Vitesse de translation d’un tuyau creux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vitesse de translation d’un tuyau creux



  1. #1
    invite829fa63b

    Vitesse de translation d’un tuyau creux


    ------

    Bonjour

    voila j'ai une petite difficulté en physique sur la vitesse de translation et sur les moments de force. J'ai bien bouquiné le hecht et j'ai pas trouvé d'exo semblables donc si vous pouviez me donner qlq pistes ca serait gentil merci !

    Calculez la vitesse de translation d’un tuyau creux de 70,0 cm de rayon ayant une masse de 1200 g lorsqu’il arrive au bas d’une pente inclinée à 15° et de 6,50m de long. On suppose que le tuyau était immobile et en position horizontale au départ et qu’il roule sans glisser. Utilisez la conservation de l’énergie et prenez g = 10 m/s².

    (on m'a conseillé de partir avec I = MR² mais ca m'aide pas vraiment)


    Une meule cylindrique de 1,5 kg et de rayon 0,20 m, immobile au départ, acquiert une vitesse de rotation de 1800 tours/min en 6,0 s. Calculez le moment de force moyen fourni par le moteur qui l'actionne si la meule est modélisée par un cylindre plein homogène.

    (pareil la aussi on m'a conseillé de partir avec I = 0,5 MR²...)

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le tuyau creux arrive en bas avec une vitesse de translation et de rotation reliées par V=Rw.
    Et la somme l'énergie de translation et de rotation est égale à l'énergie potentielle perdue.
    Le problème est que sans connaître le rayon interne du tuyau, on ne peut pas connaître son moment d'inertie. Celui-ci est ½M(R²ext + R²int).
    Il faut relire l'énoncé pour voir s'il n'y a pas des indications supplémentaires (genre "paroi très mince") que vous nous auriez caché.
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    B'jour,

    Si on a "conseillé" de prendre I=Mr², on devrait négliger l'épaisseur du tube.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le tuyau creux arrive en bas avec une vitesse de translation et de rotation reliées par V=Rw.
    Et la somme l'énergie de translation et de rotation est égale à l'énergie potentielle perdue.
    Le problème est que sans connaître le rayon interne du tuyau, on ne peut pas connaître son moment d'inertie. Celui-ci est ½M(R²ext + R²int).
    Il faut relire l'énoncé pour voir s'il n'y a pas des indications supplémentaires (genre "paroi très mince") que vous nous auriez caché.
    Au revoir.
    Bonjour,
    Compte-tenu de l'énoncé (cylindre de 1m40 de diamètre pour un poids d'1,2kg), je pense qu'on peut supposer que la paroi est en effet trés mince.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite829fa63b

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    merci de votre aide
    si je comprend bien on a donc v=Rw=-mgh
    cependant je vois toujours pas a quel moment intervient le moment d'inertie ni pourquoi une energie qui en joule est egale a une vitesse en m/s...
    (sinon pas de précision sur l'epaisseur mais je pense que oui on peut la considéré tres mince)

  7. #6
    cerfa

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    Bonjour
    Citation Envoyé par meuh06 Voir le message
    merci de votre aide
    si je comprend bien on a donc v=Rw=-mgh
    Ben non, tu n'as pas compris les explications de LPFR qui te parlait d'énergie cinétique et d'énergie potentielle.

    cependant je vois toujours pas a quel moment intervient le moment d'inertie ni pourquoi une energie qui en joule est egale a une vitesse en m/s...
    Ben justement c'est faux...Mais ce n'est pas ce qu'il t'a été dit de faire !

    Cordialement

  8. #7
    invite829fa63b

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    ah ouais l'energie cinetique je me disais bien qu'elle devait intervenir qlq part...
    on a donc Ec=1/2*I*w²=1/2*M*R²*w²
    w²=-mgh/(1/2*M*R²)
    et apres on enleve le carré...
    c'est ca ?

  9. #8
    cerfa

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    Citation Envoyé par meuh06 Voir le message
    ah ouais l'energie cinetique je me disais bien qu'elle devait intervenir qlq part...
    on a donc Ec=1/2*I*w²=1/2*M*R²*w²
    Ben non.

