Higgs et brisure de symétrie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Higgs et brisure de symétrie !



  1. #1
    invitedfe31cc5

    Higgs et brisure de symétrie !


    ------

    Bonjour a tous !
    J'essaye actuellement de comprendre en quoi le higgs permettrait d'expliquer la brisure de symétrie de la force électrofaible en force électromagnétique et force faible.
    J'ai compris que le boson de higgs donnait une masse à certaines particules et à lui même , mais je ne comprend pas en quoi il pourrait expliquer la brisure de symétrie..Ce serait a cause d'une interaction différentes des bosons de jauge de l'électromagnétisme et de la force faible au champs de higgs ?
    Mais dans ce cas , pourquoi cette interaction serait elle différente avant la brisure de symétrie ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Higgs et brisure de symétrie !

    'ai compris que le boson de higgs donnait une masse à certaines particules et à lui même , mais je ne comprend pas en quoi il pourrait expliquer la brisure de symétrie..
    Le Higgs brise la symétrie électrofaible car le modèle (standard) est construit tel que le higgs développe une énergie dans le vide non-nulle. La "forme" de cette énergie du vide n'est pas invariante sous la symétrie électrofaible; celle-ci est donc brisée. On parle plus précisément dans ce cas de brisure spontanée où la symétrie n'est pas respectée par le vide, bien que la dynamique (le lagrangien) reste symétrique. C'est cette meme énergie du vide non-nulle qui est responsable de la masse.

    Ce serait a cause d'une interaction différentes des bosons de jauge de l'électromagnétisme et de la force faible au champs de higgs ?
    L'énergie du vide engendrée par le Higgs est telle que le photon n'y est pas sensible. Le photon n'a donc pas de masse et la symétrie électromagnétique n'est donc pas brisée. En revanche les bosons faibles deviennent massifs et cela entraine une différence importante entre interaction faible et électromagnétique à basse énergie (en dessous de ~100GeV).

    Mais dans ce cas , pourquoi cette interaction serait elle différente avant la brisure de symétrie ?
    Parce qu'avant la brisure les bosons faibles n'ont pas de masse et se comportent comme des "photons".
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invitedfe31cc5

    Re : Higgs et brisure de symétrie !

    Merci beaucoup !
    Le boson de higgs développe une énergie (differente de zéro) dans le vide ( vide ).
    Jusque la , je pense avoir compris
    Mais la forme de l'énergie et l'invariance(?) , je n'ai pas tres bien compris..
    Merci d'avoir passé du temps a me répondre.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Higgs et brisure de symétrie !

    Mais la forme de l'énergie et l'invariance(?) , je n'ai pas tres bien compris..
    Il faut essayer de comprendre ce qu'est la symétrie électrofaible avant de s'attaquer à sa brisure
    Par "forme" j'entendais seulement le fait que le photon n'est pas sensible à cette énergie du vide responsable de la brisure.
    La notion d'invariance est associée au concept de symétrie. Une symétrie est un ensemble (au sens mathématique, un groupe) de transformations qui, appliqué à un objet, le laisse inchangé. On dit que l'objet est invariant ou "symétrique". A la force électrofaible est associée une certaine symétrie abstraite (une symétrie de jauge). En présence de l'énergie du Higgs, le vide ne respecte pas cette symétrie. En revanche la dynamique de la théorie, oui. Dans ce cas on parle de brisure spontanée.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfe31cc5

    Re : Higgs et brisure de symétrie !

    Bon , j'ai toujours rien compris
    Ce que je doit faire dans mon tpe ( c'est pour un tpe ) , c'est expliquer pourquoi la découverte de higgs est importante , et j'aimerais parler de l'interaction électrofaible.
    Tu n'aurais pas des lectures adaptée a un niveau de premiere S , ou a un débutant dans la matiere ?

    Voici mon tpe : http://omploader.org/vM2d0Ng

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Higgs et brisure de symétrie !

    Salut,

    Tu as regardé dans Wikipedia ? Tu y as pas mal d'article sur le sujet et il y a toujours des références (y compris sur le net) souvent fort intéressantes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Analogie et brisure de symétrie.
    Par skeptikos dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 09h18
  2. Paradoxe des jumeaux: brisure de symétrie ?
    Par invite499b16d5 dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 14/04/2009, 15h01
  3. Principe d'exclusion de Pauli et brisure de symétrie
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2007, 16h26
  4. brisure de modèles
    Par Jiav dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2005, 10h08