Système de pompe par déprétion, est-ce possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système de pompe par déprétion, est-ce possible?



  1. #1
    inviteb9b42e4e

    Système de pompe par déprétion, est-ce possible?


    ------

    Bonjour,
    je cherche à fabriquer une petite pompe à eau qui remontrais de l'eau du fond d'un bassin à poisson jusqu'a un ballon.


    Bon voilà l'idée: Le ballon se vide donc crée un vide d'aire, donc l'eau est aspiré et remplie le ballon qui continu de se vider. J'ai vaguement essayer sans résultat, je n'y connais rien en pression et tout donc je ne sais qu'elle taille doivent faire les tuyaux... Je ne sais même pas si c'est possible. D'où ma question, est-ce possible, et si oui comment puis je faire pour savoir la taille de chaque élément pour que cela fonctionne.
    En vous remerciant.
    Mentis

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Système de pompe par déprétion, est-ce possible?

    B'jour,
    Citation Envoyé par Mentis Vidus Voir le message
    J'ai vaguement essayer sans résultat
    C'est normal.
    Au mieux tu pourras trouver un système qui fonctionne le temps que le ballon se vide, pas plus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    LPFR

    Re : Système de pompe par déprétion, est-ce possible?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce que vous essayez de faire s'appelle un "mobile perpétuel".
    Si le système fonctionnait, vous pourriez mettre une turbine à la sortie du ballon et générer de l'énergie gratuitement.
    On ne peut pas créer de l'énergie à partir de rien et les mobiles perpétuels sont impossibles. Ce qui n'empêche que des centaines de "modèles" on été inventés et que l'on continue à "inventer".

    Dans votre cas: plongez le tuyau de vidage dans l'aquarium, remplissez le tout, et l'ensemble se comportera comme un siphon amorcé et videra l'aquarium.
    Au revoir.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Système de pompe par déprétion, est-ce possible?

    Citation Envoyé par Mentis Vidus Voir le message
    Bon voilà l'idée: Le ballon se vide donc crée un vide d'aire, donc l'eau est aspiré et remplie le ballon qui continu de se vider.
    Bonjour

    En physique il existe beaucoup d'illusions logiques de ce genre, les réponses sont d'un basique à faire peur à tous ceux qui sont suréquipés en imagination. Et c'est bien pour ça qu'ils refusent de faire l'effort d'apprendre la physique, probablement parce que ça casserait leurs illusions sur le mouvement perpétuel. Bref.

    Applique ton idée à n'importe quel moteur et tu comprendras qu'il y a longtemps qu'on devrait rouler gratis. Pourquoi ce n'est pas le cas ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9b42e4e

    Re : Système de pompe par déprétion, est-ce possible?

    Erf, je dois avouer que j'aurais du y penser. Finalement ça serait faisable à condition de mettre une pompe qui injecte l'eau et dont l'énergie proviendrait de l'eau qui coulerait du ballon si j'ai bien compris. Donc reste plus qu'à trafiquait un system de dynamo et de petite pompe électrique... Je vous remercie de m'avoir éclaircie les idées.

    Ceci dit, je ne refuse pas d'apprendre la physique, si je me suis arrêter en 1er S pour aller en L ce n'est pas parce que je n'aimais pas, c'est parce que je ne recherchais pas un métier qui correspondait à un secteur scientifique.

  7. #6
    LPFR

    Re : Système de pompe par déprétion, est-ce possible?

    Citation Envoyé par Mentis Vidus Voir le message
    ...Finalement ça serait faisable à condition de mettre une pompe qui injecte l'eau et dont l'énergie proviendrait de l'eau qui coulerait du ballon si j'ai bien compris.
    Bonjour.
    Noooooooooooooooooooon!
    Vous n'avez pas compris. Ce n'est pas faisable.
    L'énergie récupérée par votre dynamo ne suffira pas à pomper assez d'eau.
    Au revoir.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Système de pompe par déprétion, est-ce possible?

    Citation Envoyé par Mentis Vidus Voir le message
    Ceci dit, je ne refuse pas d'apprendre la physique, si je me suis arrêter en 1er S pour aller en L ce n'est pas parce que je n'aimais pas, c'est parce que je ne recherchais pas un métier qui correspondait à un secteur scientifique.
    Bonjour

    je ne disais pas ça pour toi spécialement, mais c'est quand même un tort, je n'ai pas fais un parcours scientifique pourtant ce genre de connaissances est bien utile pour éviter de se fourvoyer vers des applications qui vont droit dans le mur.
    ça aide à ne pas perdre son temps surtout, quand on doit prendre des décisions dans le cadre du boulot, si on évite de faire des erreurs de jugement ce n'est pas du luxe.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. nouveau systeme pompe a chaleur+ solaire
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2009, 09h35
  2. calcul systeme de pompe de relevage eau pluviale
    Par dref5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2009, 07h38
  3. [Physiologie] Quelle est la relation entre le systeme parasympathique et le systeme purinergique?
    Par invite92bf4865 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 18h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 10h10
  5. Alternateur entraîner par eau en circuit fermé par une pompe
    Par invite05a31ed7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 07h25