Vitesse en tenant compte de la masse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse en tenant compte de la masse.



  1. #1
    invite7e1a77fa

    Vitesse en tenant compte de la masse.


    ------

    Bonjour.

    Dans les cadre des PPE, mon groupe et moi même étudions et avons créé un robot suiveur de ligne.
    Je me suis occupé de la partie motorisation, cahier des charges et expériences et j'arrive à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

    J'ai calculé expérimentalement la vitesse de rotation des roues à la sortie du moteur et j'en ai déduit la vitesse du robot sans tenir compte de son poids, la mesure ayant été effectuée au tachymètre directement sur les roues.

    Mais voilà, j'aimerais prendre en compte le poids du robot que je viens d'avoir comme nous l'avons terminé pour ensuite comparer cette vitesse calculée avec la vitesse réelle du robot que nous trouverons expérimentalement.

    Le problème vient du fait que je ne vois pas comment prendre en compte le poids... J'ai recherché un peu sur Internet et j'ai l'impression que sur certains sites on dit que ça n'a pas d'importance une fois le robot lancé, ce qui m'intrigue un peu...

    J'aimerais être éclairé quand à ce problème si possible.

    Caractéristiques du robot :

    Poids : 1 kg tout pile
    Vitesse sans tenir compte du poids : 0.84 km/h = 0.23 m/s

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Vitesse en tenant compte de la masse.

    salut, enfait la chose qui va changer c'est l'accélération du robot en théorie.

    Je m'explique:

    Si tu a une voiture régler pour rouler à 100km/h, si tu lui met de la masse suplémentaire, ce n'est pas le vitesse finale qui changera, c'est le temps que va mettre la voiture à atteindre cette vitesse finale.

    Revenons à ton problème,

    Tu dit que ton robot à une vitesse limite, mais en théorie (newtonienne) si on néglige les frottements, pour un couple moteur donné, le robot va accélérer jusqu'a une vitesse infinie.
    Je pense qu'il faut raisonner en terme de puissance: la puissance est le produit de la fréquence de rotation des roues et du couple qu'elle déploie. (en Watt)

    A mon avis, la puissance du moteur dépend de la fréquence de rotation, si bien qu'arriver à une certaine vitesse de rotation, la puissance est nulle, il n'y a donc plus de couple pour faire accélérer le robot d'avantage.

    Tout est là, la fréquence de rotation pour laquelle la puissance est nulle doit dépendre directement de la masse du robot.
    Je pense que le meillieur moyen de modeliser ca (et donc de deviner des résultats correctement ) est de faire une étude éxpériementale ou on regarde quand la puissance du moteur s'annule a différentes masses...

  3. #3
    invite7e1a77fa

    Re : Vitesse en tenant compte de la masse.

    Je comprend, merci beaucoup mc222.
    Je pense que je ne ferai pas exactement comme tu me l'as expliqué avec la puissance mais j'y ai réfléchi et à mon avis une bonne méthode pour mesurer l'importance de l'accélération est de faire plusieurs distances du genre 3, 6 et 9 m et de voir la différence de vitesse moyenne, et on en conclue donc l'importance du poids, et donc de l'inertie du robot.

    Merci encore de ta réponse =)

Discussions similaires

  1. masse et vitesse
    Par invite40c8e06e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h39
  2. vitesse et masse
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 72
    Dernier message: 14/11/2009, 12h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 13h51
  4. compte tour a led voiture et changement vitesse
    Par snoopymagik dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2005, 12h10
  5. recoller un divx tenant sur 2cd
    Par inviteb4712249 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2005, 08h27