Calcul frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Calcul frottement



  1. #1
    invite5ba40b7d

    Calcul frottement


    ------

    Bonjour tous le monde je suis nouveau sur ce site et j'ai une question concernant les frottements.
    Voici ce que je souhaite savoir :

    a l'entré d'un axe en acier j'ai un couple 25NM, l'axe est entouré par un câble en acier( le câble est accroché a l'axe )
    Quand je déroule le câble en le tirant ce la fait tourné l'axe mais devrais je tiré plus que 25NM.

    Me suis je bien fais comprendre?

    Sinon je voulais vous remercié pour votre participation

    J'espère qu'il y aura des réponses

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul frottement

    Bonjour, Amimime,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas bien compris ce qui créait votre couple à contrer de 25[Nm].
    Comment vous déroulez votre câble en "tirant dessus".
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Eurole

    Re : Calcul frottement

    Citation Envoyé par amimime Voir le message
    Bonjour tous le monde je suis nouveau sur ce site et j'ai une question concernant les frottements.
    Voici ce que je souhaite savoir :
    a l'entré d'un axe en acier j'ai un couple 25NM, l'axe est entouré par un câble en acier( le câble est accroché a l'axe )
    Quand je déroule le câble en le tirant ce la fait tourné l'axe mais devrais je tiré plus que 25NM.
    Me suis je bien fais comprendre?
    Sinon je voulais vous remercié pour votre participation
    J'espère qu'il y aura des réponses
    Bonjour et bienvenue.
    Tirer ce câble est un travail. Quelle force demande ce travail, et sur quelle longueur ?

    PS bonjour Jaunin.


  4. #4
    invite5ba40b7d

    Re : Calcul frottement

    Bonjour,

    Le cable est enroulé 5 fois autour de la l'axe qui a un diametre de 5cm soit une circonférence de 31.4159 cm.

    Donc de l'autre coté il y a une "structure" circulaire de 25 cm de diametre. Lorsque la structure fait un tour l'axe en fai 5.

    je souhaite savoir quelle force doit etre exercé pour faire tourné l'axe, ais je etai plus claire?
    et encore merci pour vos réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : Calcul frottement

    Citation Envoyé par amimime Voir le message
    Bonjour,
    Le cable est enroulé 5 fois autour de la l'axe qui a un diametre de 5cm soit une circonférence de 31.4159 cm.
    Donc de l'autre coté il y a une "structure" circulaire de 25 cm de diametre. Lorsque la structure fait un tour l'axe en fai 5.
    je souhaite savoir quelle force doit etre exercé pour faire tourné l'axe, ais je etai plus claire?
    et encore merci pour vos réponse
    Non, pas plus clair, ni attentif à l'orthographe.
    un cercle de 5cm de diamètre a une circonférence de combien ?

    Une "structure" c'est quoi ? Quel rapport avec l'axe ?


  7. #6
    invite5ba40b7d

    Re : Calcul frottement

    Oui dsl c'est vrai j'ai fai de mauvaux calcul et plein de fautes d'orthographe, je sais ce n'est pas une excuse mais j'ai travaillé de nuit et donc je venai de me réveillé.

    Alors voila je reprend tous a zéro

    J'ai un axe de 5 cm de diametre donc une circonférence de 15.70795cm. il y a un cable en acier enroulé autour.La force exercé est de 25Nm
    je souhaite tiré ce cable sur 157.0795 cm.

    Merci pour vos réponse

  8. #7
    Eurole

    Re : Calcul frottement

    Citation Envoyé par amimime Voir le message
    Oui dsl c'est vrai j'ai fai de mauvaux calcul et plein de fautes d'orthographe, je sais ce n'est pas une excuse mais j'ai travaillé de nuit et donc je venai de me réveillé.
    Alors voila je reprend tous a zéro
    J'ai un axe de 5 cm de diametre donc une circonférence de 15.70795cm. il y a un cable en acier enroulé autour.La force exercé est de 25Nm
    je souhaite tiré ce cable sur 157.0795 cm.
    Merci pour vos réponse
    Bonsoir, ça va mieux, sauf la "force".
    Le newton.mètre n'est pas une unité de force.

    Que cherches tu réellement ?


  9. #8
    invite5ba40b7d

    Re : Calcul frottement

    je cherche a savoir quelle puissance faut il pour pouvoir faire tourné cet axe.

