résolution equation second ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

résolution equation second ordre



  1. #1
    invite5411484d

    résolution equation second ordre


    ------

    Bonjour, je cherche une solution à l'equation suivante:
    où a est une constante.

    Connaitriez vous une methode de resolution svp?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : résolution equation second ordre

    Bonjour
    Citation Envoyé par rizaucurry999 Voir le message
    Bonjour, je cherche une solution à l'equation suivante:
    où a est une constante.

    Connaitriez vous une methode de resolution svp?

    Merci d'avance!
    Multiplie les deux membres de ton égalité par le facteur intégrant et identifie les dériviées de deux expressions.

    Par intégration tu obtiens alors une équation du premier ordre à variables séparables (je n'ai pas regardé plus loin pour voir si c'est facile après, je te laisse ce plaisir )
    Cordialement

  3. #3
    philou21

    Re : résolution equation second ordre

    Dit autrement :
    pose p=dy/dx
    alors d2y/dx2=pdp/dy
    soit pdp=-ady/y2
    après faut intégrer...

  4. #4
    invitef7c60cdf

    Re : résolution equation second ordre

    ta proposition philou est astucieuse, mais il faut tout d'abord rapeller le contexte de cette équation différentielle.Il faut dans un premier dire que c' est une équation non linéaire du 2éme ordre ( a cause du y au carré).D'aprés le théoréme de Cauchy-Lipstz ( il faudrait préciser une valeur y(x°)=y°) il existe une unique solution maximale sur un intervalle I.
    Et maintenant utilise l'astuce de philou,je l'est fait sur mon papier,il n'y a aucune diffucultés!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : résolution equation second ordre

    ca alors, c'est le cas typique de l'équation de la position d'un objet tombant sur un astre en fonction du temps:



    Je vais chercher de mon coté, quand vous aurez trouvé, faite tourner la réponse svp

  7. #6
    mc222

    Re : résolution equation second ordre

    Bon, voila ou j'en suis:












  8. #7
    cerfa

    Re : résolution equation second ordre

    Bonsoir
    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Bon, voila ou j'en suis:




    Non. Pour passer de la première à la seconde ligne il faudrait que y soit une constante, ce qui n'est pas le cas !

    Lis la démarche proposée plus haut.

  9. #8
    invite7bd3b9d6

    Re : résolution equation second ordre

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    Bon, voila ou j'en suis:













    on a plus qu'à intégrer des deux cotés.
    à gauche on reconnait la forme f''f' = 1/2((f')²)'
    à droite on reconnait la forme -a.f'/f²= (a1/f)'

    donc on obtient





    on reconnait a gauche la forme f'.f^n qui a pour primitive 1/(n+1)f^n+1,
    PS: j'ai oublié toutes les constantes.... d'intégration des primitives.

  10. #9
    mc222

    Re : résolution equation second ordre

    Salut, sauf qu'en intégrant, comme ca, on est obliger de mettre des constantes, moi en physique, je somme entre deux états en général, donc la constante en question est la borne inférieur de mon intégrale, en maths, on la notes k, ou C, en tout les cas, on est obligé de la mettre.

  11. #10
    mc222

    Re : résolution equation second ordre

    Citation Envoyé par louca Voir le message
    il n'y a aucune diffucultés!
    Je demande à voire

  12. #11
    cerfa

    Re : résolution equation second ordre

    Bonjour
    Citation Envoyé par alexandre78m Voir le message
    donc on obtient

    Hormis les constantes d'intégration il faut faire attentention au passage entre les deux lignes précédentes (prise de la racine carrée).

    Il faudrait connaître la physique du problème représenté par cette équation pour savoir si on aboutit à (dans le cas où a et y sont positifs)


    ou a



    On peut même imaginer a négatif...

    Peut-être que rizaucurry999 (qui ne s'est plus beaucoup manifesté) pourrait nous en dire plus

    Cordialement

  13. #12
    mc222

    Re : résolution equation second ordre

    Salut, apres la première intégration, on doit obtenir quelque chose comme ca:



    Ce qui est l'équation de la vitesse d'un objet tombant sur un corps céléste en fonction de la distance, mais cela correspond surment à d'autre choses.

  14. #13
    Calvert

    Re : résolution equation second ordre

    Salut !

    Le détail de la résolution de cette équation avait été donnée dans ce poste.

  15. #14
    mc222

    Re : résolution equation second ordre

    très bien vu, c'est du beau boulot, ya rien a redir.

  16. #15
    invite5411484d

    Re : résolution equation second ordre

    Merci pour vos reponses tout d'abord. Ensuite j'ai refait comme expliqué dans l'ancien post mais je ne retrouve pas cette ligne:



    d'où sort le alpha du 1er terme du membre de gauche??

  17. #16
    invite5411484d

    Re : résolution equation second ordre

    en fait, ce qu'il y a c est que moi je cherche à étudier l'autre cas: r/ri >=1 donc le changement de variable avec le cosinus ne marche plus... Quelqu'un aurait il une astuce?

  18. #17
    Calvert

    Re : résolution equation second ordre

    Dans ce cas, un changement de variable avec un sinh ou un cosh devrait faire l'affaire, mais je n'ai pas fait le calcul !

