Portance aérodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Portance aérodynamique



  1. #1
    invite71ffff35

    Question Portance aérodynamique


    ------

    Bonjour! Je fait un tipe sur les planeurs et j'ai besoin à un moment d'expliquer les différentes forces exercées et je ne comprends pas le théorème de bernoulli ce qui est assez embêtant :s
    pourriez vous si vous avez compris m'expliquer comment on l'applique?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Scorp

    Re : Portance aérodynamique

    Le théorème de bernoulli consiste simplement à écrire la conservation d'énergie pour un fluide en mouvement.Cette énergie se décompose en énergie cinétique en V², et d'une énergie potentielle (faisant intervenir la pression).

    En aérodyn, on préfèrera parler de pression totale plutôt que d'énergie totale, de pression dynamique plutôt que d'énergie cinétique.

    Le théorème de Bernoulli nous dit donc quand l'abscence de perte d'énergie, il y a conservation de la pression totale (donc de l'énergie).
    Donc Pt=Pdyn+Pstat = cste.

    Quand tu regardes le profil d'une aile, il y a une courbure positive en haut de l'aile. cette courbure va faire accélérer le fluide. Donc V augmente, donc la pression dynamique augmente. Pour qu'il y ait conservation de la pression totale, il faut donc que la pression statique diminue. Il y a donc une dépression au-dessus de l'aile qui va l'aspirer vers le haut, d'où le phénomène de portance.

    Rq : en dessous de l'aile, on a le phénomène inverse : la courbure va faire ralentire le fluide, donc la pression statique va devoir augmenter, ce qui va pousser l'aile vers le haut.

  3. #3
    invite71ffff35

    Re : Portance aérodynamique

    merci =)
    mais quand tu parles de pression statique, tu désignes la pression de pesanteur?

  4. #4
    Scorp

    Re : Portance aérodynamique

    Oui, la pression statique est la pression "ambiante".

    Tu peux aller voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Pitot, ca devrait te donner quelques éléments sur les pressions (ca parle plus exactement du tube de Pitot qui est le moyen de mesure pour les pressions)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aerodynamique en supersonique...
    Par invite14ddcbf2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 18h00
  2. aérodynamique
    Par invite8f9e0ffe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 20h48
  3. TPE Aérodynamique
    Par invite00456c0a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 11h32
  4. aérodynamique
    Par invite8dcfde48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2006, 15h35
  5. aérodynamique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 08h26