constantes universelles.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

constantes universelles.



  1. #1
    mc_kamel

    constantes universelles.


    ------

    j'ai une petite question (peut-être un peu philosophique, en tt cas à mon niveau!)... ça concerne les constantes universelles.

    -j'ai vu (dans une conférence de Gilles Cohen Tannoudji) que les constantes universelles (G,C,h et k) n'étaient peut-être pas vraiment constants!! où en sont nos connaissances sur ça?

    -je me demandais aussi, ce qu'étaient réellement ces constantes? sont-elle une proprieté de la matière ou de l'espace lui-même?!

    merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : constantes universelles.

    Bonjour.
    Remarquez que ce monsieur a dit "peut-être".
    Pour l'heure la valeur de ces constantes ne change pas. Donc, l'hypothèse la plus scientifique est de dire qu'elles sont effectivement constantes.

    Elles sont des propriétés intrinsèques de l'univers. Vous pouvez dire "la nature c'est comme ça" ou, si vous êtes créationniste, "Dieu l'a fait comme ça".

    Mais comme il y a des choses dans la cosmologie actuelle, qui ne collent pas très bien (certaines que ne collent pas aux idées de comment l'univers devrait être, suivant le goût de certains), on fait des hypothèses très spéculatives, comme le nombre de dimensions de l'univers, le nombre d'univers, la matière noire, la gravité qui change de sens, les constantes qui changent de valeur dans le temps, etc.

    Je trouve que tout cela ce sont de discussions de philosophes qui ne me regardent pas.

    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : constantes universelles.

    bonjour

    A ma connaissance les constantes universelles sont constantes depuis le big bang.....
    Avant on se sait pas..... si le big bang est un fait ça fait quand même quelques milliard d'années
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : constantes universelles.

    Le meilleur candidat pour une « constante qui varie » est la constante de structure fine ou plus précisément le rapport de la masse du proton sur la masse de l'électron.
    Voir pour ça les récents travaux de Wim Ubachs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : constantes universelles.

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Le meilleur candidat pour une « constante qui varie » est la constante de structure fine ou plus précisément le rapport de la masse du proton sur la masse de l'électron.
    Voir pour ça les récents travaux de Wim Ubachs.
    T'es vraiment fan des variations de constantes et de Wim Ubachs!?
    Il y a du nouveau depuis 2004? J'en étais resté au fait que c'était plutôt constant.
    http://www-cosmosaf.iap.fr/Cosmo-info.htm N°18








    Tu crois que les variations respectent ces relations ou qu'il faudra tout recommencer demain?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Ygo

    Re : constantes universelles.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour

    Est-ce une étonnante coïncidence, ou un résultat ayant une signification profonde ?

    Je viens d'utiliser les valeurs des masses référencées par le NIST sur la page http://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu/...d+nuclear.y=15
    les 5 premiers chiffres significatifs sont identiques, les suivants sont différents.

    Mais ça ne va pas m'empêcher de faire la sieste !

    Cordialement

  8. #7
    LPFR

    Re : constantes universelles.

    Bonjour.
    Je pense que c'est de la simple coïncidence ou de la numérologie.

    Car ce n'est qu'une approximation.
    Les deux masses sont connues avec une incertitude relative de 5 10-8.
    Et la valeur de 6pi5 diffère du rapport de 1,9 10-5 (relatif).
    C'est trop pour dire que c'est une erreur de mesure.
    Au revoir.

  9. #8
    calculair

    Re : constantes universelles.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que c'est de la simple coïncidence ou de la numérologie.

    Car ce n'est qu'une approximation.
    Les deux masses sont connues avec une incertitude relative de 5 10-8.
    Et la valeur de 6pi5 diffère du rapport de 1,9 10-5 (relatif).
    C'est trop pour dire que c'est une erreur de mesure.
    Au revoir.
    bonjour LPFR;,

    Dommage pour la poesie des chiffres.......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    LPFR

    Re : constantes universelles.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Dommage pour la poesie des chiffres.......
    Bonjour Calculair.
    Oui. Il y a moins de poésie, mais si jamais c'était vrai il faudrait trouver le pourquoi !
    Cordialement,

  11. #10
    Karibou Blanc

    Re : constantes universelles.

    Elles sont des propriétés intrinsèques de l'univers.
    C'est effectivement ce que l'on pense "aujourd'hui". Mais dire
    "la nature c'est comme ça" ou, si vous êtes créationniste, "Dieu l'a fait comme ça"
    c'est laisser penser que cela le restera ad vitam eternam, ce qui est totalement faux. Rien ne pourrait, en principe, interdire qu'une amélioration de nos connaissances actuelles introduise une variation dans ce que l'on appelle une constante aujourd'hui. Si cela permet de mieux comprendre certaines observations sans etre mis en défaut par d'autres, alors pourquoi pas une variation des constantes. C'est une idée parmi d'autres.

