probabilité d'absorption
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

probabilité d'absorption



  1. #1
    invite6e406c55

    probabilité d'absorption


    ------

    Bonsoir
    J'ai un soucis avec un exo d'atomique (en plus j'ai un exam demain), voila l'énnoncé:
    La section efficace d'absorption de NO2 juste au dessus du seuil de dissociation de la molécule (on le connais) est de 4.10^(-23)m²
    les molécules sont irradiées par un faisceau laser continu d'un diamètre de 1mm et délivrant 100mW
    par ailleur on admettra que les molécules entrainées dans un jet supersonique sont annimés d'une vitesse de 500m/s perpendiculaire au faisceau du laser
    Déduire la probabilité qu'une molécule soit photodissociée par absorption d'un photon d'energie E just supérieure au seuil
    Commenet déduire la proba?
    merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : probabilité d'absorption

    Tu convertis tes 100 mW sur le diamètre 1 mm en photons par m² et par seconde, puisque tu connais la longueur d'onde.
    Ensuite la probabilité de dissociation par unité de temps est sigma.I où sigma est la section efficace et I le nombre de photons par seconde et par m².
    Le temps où les molécules séjournent dans le faisceau se déduit aisément de la vitesse et du diamètre du faisceau. On en tire la proba de dissociation. Attention aux unités.

  3. #3
    invite6e406c55

    Re : probabilité d'absorption

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Tu convertis tes 100 mW sur le diamètre 1 mm en photons par m² et par seconde, puisque tu connais la longueur d'onde.
    Ensuite la probabilité de dissociation par unité de temps est sigma.I où sigma est la section efficace et I le nombre de photons par seconde et par m².
    Le temps où les molécules séjournent dans le faisceau se déduit aisément de la vitesse et du diamètre du faisceau. On en tire la proba de dissociation. Attention aux unités.
    Donc l'energie qui correspond au seuil d'absorption(des photons)=h.nu
    d'ou on tire la longueur d'onde , ensuite je divise la puissance du laser par la section du diamètre et par l'energie des photons (seuil d'absorption) ce qui nous donne photon/m².s
    ensuite je multiplie par la section efficace ce qui reste c'est photon/s
    mais pour ce qui est du temps ou les molécules séjournent, j'ai pas compris pourquoi et comment il est déduit de la vitesse et du diamètre
    ensuite je fais quoi?

  4. #4
    Magnétar

    Re : probabilité d'absorption

    mais pour ce qui est du temps ou les molécules séjournent, j'ai pas compris pourquoi et comment il est déduit de la vitesse et du diamètre
    ensuite je fais quoi?
    Ben tu as un diamètre et une vitesse à laquelle les molécules traversent ce diamètre donc tu devrait facilement trouver un temps de séjour (où dis autrement "temps mis pour parcourir le diamètre")...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. raies d'absorption
    Par Lycaon dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 09h42
  2. spectre d'absorption !
    Par miyu266 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2009, 21h17
  3. spectre d'absorption
    Par invite3b312d8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 17h06
  4. Isotherme d'absorption
    Par invite5b25d8b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 08h56
  5. spectre d'absorption
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 13h22