    Donc si je comprend bien :

    - le couple exercé n'a rien avoir avec le travail de force,
    - seul le poid et a prendre en compte ( poid de l'axe + celui du cable+ la charge) qui fait 400g.

    Ai je bien compris ? j'ai fais des recherche sur internet et j'ai trouvé un prof de math qui a réalisé des mini cours en videéo siuur youtube.

    De ce que j'ai compris, je dois prendre en compte pour le calcul du travail :

    la force * la longueur * le cos

    donc 3.924N *1.570795*1=6.16 Joule

    Est ce bien ca?

    Encore mille merci

  10. #9
    Eurole

    Re : Calcul frottement

    - le couple exercé n'a rien avoir avec le travail de force
    Si, un couple est une force (N) agissant sur un bras de levier (m).
    C'est pourquoi il est exprimé en N.m
    seul le poid est a prendre en compte ( poid de l'axe + celui du cable+ la charge) qui fait 400g.
    Le poids de l'axe et celui du cable peuvent être négligés pour ne pas compliquer inutilement.
    Le poids de la charge est certainement à prendre en compte. C'est quoi cette "charge" qui est mise en scène pour la première fois ?
    De ce que j'ai compris, je dois prendre en compte pour le calcul du travail :
    la force * la longueur * le cos
    donc 3.924N *1.570795*1=6.16 Joule
    Si c'est un travail que tu cherches c'est bon.
    Mais d'où sort cette force de 3,924 N ?

    Tu as dit rechercher une puissance ???


  11. #10
    invite5ba40b7d

    Re : Calcul frottement

    a vrai dire je ne sais pas trop ce que je recherche, je cherche la solution donc de nouveau je vais repeter ce je souhaite faire.

    j'ai un axe (ou un arbre) qui a son entré un couple de 25Nm(donc une charge qui tourne a une alure fixe) mais pour faire tourné l'axe je souhaite le faire tourné via ce cable donc ma question c'est quand je tire sur ce cable quelle force ou quelle puissance je ne sais quelle est le bon terme ais je besoin?

    je pensais que ca aller etre simple

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul frottement

    Bonjour, Amimime,
    Pourriez-vous nous faire un croquis de votre installation, car je crois que j'ai du mal à comprendre votre système, malgré vos tentatives d'explication. Je suis désolé.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  13. #12
    invite5ba40b7d

    Re : Calcul frottement

    Voici un croquis fait sous paint en espérant que c'est assez compréhensible, je peux réaliser cette "structure" sous catia.

    Encore merci car je sais que je ne sais rien je suis quelqu'un d'autodidacte et je n'ai pas les bases car j'ai fais toute ma scolarité en "professionnelle".

    Merci pour votre patience
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Eurole

    Re : Calcul frottement

    Citation Envoyé par amimime Voir le message
    Voici un croquis fait sous paint en espérant que c'est assez compréhensible, je peux réaliser cette "structure" sous catia.
    Encore merci car je sais que je ne sais rien je suis quelqu'un d'autodidacte et je n'ai pas les bases car j'ai fais toute ma scolarité en "professionnelle".
    Merci pour votre patience
    Bonjour.
    Avec un dessin les intentions se précisent ... un peu.

    Partons de l'hypothèse la plus simple du dessin joint:
    • Si la question est : quelle force de traction sur le filin est nécessaire pour faire monter (bouger) le poids de 10 kg ?
    La réponse en newtons sera : une force de 10 x 9,81 = 98,1 N (au moins)
    • Si la question est : combien faut-il d’énergie pour faire monter le poids de 10 kg de 2 m ?
    La réponse en joules sera : une énergie de 10 x 9,81 x 2 = 196,2 J
    • Si la question est : quelle puissance faut-il pour faire monter le poids de 10 kg de 78,54 cm en 3 s?
    La réponse en watts sera : une puissance de 10 x 9,81 x 0,7854 /3 = 25 W

    Il faut essayer de manipuler ces notions de base pour aborder avec compréhension les notions de couple auxquelles nous pourrons revenir ensuite

    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite5ba40b7d

    Re : Calcul frottement

    ok merci Eurole, donc si je souhaite faire tourné le grand axe 15 fois par minuteet que le grand axe fait un tour en deux seconde je dois faire :

    (10x9.81x0.7854/2)*15= 577.86W

    Ou suis je dans l'erreur?

