pb: exercice sur conductance...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pb: exercice sur conductance...



  1. #1
    invite4e4e53aa

    bonjour a tous...


    voila j'ai cet exercice que je ne comprend pas:

    "on plonge une cellule de conductimétrie dans 100ml d'une solution S1 de chlorure de sodium de faible concentration.
    la conductance de la portion de la solution entre les electrodes est G1=1,22.10-3 S
    Puis on plonge cette cellule dans une autre solution S2de cholrure de sodium. la conductance vaut alors G2=1,44.10-3

    a) on ajoute 100 ml d'eau distillée aux 100ml de S1.
    on agite et on plonge la cellule dans le mélange. Indiquer la valeur de la conductance G3 obtenue dans ces conditions.

    b) On mélange 100ml de S1 et 100ml de S2. montrer que la solution ainsi obtenue est équivalente a une solution dont la concentration en soluté apporté est la moyenne des concentration de S1 et S2.

    c) en déduire la conductance G4 mesuré."


    voila!

    alors pour la "a":
    il faut calculer G, on sait que G=I/U=1/R... mais sa ne m'aide pas!



    on a pas encore bien étudié ce chap en cours mais notre prof nous a dis de nous aidé du livre... seulement sa ne m'aide pas beaucoup!


    merci d'avance! jojo

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut,

    alors faisant parti du groupe technique du forum en général, j dirais que ca doit etre un truc du style

    S1/G1*S2/G2 tu connais tout sauf G2 (une confirmation serait bien de ce que j'avance)

    Et les formules de Kirchoff tu les oublis t'en a pas besoin pour ca!

    ++

  3. #3
    Coincoin

    La conductance est ici proportionnelle à la concentration en NaCl (ça devrait beaucoup t'aider ça normalement)

    Sinon, plus généralement (bref si t'as pas envie d'être embrouillé lis pas la suite), la conductance est proportionnelle (facteur due à la cellule) à la somme de la concentration en chaque ion, chacune multipliée par un facteur caractéristique de l'ion (je crois que ça s'appelle la mobilité???).
    Ici: G=A* (mobilité(Cl-)*[Cl-] + mobilité(Na+)*[Na+]), étant donné que je pense pas que l'on te donne les valeurs des mobilités, il est plus intéressant de l'écrire: (en posant S=[Na+]=[Cl-]): G=A'*S où A'=A*(mobilité(Cl-)+mobilité(Na+)). On retrouve bien ce que je te disais au début du message.

Discussions similaires

  1. Exercice conductance et concentration
    Par invite9f4cef09 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 09h58
  2. conductance
    Par invite40e592f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 07h56
  3. Correction d'un exercice sur la conductance
    Par invitede6f3928 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2005, 11h27
  4. conductance
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 13h09
  5. Conductance
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2004, 21h59