Calcul de force à partir d'une pression ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de force à partir d'une pression ...



  1. #1
    invite7719e85b

    Calcul de force à partir d'une pression ...


    ------

    Bonjour ,

    J'ai un piston vertical et j'aimerais savoir quel pression d'entrée me faut-il pour pousser le piston sachant que j'ai 1 trou dans le piston ( et 1 trou en haut du contenant) ..Illustration :



    J'ai lu que la force développée par un vérin est F = P * S, mais a partir de là je ne sais pas comment faire pour resoudre mon probléme , je suppose que j'aurait besoin de la masse de mon piston , la gravité de la terre et la surface du piston (sans le trou) ....Mais je ne connais pas les formules pour parvenir a la solution.

    Pouvez-vous m'aider , merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de force à partir d'une pression ...

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Malgré votre dessin je n'ai pas compris votre problème.
    Quel est le fluide dans le piston? Où se trouve exactement le trou? À quoi sert-il?
    Il donne sur quoi le trou? Sur l'espace ouvert? Sur un tuyau?
    Pousser le piston pour obtenir quel effet?

    La formule que vous avez trouvée est correcte: F = P.S
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Calcul de force à partir d'une pression ...

    B'jour,

    En général il est fortement déconseillé de faire un trou dans le piston, ça nuit gravement à son efficacité.
    Il faut expliquer ce qu'on attend de cet appareil parce que à part une sorte d'amortisseur, je ne vois pas trop.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invite7719e85b

    Re : Calcul de force à partir d'une pression ...

    En fait je fait un arroseur qui s'extrait lorsqu'on envoie de l'eau , réellement j'ai oublié un tube entre le trou du haut et celui du bas (le trou du haut sert de guidage) et le trou du bas sert à laisser passer l'eau dans le tube afin que nous ayons pour finir un arroseur. J'ai refait un shéma plus explicatif je pense :



    Les proportions ne sont pas respéctés mais c'est pas grave c'est juste un shéma explicatif , donc ma question reste la même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul de force à partir d'une pression ...

    Re.
    La force sur le piston est bien F=P.S. Mais avec S la surface du piston moins celle du trou.
    A+

  7. #6
    invite7719e85b

    Re : Calcul de force à partir d'une pression ...

    Ok .

    Mais pour savoir si la pression d'entrée sera nécaissaire à soulever mon piston il faut bien que je fasse :


    si je néglige les forces de frottement :

    F=PxS ; La Force F exercée sur le Piston est égal au produit de la pression P en Pascal et à la surface S en m²

    Puis P=m.g ; le poids du piston est égale au produit de sa masse avec la gravité

    Et si F>P alors mon piston sera poussé?

    J'ai des doutes , j'enléve la surface troué à ma surface totale S et pour le poids m je compte bien le piston + le tube car ils sont collés .

    Donc j'aimerais savoir si c'est bon , et si c'est bon comment faire si je néglige pas les forces de frottements du au joint autour du piston?

    J'ai lu que pour obtenir la force réelle, il faut tenir compte des
    forces de frottement et déduire ces forces de la force
    théorique.
    En temps normal (pression de travail 0,4 à 0,8 MPa),
    on peut considérer que la force de frottement
    équivaut entre 5 et 15% de la force théorique.

    J'aimerais bien des éclaircies merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Calcul de force à partir d'une pression ...

    Bonjour.
    Il me semble que dans ce type de dispositifs, la force prédominante contre laquelle doit lutter celle due à la pression est la force de friction. Le poids est négligeable. Et la force de friction varie énormément avec les conditions externes (poussière ou terre qui rentrent, par exemple). Donc il est inutile de couper des cheveux en quatre alors que les forces de friction sont plutôt inconnues. Il faut surtout avoir une très grande marge de sorte que les forces de pression soient toujours très supérieures aux forces de friction.
    J'oublierais très vite des phrases comme:
    on peut considérer que la force de frottement
    équivaut entre 5 et 15% de la force théorique.


    À mon avis, ce que la phrase veut dire est que les forces de pression doivent être de 6 à 20 fois plus grandes que les forces de frottement.

    Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais on peut acheter ce type de dispositif dans les jardineries.
    Au revoir.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Calcul de force à partir d'une pression ...

    Le mieux est d'éviter d'avoir le frottement du joint. Cette force peut parfaitement être définie à l'avance, il suffit ensuite par des essais de trouver l'alésage du piston de façon que le joint résiste de cette force.
    Mais le mieux est de mettre un joint qui vient entre le piston et le haut du cylindre, il travaille en compression, sans frottement donc usure bien plus lente. On a intérêt à le faire de petit diamètre pour que la compression s'applique sur un linéaire de joint plus petit et fasse une meilleure étanchéité.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Raph-46

    Re : Calcul de force à partir d'une pression ...

    Question bette mais y'a pas la place pour un ressort ? C'est quoi tes dimensions ?

Discussions similaires

  1. Calcul d'une force a partir de joule
    Par thiss59 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/04/2010, 09h50
  2. Moment d'inertie à partir d'une force
    Par invited24290c8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 11h08
  3. Calcul de Ph à partir d'une pression...
    Par Angmar dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 13h53
  4. Calcul de débit a partir de pression
    Par invite19502cae dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 22h10
  5. Calcul d'une force à partir d'une énergie connue
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/03/2007, 18h27