Formation de copeaux blancs à la surface d'un vinaigrier !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formation de copeaux blancs à la surface d'un vinaigrier !!!



  1. #1
    Josquin

    Formation de copeaux blancs à la surface d'un vinaigrier !!!


    ------

    Bonjour !

    Bon je pense que c'est à la limite entre physique, chimie, et même bio.. bon vous verrez !

    J'ai un petit problème avec mon vinaigrier (Il s'agit du récipient qui permet de transformer le vin en vinaigre, et non de l'arbuste !)

    Pour tenter d'expliquer le mystètre, voici tout d'abord une description de mon vinagrier : c'est un pot de 30 cm de haut environ, recouvert par une assiette, ce qui permet de faire passer l'oxygène tout en empechant la poussière de pénétrer. Enfin, il y a un petit robinet en bois à la base du vinaigrier, qui permet de tirer régulièrement du vinaigre. Le plus important, je pense, c'est de savoir qu'il est en terre cuite, matière poreuse, et cette terre cuite est émaillée à l'intérieur comme à l'extérieur du pot.

    Voici les faits : lorsque du vin se transforme en vinaigre (que ce soit au moment où on vient d'ajouter le vin ou lorsque la réaction est finie depuis des mois), il apparait suivant les fissures de l'émail et entre l'assiette et le pot des copeaux très blancs et très fins, qui grandissent régulièrement (environ 1 cm toutes les 2 semaines) pour former de véritables lames blanches. Elles ont toutes la même longueur, elles ont pour largeur la longueur de la fissure et ont une épaisseur constante, que j'estimerais "à la louche" à quelques dixièmes de mm. Pour ce qui est de leur consistance, ce ressemble à des concretions calcaires très fines, ou du tartre, ou du plâtre, c'est très fragile, on les fait tomber du pot juste en passant le doigt... Et ces copeaux n'apparaissent qu'à l'extérieur du vinaigrier, et uniquement au niveau de zones qui ne sont pas immergées à l'intérieur...

    Voilà la bestiole... Kézako ??? Comment c'est arrivé là ?

    Evidemment, vu l'environnement acide, ca pourrait difficilement être du calcaire. D'ailleurs le test à l'acide chlorhydrique est négatif... Cette substance en se dissout pas dans l'eau (ou peu, parce que chez moi, c'est pas un labo de chimie, donc côté précision des expérimentations, y'a mieux...). Je l'ai goûtée pour voir, c'est comme si on mangeait un morceau de craie (je pense...), avec un léger parfum de vinaigre en plus... mais sinon, pas salé, pas acide, encore moins sucré ou amer... Je m'étais dit que ca pouvait etre de la silice qui proviendrait de l'argile du pot... mais bien sûr, sans argument !

    Voilà, donc si vous avez des idées pour la formation de ces "concretions vinaigrières bizzariformes", ca m'interesse bien ! Parce qu'en plus, des fois, ca tombe dans le vinaigre, et après on a l'impression qu'on a mis du sable dans la salade de tomates, c'est pas terrible. Et puis on passe notre temps à nettoyer le plan de travail autour du vinaigrier, qui est parsemé de ces copeaux énigmatiques... Et Hérvé This n'en parle même pas dans ses bouquin, c'est dire si c'est mystérieux...!

    Voilà, quoi !

    A plus !

    Josquin

    -----

  2. #2
    Le_boulet

    Re : Formation de copeaux blancs à la surface d'un vinaigrier !!!

    Effectivement, c'est plus de la chimie que de la physique.

    Moi, j'ai d'abord pensé à de la parafine. Mais j'avoue que c'est sans fondements sérieux...

    Autrement, ce site propose peut-être un début de réponse:

    http://www.toquentete.net/in_vinaigre.php

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Formation de copeaux blancs à la surface d'un vinaigrier !!!

    Citation Envoyé par Josquin
    Bonjour !

    Et Hérvé This n'en parle même pas dans ses bouquin, c'est dire si c'est mystérieux...!

    Josquin
    Tu devrais faire une photo et la lui envoyer. Ca lui donnerait peut-être matière à un article dans Pour la Science.

  4. #4
    pmeloni

    Re : Formation de copeaux blancs à la surface d'un vinaigrier !!!

    J'ai exactement le même problème, voici une photo
    Nom : IMG_0901.jpg
Affichages : 1336
Taille : 266,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Formation de copeaux blancs à la surface d'un vinaigrier !!!

    Bonjour,

    on en a déjà parlé dans une autre discussion. Si vous regardez bien, vos copeaux blancs suivent les micro-fissures de votre récipient...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    pmeloni

    Re : Formation de copeaux blancs à la surface d'un vinaigrier !!!

    En effet, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
    Reste ma question, de quoi s'agit-il?
    Et même si c'est sans danger, ce n'est pas très étatique, une idée pour s'en débarrasser?

  8. #7
    obi76

    Re : Formation de copeaux blancs à la surface d'un vinaigrier !!!

    Il doit sagir d'un composé dissout dans votre vinaigre qui par capilarité et avec la pression osmotique sort de votre récipient.

    Pour s'en débarrasser, ben il faudrait réussir à boucher ces micro-cavités (avec de la parafine par exemple, ou avec n'importe quel composé qu'on utilise pour les tonneaux en bois par exemple, enfin après ce n'est pas mon domaine).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    LPFR

    Re : Formation de copeaux blancs à la surface d'un vinaigrier !!!

    Bonjour.
    Je pense qu’il faudrait poser cette question aux chimistes. Car il y a bien une transformation du produit qui traverse l’argile sous forme de solution et qui se transforme en produit insoluble à l’air libre.
    Un peu comme pour les stalagmites dans lesquelles le bicarbonate soluble devient carbonate insoluble.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Surface de l'intersection d'un plan et d'un cube unitaire
    Par FiReTiTi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 16h43
  2. surface d'un ellipsoïde
    Par polo974 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 10h13
  3. Surface d'un individu.
    Par f6bes dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 12h35
  4. Surface d'un cône
    Par invite0993bdfb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2005, 06h54
  5. Surface d'un oeuf
    Par invite553243dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 16h03