Effort anti débrayage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Effort anti débrayage



  1. #1
    invite973903ba

    Effort anti débrayage


    ------

    Bonjour à tous,
    je vous sollicite car je travaille actuellement sur un projet faisant intervenir un système de débrayage. Parmi mes solutions, il y en a une faisant intervenir de le crabotage à plat. Pour ce type de crabotage je dois faire intervenir un système d'anti-débrayage afin qu'on ne puisse pas translater le baladeur, quand le pignon est sous charge (couple induit suivant l'axe du pignon)
    Voici le système que j'utilise :
    http://pagesperso-orange.fr/korrigan...s/Crabot01.jpg

    La petite différence que j'ai introduit, c'est une dépouille (pour l'instant j'ai choisi 10 ° pour les calculs) sur les flancs des plats afin de rendre plus difficile le débrayage. Bien sûr la dépouille peut être faite dans deux sens différents, j'ai choisi celle qui ne favorise pas la translation :



    Pour récapituler voici ce que j'aimerai calculer:

    Une force tangentielle au pignon de 40 000N est exercée (un couple est donc introduit dans le pignon suivant son axe).
    J'aimerais donc calculer la force axiale qu'il faut exercer sur le baladeur afin de le désolidariser du pignon. (L'axe sur lequel coulisse le baladeur ne peut pas tourner, seul le pignon peut tourner lorsque l'on tire sur le baladeur)
    Mes pièces sont en acier.

    Personnellement, j'ai trouvé des résultats qui me semblent peu probables, c'est pour cela que je sollicite votre aide sur ce calcul.

    Merci beaucoup à vous,

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Effort anti débrayage

    Bonjour,
    il manque beaucoup de données pour pouvoir te repondre
    mais tu peux modeliser ton systeme par une seule surface en pente
    tu as le couple, il te manque le rayon pour pouvoir calculer l'effort
    avec l'angle tu en deduit la composante axiale
    il te reste a faire intervenir le coeff de frotement entre les deux surfaces pour connaitre l'effort nessecaire pour debrayer
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite973903ba

    Re : Effort anti débrayage

    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.

    Comme tu l'as dit j'ai modélisé un mobile sur une pente que l'on doit tirer vers le haut avec une force horizontale. La charge exerçant une force verticale, et la réaction du baladeur étant perpendiculaire à la pente.



    Le couple est de 4 050 N.m, pour un rayon moyen au niveau des plats de 85mm. D'où une charge de 48 000N environ.
    J'ai pris un coefficient de frottement de 0,15 pour un contact acier/acier.
    Mon calcul est le suivant :

    F(utilisateur) = (0,15-tan(10°)).48000

    Mais avec ce calcul, la pente à tendance à aider pour moi l'utilisateur à débrayer alors que je pensais le contraire.Donc je doute sur la modélisation que j'ai faite.

    EN plsu de ça, pour un système de roue vis sans fin on dit qu'en dessous de 10° le système est irréversible, même avec une grosse charge. Mais du coup je ne voit pas d'où vient ce calcul.

    Merci encore

  4. #4
    LPFR

    Re : Effort anti débrayage

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon domaine.
    Mais je pense que les forces "charge du pignon" et "réaction du baladeur" sont dans le sens contraire que dans votre dessin. Ce qui fait que, dans votre formule c'est (0,15 + tg(10°)) et non moins.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite973903ba

    Re : Effort anti débrayage

    En fait j'ai marqué sur mon dessin charge sur le pignon, mais c'est en fait le pignon qui est chargé et donc il exerce une force sur le baladeur, c'est la raison pour laquelle je l'avais mise vers le haut. Mais comme vous le dites c'est là où je doute car normalement quand on place le poids et la réaction, ils sont dans l'autre sens. La différence c'est qu'ici il n'y a pas de poids...

  7. #6
    LPFR

    Re : Effort anti débrayage

    Re.
    Si c'est en charge, le rouge appuie sur le jaune et le jaune sur le rouge.
    A+

  8. #7
    invite973903ba

    Re : Effort anti débrayage

    Oui oui c'est bien ce que j'ai représenté. Mais je ne sais pas si la force du pignon sur le baladeur est verticale ou perpendiculaire à la pente, et de même pour la réaction du baladeur sur le pignon

  9. #8
    LPFR

    Re : Effort anti débrayage

    Re.
    S'il n'y avait aps de friction, les deux forces seraient perpendiculaires aux surfaces. Mais avec de la friction les forces peuvent être inclinées jusqu'à un angle de arctg(0,15) pour un coefficient de friction de 0,15.
    D'ailleurs, au pif, il me semble que 0,15 c'est beaucoup pour un contact lubrifié. Mais je vous rappelle que ce n'est pas mon domaine.
    A+

  10. #9
    invite973903ba

    Re : Effort anti débrayage

    Ok très bien merci, je vais voir ce que je peux faire avec ça. Si quelqu'un s'y connaît dans ce domaine et pouvait me confirmer tout ça.

    Pour le coeff de frottement, j'ai mis 0,15, car il n'y a aucune lubrification.

    Merci

Discussions similaires

  1. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31
  2. [Biologie Moléculaire] Anticorps anti-HP1 alpha et anti-H4 acétylé pour cellules CHO
    Par inviteb7b7cbef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 14h16
  3. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h22
  4. Débrayage Minolta pour utilisation bague T
    Par invite6e161896 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 23h41
  5. anti septique bactéricide et anti-inflammatoire
    Par invite9b3e5c1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 17h12