    Et si je me souviens bien, les deux termes du résultat vient d'une intégration par partie.

  19. #18
    mc222

    Re : résolution equation second ordre

    salut, 1/2.sin(2a) + a est le résultat de l'intégration de 1-cos(2a) je crois me souvenir

  20. #19
    invite5411484d

    Re : résolution equation second ordre

    malgré tout, je ne retouve pas:



    si on pose: et alors

    donc


    et apres on est bloqué, non??

  21. #20
    invite5411484d

    Re : résolution equation second ordre

    Je retrouve bien la ligne en fait car c'est en supposant une vitesse initiale nulle alors que je faisais le calcule en gardant . D'ailleurs dans le calcul que je veux faire, j 'ai bel et bien une vitesse et une position initiales non nulles... vous pensez que c'est tractable analytiquement?

  22. #21
    cerfa

    Re : résolution equation second ordre

    Citation Envoyé par rizaucurry999 Voir le message
    Je retrouve bien la ligne en fait car c'est en supposant une vitesse initiale nulle alors que je faisais le calcule en gardant . D'ailleurs dans le calcul que je veux faire, j 'ai bel et bien une vitesse et une position initiales non nulles... vous pensez que c'est tractable analytiquement?
    Comme je l'ai dit dans le poste numéro 11 de cette discussion, si tu nous donnais exactement le contexte de ta recherche (origine de l'équation, conditions initiales), on pourrait t'aider, car certaines implications dans la suite des lignes de calcul dépendent clairement de ce que tu modélises.

    Cordialement

  23. #22
    invite5411484d

    Re : résolution equation second ordre

    Autant pour moi. Voici des détails: je cherche à résoudre l'équation du mouvement d'un point matériel s'éloignant d'un point central O. Le point matériel est donc soumis uniquement à la gravité. On prend pour condition initiale que le point matériel est à une distance r0 de O et à une vitesse v0. Je cherche r(t) au temps t>t0 (et plus particulierement pour connaitre la distance à laquelle se situera mon point materiel du centre quand il aura une vitesse nulle cad quand il s'arretera).
    Donc pour cela je cherche à integrer .
    En multipliant par la vitesse de chaque coté je peux integrer sans souci et introduire mes conditions initiales r0 et v0.

    Apres par contre, j'obtiens que je n'arrive pas à integrer.

    Voila mon souci et merci pour votre aide!

  24. #23
    cerfa

    Re : résolution equation second ordre

    Citation Envoyé par rizaucurry999 Voir le message
    et plus particulierement pour connaitre la distance à laquelle se situera mon point materiel du centre quand il aura une vitesse nulle cad quand il s'arretera).
    Si c'est juste cela, inutile d'intégrer l'équation du mouvement ! Tu n'as qu'à passer par la conservation de l'énegie.

    Si j'ai bien compris cela suppose que tu lances ton point matériel en direction opposée du corps attracteur. C'est ça ?

  25. #24
    invite5411484d

    Re : résolution equation second ordre

    oui, c'est ça. J'aimerais quand meme deriver l'expression d'evolution de r(t).

  26. #25
    mc222

    Re : résolution equation second ordre

    Citation Envoyé par rizaucurry999 Voir le message

    Apres par contre, j'obtiens que je n'arrive pas à integrer.

    Voila mon souci et merci pour votre aide!
    Enfait:

    On a cette intégrale:



    et puis celle la:



    ensuite, faut poser le bon changement de variable, un sinh²(x) ou un cos²(x) quelque chose comme ca je dirais.

  27. #26
    cerfa

    Re : résolution equation second ordre

    Citation Envoyé par rizaucurry999 Voir le message
    oui, c'est ça. J'aimerais quand meme deriver l'expression d'evolution de r(t).
    Bon alors ton équation est correcte.

    En revanche, je ne pense pas qu'il y ait une solution analytique (je pense que l'on doit pouvoir se ramener à une intégrale elliptique par changement de variable).

    Il te reste une intégration numérique.

    Pour la question qui t'intéresse, la solution de la conservation de l'énergie marche sans doute très bien.

    Cordialement

  28. #27
    invite5411484d

    Re : résolution equation second ordre

    En posant, , je trouve:


    donc je dois pouvoir trouver une solution graphique, non?

  29. #28
    mc222

    Re : résolution equation second ordre

    Salut, je crois que j'ai résolut le problème si on ne tien pas compte d'une vitesse initiale:

    Apres beaucoup de réfléxion et de rigueur j'arrive a ca:



    voilà, j'espère que ca interressera certain, ou que ca sucitera la réaction d'autres.

  30. #29
    mc222

    Re : résolution equation second ordre

    en tout cas ,c'est une équation transendante, on pourra pas exprimer r en fonction de t

Discussions similaires

  1. Résolution équation differentielle premier ordre
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2010, 13h14
  2. Résolution d'une équation différentielle du second ordre linéaire, application à la physique
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 18h08
  3. résolution d'équation du second ordre
    Par invite2394feaf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 21h12
  4. Résolution d'une équation différentielle du second ordre
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2008, 10h25
  5. resolution equation second degré 1er ordre
    Par invite6dca0fba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 23h47