre sur son propre poids et se transforme en trou noir
    Pour devenir une supernova il lui faut une masse supérieure à 8 masses solaires.
    La SN peut éventuellement devenir un trou noir.
    Si la masse est inférieure à 8 masses solaire elle va devenir une naine blanche et ensuite une naine noire (L’univers n’est pas assez vieux pour avoir des naines noires.)

  8. #7
    mbochud

    Re : Géante rouge, géante bleu ...


  9. #8
    invite81f9c5d0

    Re : Géante rouge, géante bleu ...

    Merci pour vos réponces.
    Donc les deux géantes peuvent devenir éventuellement un trou noir ( par l'intermédiaire d'une supernova pour la géante bleu ) ??
    Pour que une géante bleu, son noyau apres la supernova doit etre supérieur à 8 masses solaires ?
    Désolé de parraitre répétitif mais j'ais besoin d'être sur.
    Merci.

    Able.

  10. #9
    invite81f9c5d0

    Re : Géante rouge, géante bleu ...

    Citation Envoyé par able
    Merci pour vos réponces.
    Donc les deux géantes peuvent devenir éventuellement un trou noir ( par l'intermédiaire d'une supernova pour la géante bleu ) ??
    Pour que une géante bleu, son noyau apres la supernova doit etre supérieur à 8 masses solaires ?
    Désolé de parraitre répétitif mais j'ais besoin d'être sur.
    Merci.

    Able.
    J'ais également une autre question, est-ce vrai que la température d'un trou noir est inversellement proportionnelle à sa masse ?

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Une méduse géante à identifier...
    Par Europa73 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2008, 18h32
  2. Avenir du groupe local, Galaxie elliptique géante?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 12h42
  3. satellites de geante gazeuses extrasolaires
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 21h26
  4. Tour solaire géante
    Par invite7fb56a46 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2005, 16h21