    Mais comme il y a des choses dans la cosmologie actuelle, qui ne collent pas très bien (certaines que ne collent pas aux idées de comment l'univers devrait être, suivant le goût de certains), on fait des hypothèses très spéculatives, comme le nombre de dimensions de l'univers, le nombre d'univers, la matière noire, la gravité qui change de sens, les constantes qui changent de valeur dans le temps, etc.
    La cosmologie actuelle n'est nullement une affaire de gout. La situation est la suivante. Nous avons des tas d'informations sur l'histoire de notre univers. Nous avons également une tres bonne modélisation de la matière et de ses interactions, éprouvée expérimentalement depuis des dizaines d'années, qui, lorsqu'appliquée à l'univers et son évolution, nous permet de comprendre beaucoup de ces observations. Mais pas toutes, il est alors naturel, si ce n'est une obligation scientifique, de tenter d'introduire de nouveaux ingrédients dans nos modeles afin de comprendre un plus grand nombre d'observations, de tester ces modeles etc... pour au final tenter de comprendre pourquoi l'on ne comprenait pas.
    Ce n'est pas une affaire de gout, c'est un défi théorique proposé par l'expérimentation. Au sens large, ca s'appelle faire de la recherche.

    Je trouve que tout cela ce sont de discussions de philosophes qui ne me regardent pas.
    Il ne s'agit absolument pas de discussions philosophiques ! Mais encore une fois juste une démarche scientifique afin de comprendre pourquoi certaines prédictions de nos modeles actuels sont en désaccord avec certaines observations.
    Well, life is tough and then you graduate !

  12. #11
    stefjm

    Re : constantes universelles.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que c'est de la simple coïncidence ou de la numérologie.
    Vous avez le droit de le penser.
    Des coïncidences de ce genre, je vous en trouve à la pelle! (Et des gens très sérieux en cherchent)
    Il faudrait mieux définir ce que vous entendez par numérologie?
    Moi, j'appelle cela de la physique, car cela met en relation des grandeurs physiques que l'on a adimensionné selon la tradition physique...
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Car ce n'est qu'une approximation.
    Tout à fait.
    Une première approximation géométrique même.

    Soit le produit de la surface par le volume d'un cube de coté .
    Le volume de ce cube de coté est également égal à la surface de la sphère de diamètre . (Cela me fait penser aux théorèmes de maths si utilisés en physique qui permettent de calculer les volumes à partir des surfaces...)
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les deux masses sont connues avec une incertitude relative de 5 10-8.
    Et la valeur de 6pi5 diffère du rapport de 1,9 10-5 (relatif).
    C'est trop pour dire que c'est une erreur de mesure.
    Je suis bien d'accord, aussi je vous propose de lire
    http://forums.futura-sciences.com/sc...eauoeoeoe.html
    En cherchant un peu, vous devriez y trouver l'incertitude de mesure...
    donne la valeur et l'incertitude de mesure avec un sacré bon nombre de décimales...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    stefjm

    Re : constantes universelles.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis bien d'accord, aussi je vous propose de lire
    http://forums.futura-sciences.com/sc...eauoeoeoe.html
    En cherchant un peu, vous devriez y trouver l'incertitude de mesure...
    donne la valeur et 5e^6 l'incertitude de mesure avec un sacré bon nombre de décimales...
    Oups!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invitea774bcd7

    Re : constantes universelles.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Moi, j'appelle cela de la physique, car cela met en relation des grandeurs physiques que l'on a adimensionné selon la tradition physique...
    Et tu as le droit de le penser…

  15. #14
    stefjm

    Re : constantes universelles.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Oui. Il y a moins de poésie, mais si jamais c'était vrai il faudrait trouver le pourquoi !
    Mon petit doigt me souffle que cela vous intéresserait de comprendre le pourquoi!

    Comme j'ai fait une faute en oubliant un ln(3), je me rachète en terminant le calcul.

    Je prends comme source officielle les valeurs donnée par le codata :
    http://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu/CCValue?mp|ShowSecond=proton+m ass&First=me

    J'obtient comme rapport expérimental à près.

    Je note



    On vérifie facilement qu'il y a le même écart entre et et entre et .

    On en déduit donc une nouvelle valeur plus précise :



    et donc que

    à de la valeur mesurée.

    L'expression obtenue présente des caractéristiques arithmétiques qui me semble intéressantes :




    Si c'est vrai, il va falloir expliquer pourquoi.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    stefjm

    Re : constantes universelles.

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Et tu as le droit de le penser…
    T'as raison de sourire.
    C'est croyances contre croyances.
    Si tu as des gardes-fous efficaces pour éviter de dire trop de bêtises, je suis preneur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Ygo

    Re : constantes universelles.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    (...) Le volume de ce cube de coté est également égal à la surface de la sphère de diamètre .
    Bonsoir

    Un volume égal à une surface ? Cela m'étonne...