    Lis correctement l'indication , honnêtement ça aide..

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et la somme de l'énergie de translation et de rotation est égale à l'énergie potentielle perdue.
    Par ailleurs

    w²=-mgh/(1/2*M*R²)
    et apres on enleve le carré...
    c'est ca ?
    Un carré d'une quantité réelle peut-il être négatif ? Fais tourner 7 fois ta souris avant de cliquer...

    Cordialement

  10. #9
    invite829fa63b

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    ok on a donc si je comprend bien E(translation)+E(rotation)=Ep( perdue)
    bon et d'apres wikipedia et sa definition de l'energie cinetique on aurait donc 2Ec=Ep(perdue) ? avec Ec=1/2*I*w² et Ep=-mgh ?
    Pour tout t'avouer je tatonne pcq je suis pommé la je comprednpas trop ce quon essaye de chercher...je sais que la formule qui va nous donner la solution est v=Rw et on a R il nous manque w...et w on le trouve grace aux formule de l'energie c'est ca ?

  11. #10
    invite829fa63b

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    au fait a propos du 2nd exo (histoire que je reflechisse aussi a celui la en meme tps que le 1er) on cherche un moment de force donc t=r*F
    est ce qu'on trouve F par f=ma ???

  12. #11
    cerfa

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    Citation Envoyé par meuh06 Voir le message
    ok on a donc si je comprend bien E(translation)+E(rotation)=Ep( perdue)
    bon et d'apres wikipedia et sa definition de l'energie cinetique on aurait donc 2Ec=Ep(perdue) ? avec Ec=1/2*I*w² et Ep=-mgh ?
    Pour tout t'avouer je tatonne pcq je suis pommé la je comprednpas trop ce quon essaye de chercher...je sais que la formule qui va nous donner la solution est v=Rw et on a R il nous manque w...et w on le trouve grace aux formule de l'energie c'est ca ?
    C'est globalement ça.

    Mais deux remarques : d'abord Ep(perdue)=mgh et par ailleurs
    le fait qu'ici les énergies cinétiques de translation et de rotation soient égales est un pur hasard (dû à la condition de non glissement et au choix I=MR^2). En général c'est faux.

  13. #12
    cerfa

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    Citation Envoyé par meuh06 Voir le message
    au fait a propos du 2nd exo (histoire que je reflechisse aussi a celui la en meme tps que le 1er) on cherche un moment de force donc t=r*F
    est ce qu'on trouve F par f=ma ???
    Sûrement pas. Si ta meule est homogène, le centre de gravité est sur l'axe de rotation, et son accélération est nulle !

    Tu trouves directement le moment par utilisation du théorème du moment cinétique.

    Es-tu sûr d'avoir bien en tête tous les théorèmes importants de la mécanique des solides ? Parce qu'il faut avoir les idées très claires là-dessus avant de faire des exercices...

  14. #13
    invite829fa63b

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    nan c'est vrai sur ce chapitre j'ai pas les idées super clairs mais petit a petit le ciel s'eclaircie
    par contre pour le theoreme du moment cinetique euh je vois pas c'est lequel je connais juste le moment cinetique L=Iw mais pas le theoreme...tu peux m'eclairer dessus (j'ai regarder su wikipedia mais c'est pas tres pedagogue...)
    en tous cas merci pour ton aide et de m'avoir accordé de ton tps

  15. #14
    invite829fa63b

    Re : Vitesse de translation d’un tuyau creux

    et sinon pour le premier en conclusion on a
    2Ec=Ep(perdue)
    Iw²=mgh
    MR²w²=mgh
    R²w²=gh (les m se simplifient ?)
    w=racine(gh/R²)
    et dc v=R*racine(gh/R²)
    pétar jspr que celui va tomber au partiel je risque pas de l'oublier...

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  2. [Biologie Moléculaire] L’extraction de l’ADN plasmidique
    Par invited01f27ec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 15h33
  3. Bienfaits ou méfaits (santé et environnement) d’un adoucisseur d’eau à sel ?
    Par madingaïa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2008, 00h46
  4. vitesse de translation d'un piston
    Par invited8853c9b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 23h47