intrication et téléportation quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

intrication et téléportation quantique



  1. #1
    inviteafd28d80

    intrication et téléportation quantique


    ------

    Le Pr Gisin de geneve explique tres bien dans une interview le procédé de la téléportation quantique d'un photon. Il explique que deux photons intriqués sont ensuite envoyés dans 2 fibres optiques différentes et de direction opposée, qu'ensuite on se débarrasse des fibres et que l'on fait intervenir un 3eme photon que l'on intrique avec l'un des deux premiers (photon source). On s'aperçoit alors qu'un photon apparait , intriqué avec le deuxième photon (photon recepteur). Il precise ensuite qu'il suffit de verifier que la nature de ce dernier photon apparu est la même que le 3eme photon que l'on a intriqué au photon source pour confirmer le processus de téléportation. Ma question est: Comment verifier la nautre de ce photon et la comparer avec le 3eme photon puisque que la nuit tous les photons sont gris?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : intrication et téléportation quantique

    Citation Envoyé par tontonMamar Voir le message
    Comment verifier la nautre de ce photon et la comparer avec le 3eme photon puisque que la nuit tous les photons sont gris?
    Il suffit de faire un grand nombre de mesures (en répétant l'expérience) pour vérifier (statistiquement, à partir de photons "originaux" dans un état quantique préparé) que le photon final est bien dans le même état.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : intrication et téléportation quantique

    Citation Envoyé par tontonMamar Voir le message
    la nature de ce photon
    Ah oui, un détail. Le mot "nature du photon" est amha une expression un peu malheureuse. Il s'agit ici de l'état quantique du photon. Mais, au moins du point de vue de la physique quantique, ça revient grosso modo au même puisque l'état quantique encode tout ce qu'il y a à savoir sur le photon (ou un autre système), sans exception.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    inviteafd28d80

    Re : intrication et téléportation quantique

    merci bien!
    J'avais une autre question, sans vouloir exagérer. Certains chercheurs pensent utiliser le diamant dans la conception des futures ordi quantiques en utilisant les lacunes NV (nitrogen vacancy) qui existent dans le diamant. Existe-t-il ou peut-il exister le même genre de lacune dans le graphene?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6675bf5

    Re : intrication et téléportation quantique

    Bonjour,

    Comment les photons sont-ils intriqués?? Qu'est ce que l'"intrication" ? Un photon, c'est un "grain" de lumiere et une onde...mais comment se presente "un" photon ? un point lumineux? Et si on on voit un point lumineux, c'est ce photon ("un") qui arrivent a notre oeil ou appareil de mesure ? C'est l'onde ? Le fait de le voir ou le mesurer c'est capter une partie de l'onde? du grain ????? Je suis paumé...

    Si vous pouvez m'expliquer en terme clair pour le plus commun des mortels...

    Merci

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : intrication et téléportation quantique

    Salut,

    Citation Envoyé par tontonMamar Voir le message
    Existe-t-il ou peut-il exister le même genre de lacune dans le graphene?
    Certainement. Ceci dit, je ne sais pas si ce genre d'application sera possible et il faudra sans doute un certain temps avant de voir des applications du graphène (on commence a voir des remarques de ci de là sur des propriétés interessantes).

    Citation Envoyé par Sinala Voir le message
    Si vous pouvez m'expliquer en terme clair pour le plus commun des mortels...
    Tes interrogations couvrent des sujets très vastes ! Le mieux est encore de faire un petit détour par Wikipedia puis approfondir, soit avec les références, soit avec des questions plus précises ici (ou les deux )

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%...onde-particule
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invited6675bf5

    Re : intrication et téléportation quantique

    Bonjour Deedee81,

    Merci pour les liens.

    Je pense que je vais adopter la vision de Stephen Hawking. Il est peut-etre trop demander, une explication de la nature de la "realite" des choses, surtout que cette "realite" est seulement la notre, avec notre perception de cette "realite".

Discussions similaires

  1. gravitation et intrication quantique
    Par invited37a86e7 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2008, 12h51
  2. Intrication quantique
    Par inviteb47b278a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 00h44
  3. Intrication quantique
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2006, 12h24
  4. Intrication quantique
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2004, 07h07