  16. #15
    invite5ba40b7d

    Re : Calcul frottement

    J'ai decouragé tous le monde

  17. #16
    mécano41

    Re : Calcul frottement

    Bonjour,

    En réunissant les petits morceaux de tes messages (tu parles de tirer, de charge ... et tu donnes des Nm... ), j'ai compris ceci :

    - un arbre A de diamètre 50 mm
    - une pièce B quelconque de diamètre 250 mm portée par un arbre
    - un câble C (de masse et de raideur nulles)
    - l'une des extrémités du câble C est fixée sur l'arbre A puis ce câble est enroulé (de 5 tours) autour de celui-ci
    - l'autre extrémité passe autour de la pièce B puis est fixée sur celle-ci
    - l'arbre A est soumis à un couple résistant de 25 Nm

    Question :

    - quel couple faut-il appliquer sur l'arbre de la pièce B pour vaincre le couple appliqué sur l'arbre A?

    Est-ce ainsi?


    Réponse :

    - dans la mesure où les masses, les inerties, la raideur du câble sont nuls et où le rayon d'enroulement reste constant, cela se calcule comme un système de deux poulies + une courroie : la vitesse sur B doit être 5 fois plus faible que celle sur A et le couple sur B doit être 5 fois plus grand que sur A

    Nota 1 : pour parler de puissance, il faut connaître l'une des vitesses angulaire ou la vitesse du câble ...

    Nota 2 : pour être précis, les rayons à prendre en compte sont les rayons des pièces en A ou B + le rayon du câble

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 14/05/2010 à 06h21.

  18. #17
    invite5ba40b7d

    Re : Calcul frottement

    Bonjour mécano41 vous avez tous compris.

    Comment dois je calculer la puissance necessaire pour la pièce B?

    Merci pour vos réponse

  19. #18
    mécano41

    Re : Calcul frottement

    Citation Envoyé par amimime Voir le message
    Comment dois je calculer la puissance necessaire pour la pièce B?
    La puissance (en W) est le produit du couple sur l'arbre B (en Nm) par la vitesse angulaire de l'arbre B (en rad/s - soit des tr/min x 2Pi / 60)

    Cordialement

  20. #19
    invite5ba40b7d

    Re : Calcul frottement

    Mais comment peut on connaitre le couple sur l'arbre B? je dois prendre en compte uniquement le force qui est sur le cable C?

  21. #20
    mécano41

    Re : Calcul frottement

    Tu as donné la valeur du couple sur l'arbre A : 25 Nm

    Cette valeur correspond au produit de l'effort tangentiel (effort dans le câble) par le rayon de l'arbre A : 0,025 m (si l'on ne tient pas compte du diamètre du câble). L'effort dans le câble sera donc : 25 / 0,025 = 1000N

    Cet effort produit sur la pièce de l'arbre B de rayon 0,125 m un couple de 1000 x 0,125 = 125 Nm ce qui correspond bien au rapport de 5 entre les deux arbres comme indiqué précédemment.

    Cordialement

  22. #21
    Eurole

    Re : Calcul frottement

    Citation Envoyé par amimime Voir le message
    ...si je souhaite faire tourné le grand axe 15 fois par minute et que le grand axe fait un tour en deux seconde ...
    Bonjour à tous.
    Merci à mécano d'avoir pris le relais.

    amimime, voudrais-tu me reposer maintenant cette question que je ne comprends pas ?
    Mélanger des tours/minute et des tours/seconde n'est pas une bonne méthode. Le grand axe (?) ne peut pas faire 0,25 tours/s et 2 tours/s en même temps (?)

    Le rapport des vitesses angulaires (et nombre de tours/seconde) des deux axes est le même que le rapport des rayons soit 0.125/0.025=5
    Si les pièces A et B étaient sur le même axe, ce serait un autre cas de figure.


Discussions similaires

  1. Frottement visqueux et frottement sec
    Par invite979d1aad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 13h27
  2. Calcul coefficient de frottement
    Par invite7bdd7ce6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 08h07
  3. Calcul de vitesse(t) avec masse, frottement et force
    Par invite2cc554ed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 20h23
  4. calcul d'un couple moteur avec FROTTEMENT
    Par invite110e3b03 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2007, 14h55
  5. calcul d'un couple moteur avec FROTTEMENT
    Par invite110e3b03 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2007, 11h28