Effet Hutchinson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet Hutchinson



  1. #1
    Kevko062

    Effet Hutchinson


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, par curiosité, ayant vu un reportage sur les mystères du Triangle des Bermudes où j'ai entendu parler de cet effet qui est capable de faire fondre les métaux les plus solides, j'ai fait quelques recherches, mais rien de bien précis qui n' explique pas entièrement cet effet.
    Etant en 4ème, je n'ai pas de connaissances très larges en ce domaine...

    Voici les quelques questions que je me pose :
    1. Dans quelles circonstances cet effet peut-il se produire ?
    2. Qu'est-ce qu'un champ magnétique exactement ?
    - Quand se produit-il ?
    - Quelles sont ses conséquences ?
    - Est-il possible d'en créer un ?
    3. Qu'est-ce qu'un Tesla ?
    4. De quoi résulte la fonte des métaux ou l'effet anti-gravitationnel engendré par cet effet ?

    Voilà, je crois que c'est tout ^^

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effet Hutchinson

    Salut,

    Citation Envoyé par Kevko062 Voir le message
    1. Dans quelles circonstances cet effet peut-il se produire ?
    De ce que je sais, c'est du grand n'importe quoi.
    Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Hutchison

    Ce qui répond à la question 4.

    Citation Envoyé par Kevko062 Voir le message
    2. Qu'est-ce qu'un champ magnétique exactement ?
    - Quand se produit-il ?
    - Quelles sont ses conséquences ?
    - Est-il possible d'en créer un ?
    C'est un champ (synonyme : prend une valeur partout) de la même catégorie que les ondes électromagnétiques (= les ondes radios, la lumière,...)

    On peut produire un champ magnétique avec un courant (électro-aimants) ou avec un matériaux aimanté (un aimant permanent).

    Citation Envoyé par Kevko062 Voir le message
    3. Qu'est-ce qu'un Tesla ?
    C'est une unité de mesure du champ magnétique (plus exactement, ce qu'on appelle "l'induction" magnétique).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_(unit%C3%A9)

    Un Tesla c'est beaucoup. Le champ magnétique de la terre (celui qui fait bouger les boussolles) est de quelque dizaines de millionième de Tesla.

    Le LHC (le fameux accélérateur de particules à la frontière Suisse dont on parle tant) à des aimants produisant 9 Tesla.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    doul11

    Re : Effet Hutchinson

    bonjour,

    les question 1 et 4 révèle uniquement de science-fiction, le genre d'effet qui ce produit uniquement quand il n'y a pas de témoin pour le voir.

    pour ce qui est de champ magnétique :

    notre planète, un aiment naturel, un courant électrique qui circule dans un fil produisent un champ magnétique.

    a l'inverse si on fait passer un aiment sur un fil on va produire de l'électricité.
    un autre exemple est qu'avec une boussole tu peut voir ou est le nord, c'est a cause du champs magnétique de la planète.


    le tesla est une unité de mesure de la densité du flux magnétique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    Kevko062

    Re : Effet Hutchinson

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses, cependant êtes-vous certain que l'effet Hutchinson ne soit qu'un mythe ?
    Car ils avait l'air d'en parler sérieusement dans mon émission, et bien que cela soi fort étrange, il faut considérer aussi que ce fait n'a visiblement pas été l'objet de recherches approfondies et que, au cours de l' Histoire, grand nombre de découvertes scientifiques ont été mise en doute/contestée de la même façon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Effet Hutchinson

    bonsoir,

    pourquoi tu pose une question si tu est sur que ça existe ? je me demande comment tu peut juger vu que apparemment tu ne sait pas ce qu'est un champ magnétique ?

    avoir l'air d'en parler sérieusement n'est pas un argument scientifique, j'ai essayer de me documenter sur cet effet, j'ai même vu un reportage avec Hutchinson, il n'arrive pas lui-même a reproduire son effet, ça démarche n'a rien de scientifique.

    maintenant tu est libre de croire a un mythe si tu veut, mais ici on est sur un forum scientifique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    Magnétar

    Re : Effet Hutchinson

    Bonjour,

    Merci de vos réponses, cependant êtes-vous certain que l'effet Hutchinson ne soit qu'un mythe ?
    Oui, ce genre de mythe se propage non pas du fait qu'il y a effectivement des faits avérés (il n'y en a pas) mais parce que les mots "champ magnétique" et "électromagnétique" sont associés (pour faire vendre) à "l'effet Hutchinson" (c'est marrant ça fait bizarre de donner un nom à un effet qui n'existe pas ), et le grand public ne sachant pas ce qu'est un champ magnétique et électromagnétique beaucoup de gens ont tendance à s'imaginer que ces champs (rien que le mot "champ" fait tilt dans l'imaginaire des gens) ont des propriétés spéciales, mystérieuses, ce qui n'est évidemment pas le cas, si le grand public savait ce qu'est un champ électromagnétique il serait moins facile de le bidonner avec des reportages bidons ou des soit disant effets imaginaires... Et puis ça va pas s'arranger dans les années à venir vu le massacre que les programmes des matières scientifiques au lycée sont en train de subir (même en S il n'y aura plus de science ou presque ce qui est le comble pour la filière scientifique enfin bon... C'est un autre sujet.). Sans compter que de plus en plus à la télé passent des faux reportages scientifiques, dans lesquels un nombre d'âneries incommensurable est sortis et qui donne dans le faussement spectaculaire et/ou faussement mystérieux pour mieux vendre.

Discussions similaires

  1. L'effet Hutchinson théorie et note de laboratoire
    Par invite41a979d7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 08h30
  2. Effet feuille de lotus vs effet patte de gecko?
    Par Gilles BILLARD dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 11h10
  3. fumisterie effet hutchinson
    Par invite3b0d6018 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 16h12
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
  5. Le syndrome Hutchinson-Gilford
    Par invite19a87049 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 16h58