Force appliquée aux extrémités d'un pont
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force appliquée aux extrémités d'un pont



  1. #1
    inviteed63af38

    Question Force appliquée aux extrémités d'un pont


    ------

    Bonjour à tous,

    Comment fait-on pour connaître la force appliquée aux extrémités d'un pont, c'est-à-dire les deux parties posées sur le sol par l'intermédiaire de vis. J'y vais de mon explication personnelle, puis je vous demanderais de la corriger au besoin:

    Le poids d'un objet sur le pont est compensé par la surface du pont, dont la somme de son propre poids ainsi que de celui de l'objet qu'elle supporte, est répartie aux extrémités. Et ce, jusqu'à ce que le poids de l'objet posé sur le pont dépasse le poids maximal supporté par la surface du pont (selon matériau, épaisseur, etc.), ce qui cause son affaissement. Si cela est vrai, or, comment fait-on pour calculer quelle force chaque extrémité doit compenser, dépendant de la position de l'objet sur le pont? Cela est-il simple ou nécessite un calcul assez complexe?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    inviteed63af38

    Re : Force appliquée aux extrémités d'un pont

    J'ai parlé de vis dans le problème, mais ce n'était qu'indicatif... n'importe quelles attaches!

  3. #3
    LPFR

    Re : Force appliquée aux extrémités d'un pont

    Bonjour.
    Un pont n'est pas tenu par des vis. Il est simplement posé sur ses appuis.
    Le calcul n'es pas compliqué. Il faut que la somme des forces exercées sur le pont soit nulle dans les trois directions. Ici il n'y a que des forces verticales: le poids du pont plus des objets est égal à la somme des forces vers le haut exercées par les appuis.
    De plus il faut que la somme des couples autour de n'importe quel axe soit nulle.
    Par exemple, un pont de masse M et longueur Lp entre les deux supports A et B, et un objet de masse 'm' posé à une distance Lo du support A.
    Pour les forces verticales on a
    Fa + Fb = g(M+m)
    pour les couples autour de l'axe horizontal qui passe par A (on suppose le centre de gravité du pont au milieu):
    Mg(Lp/2) + m.g.Lo = Fb.Lp
    Vous avez deux inconnues Fa et Fb et deux équations: yaka.
    Au revoir.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Force appliquée aux extrémités d'un pont

    Citation Envoyé par bonjour123 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Comment fait-on pour connaître la force appliquée aux extrémités d'un pont, c'est-à-dire les deux parties posées sur le sol par l'intermédiaire de vis. J'y vais de mon explication personnelle, puis je vous demanderais de la corriger au besoin:

    Merci pour vos réponses!
    Bonjour,
    Juste pour info: les parties extrêmes d'un pont qui reposent sur le sol sont appelées les culées , culée rive droite, culée rive gauche !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Démonstration de la tangente aux extrémités de courbes de bézier
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2009, 14h05
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2009, 14h16
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 15h18
  4. forces appliquee aux electrons
    Par invitef6c28796 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2007, 19h33
  5. [zoologie] êtres vivants aux extrémités ....
    Par invite9dfe163f dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2005, 13h42