balance :masse ou poids?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

balance :masse ou poids?



  1. #1
    Titiou64

    balance :masse ou poids?


    ------

    Salut à tous,
    je me pose la question suivante depuis des années. Lorsqu'on se pèse, le chiffre indiqué par la balance est-il notre poids ou bien notre masse?
    merci pour vos réponses

    -----
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : balance :masse ou poids?

    Poids
    Emmène ta balance sur la lune, tu verras

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : balance :masse ou poids?

    Bonjour

    Ca dépend des balances; les modèles de salle de bain indiquent le poids, mais certaines balances (sur lesquelles on peut se peser) indiquent la masse.

  4. #4
    Titiou64

    Re : balance :masse ou poids?

    ok merci pour vos réponses.
    je pensais que peut être les balances "salle de bain" divisaient directement par 9.81.
    Mais dans ce cas, je comprends pas pourquoi elles continuent d'afficher "Kg"?? pour pas perturber les gens?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : balance :masse ou poids?

    Elles mesurent un poids, mais cette mesure est convertie en masse avec une assez bonne précision.

    Les instruments qui ne mesurent pas directement une grandeur physique (mais effectuent une conversion) sont en fait majoritaires; mais étrangement on se focalise toujours sur les balances.

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : balance :masse ou poids?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Ca dépend des balances; les modèles de salle de bain indiquent le poids, mais certaines balances (sur lesquelles on peut se peser) indiquent la masse.
    Forcément, faut que je demande…
    Comment fonctionne les balances mesurant une masse ?

  8. #7
    calculair

    Re : balance :masse ou poids?

    Bonjour

    En toute rigueur une balance compare des masses. elles le font par rapport à des masses etalons. Le kilogramme etalon est bien gardé à Sèvres

    Sur la lune le résultat de la comparaison est inchangé

    Les dynamomètres comme les balances de salle de bains mesurent des forces et donc des poids
    Dans une salle bains lunaire tu ne peseras pas le même poids
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : balance :masse ou poids?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Forcément, faut que je demande…
    Comment fonctionne les balances mesurant une masse ?
    Une balance possède un fléau et une masse de référence (pas une masse étalon, car les étalons sont des choses précieuses que l'ont garde dans un coffre).

    La gravité s'applique également sur la masse de référence et celle que l'on veut peser, on a donc une mesure qui devrait rester la même quel que soit l'endroit. Devrait... Car il faut aussi prendre en compte l'air; pour être juste une balance doit effectuer sa pesée dans le vide.
    Une balance n'est juste que si la densité de ce que l'on pèse est la même que celle de la masse de référence; dans le cas contraire il faut effectuer une correction dite "de poussée d'air".

  10. #9
    sitalgo

    Re : balance :masse ou poids?

    B'jour,

    Pour moi, en toute rigueur, on mesure toujours une force (ou un couple).
    Mettons une balance type roberval ou romaine en impesanteur, les masses sont là (quitte à les coller sur les plateaux) mais la balance ne pèse rien car les forces ne sont pas là.

    Après faire la relation plus ou moins directe entre la force et la masse, c'est autre chose. Plus directe avec roberval, moins directe avec jauge de contrainte (force ->déformation ->résistance éléctrique).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    sitalgo

    Re : balance :masse ou poids?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Car il faut aussi prendre en compte l'air; pour être juste une balance doit effectuer sa pesée dans le vide.
    Une balance n'est juste que si la densité de ce que l'on pèse est la même que celle de la masse de référence; dans le cas contraire il faut effectuer une correction dite "de poussée d'air".
    Ouaip ! c'est pour cela qu'un kg de plume et un kg de plomb ne "pèsent" pas le même poids.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    Eurole

    Re : balance :masse ou poids?

    Bonjour.

    Cette question a une histoire

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilogramme-force

    Certaines balances sont en livres, et parfois des livres différentes.

    Quand deux hommes ont des "référentiels" différents ils ne se comprennent pas.
    L'unité des unités est un travail pour le futur.

    .

Discussions similaires

  1. masse sur balance
    Par invited31683c1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2009, 10h29
  2. [Divers] Balance Soehnle : poids affichés fantaisistes !
    Par mapoly dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/05/2009, 10h59
  3. [énigme] c'est pas si facile que ça en a l'air (balance et poids)
    Par invitefaa2c153 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 19h49
  4. entre Poids et Masse, mon coeur balance!
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/09/2006, 06h44
  5. Méthode de mesure balance à poids
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 15h25