    Il me semble que le volume et la surface ne sont pas des grandeurs de même nature, ni pour le physicien ni pour le mathématicien. Logiquement, je préfère éviter d'affirmer qu'elles sont égales, même si les valeurs numériques servant à les mesurer sont égales.

    Mais par rapport au reste de la discussion, ce n'est qu'un détail... ou une croyance ?

    Et pour la quadrature du cercle, y a-t-il du nouveau ?

  18. #17
    stefjm

    Re : constantes universelles.

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Un volume égal à une surface ? Cela m'étonne...
    Les théorèmes suivant permettent d'identifier longueur, surface et volume, via circulation et flux.
    Green-Ostrogradsky
    Green-Riemman
    Stokes
    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Il me semble que le volume et la surface ne sont pas des grandeurs de même nature, ni pour le physicien ni pour le mathématicien. Logiquement, je préfère éviter d'affirmer qu'elles sont égales, même si les valeurs numériques servant à les mesurer sont égales.
    Je suis d'accord dans le principe. Cela revient à écrire un truc du genre
    V/V0=S/S0
    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Mais par rapport au reste de la discussion, ce n'est qu'un détail... ou une croyance ?

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Et pour la quadrature du cercle, y a-t-il du nouveau ?
    Oh rien de rien de coté!
    Juste coté cubature de la sphère et valeur de la masse du proton donnée dans l'intervale de mesure actuel.

    Belle coïncidence non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    Karibou Blanc

    Re : constantes universelles.

    Juste coté cubature de la sphère et valeur de la masse du proton donnée dans l'intervale de mesure actuel.

    Belle coïncidence non?
    Ton approche est la suivante. Il existe des grandeurs mesurables que certaines théories physiques (basées, elles, sur la réflexion) présentent comme centrales dans la compréhension de certains phénomènes observés, e.g. la masse du proton. Ces grandeurs sont mesurées avec une incertitude donnée. Ton jeu consiste alors à prendre quelques nombres "remarquables" (ou sens où ils ont des propriétés mathématiques bien définies, eg transcendance ou irrationalité) et de trouver une quelconque combinaison de ces derniers qui correspond à la valeur mesuré pour cette grandeur, à l'incertitude près. Ensuite, tu claironnes (pas très) haut et (à mon gout trop) fort qu'il doit y avoir une raison profonde à cette relation.

    Ton erreur, simple mais non moins déterminante, repose sur le fait que tu t'imagines que parce que tu n'as trouvé qu'une seule relation de ce genre, elle est unique et ainsi mérite une explication. Le fait est qu'il existe en réalite une infinité de relations de ce genre. Il est possible en effet à partir d'une nombre réduit de réels, de reproduire n'importe quel réel, à un intervalle près. Cela signifie que tu peux "prédire" tout avec n'importe quoi, bref que tu ne prédis rien. Car tu peux faire une infinité de prédictions, toutes aussi valides selon ton argumentation théorique, sans aucun moyen d'en exclure ne serait-ce qu'une seule. Que tu prennes e, pi ou ln(3) et non la taille moyenne d'une fourmi exprimée en année-lumière (appelons ca kappa, pour que ca fasse bien) sans soutenir ce choix par un principe fondamental (de ta pensée), ce n'est ni plus ni moins que du mythe, et non de science car non-falsifiable.

    C'est tout au plus un jeu (qui à la limite serait bien plus marrant si tu t'imposais quelques contraintes, meme arbitraire, comme le reste) et le présenter avec l'aplomb et la prétention d'avoir mis le doigt sur un quelconque interet scientifique me parait tout du moins malhonnête.
    Well, life is tough and then you graduate !

  20. #19
    SchliesseB

    Re : constantes universelles.

    année lumière: km

    il est intéressant de voir que la taille moyenne d'une fourmi (autour des 11mm) vérifie la relation:



    qu'on peut interpréter comme étant l'hypervolume d'un hypercube de dimension 9 dans un contexte hyperbolique

    (ça se voit mieux en l'écrivant ainsi:)

    coïncidence?

    on peut même les relier avec les valeurs ci dessus!


  21. #20
    calculair

    Re : constantes universelles.

    bonjour,

    le fait que le nombre pi apparait, c'est qu'il y a quelque chose de rond dans l'univers !!!!!!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    Rincevent

    Re : constantes universelles.

    Tellement rond d'ailleurs qu'on a fait le tour de la question et que l'on peut désormais fermer le fil avant que trop de noeuds n'apparaissent
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Constantes d'intégration
    Par bblanchon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 20h51
  2. constantes d'équilibre
    Par inviteb8db91c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 14h13
  3. Constantes de couplages
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2007, 14h41
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2004, 10h44
  5. Les constantes ...
    Par invited54e99a6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2003, 20h45