Température en "quels" degrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Température en "quels" degrés



  1. #1
    invite19431173

    Température en "quels" degrés


    ------

    Bonsoir.

    Je me permets de créer ce fil parce que cela fait plusieurs fois que je vois à la TV une température en degrés centigrades, ce qui m'insupporte. Toutefois, après une recherche sur le net, j'ai l'impression que tout le monde n'est pas forcément d'accord, celcius ou centigrade...

    Pour moi, celsius pour la température, et centigrade pour les angle... Je me trompe ?

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : Température en "quels" degrés

    Lu sur Wikipédia :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    The Celsius temperature scale was designed so that the freezing point of water is 0 degrees, and the boiling point is 100 degrees at standard atmospheric pressure.

    Since there are one hundred graduations between these two reference points, the original term for this system was centigrade (100 parts) or centesimal. In 1948 the system's name was officially changed to Celsius (a third name which had also been in use before then) by the 9th General Conference on Weights and Measures (CR 64), both in recognition of Celsius himself and to eliminate confusion caused by conflict with the use of the SI centi- prefix.
    Ce qui explique l'origine de centigrade pour la température.

    Par contre, je ne savais pas que ça s'utilisait également pour les angles ...

  3. #3
    invite19431173

    Re : Température en "quels" degrés

    Ben en fait, il existe les angles en grades, donc j'ai extrapolé jusqu'à centigrades, mais j'ai dû m'emballer un peu vite alors...

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Température en "quels" degrés

    Salut !

    Comme l'a indiqué Sephi, l'échelle Celsius est une échelle centigrade.
    C'est tout aussi valable pour l'échelle Fahrenheit (°F) (définie à partir d'un 0 et d'un 100 mais ce ne sont pas les mêmes "origines" que l'échelle Celsius bien sûr !).
    L'échelle Réaumur (°R) quant à elle est divisée en 80 parties (du coup, cette échelle n'est pas centigrade)...
    Toutes ces échelles étant définies de cette manière (graduée en sous parties) possèdent un ° (qui se lit aussi "degré" bien sûr)...

    Et c'est la raison pour laquelle l'échelle Kelvin se note K (et pas °K ) : l'échelle de température absolue n'est pas une échelle centigrade

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    360no2

    Re : Température en "quels" degrés

    oui mais "l'amplitude" des degrés de l'échelle Kelvin a quand même la bonne idée d'être la même que celle des degrés celcius alors que de mémoire l'amplitude d'un dgré fahrenheit correspond à un peu plus d'un demi-degré celcius.
    Donc l'échelle Kelvin absolue oui mais en fait c'est une échelle Celcius dont le zéro se trouve au niveau du zéro absolu, et du coup il serait sans doute possible de batir une échelle absolue de la même façon à partir des degrés fahrenheit, non ?
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Température en "quels" degrés

    Re-

    Citation Envoyé par 360no2
    oui mais "l'amplitude" des degrés de l'échelle Kelvin a quand même la bonne idée d'être la même que celle des degrés celcius alors que de mémoire l'amplitude d'un dgré fahrenheit correspond à un peu plus d'un demi-degré celcius.
    C'est vrai mais tout cela provient des origines choisies pour chacune des échelles... Une fois les origines fixées, il suffit de convertir une unité en une autre ! (Les conversions se trouvent facilement sur le net)
    Tiens ! Une autre question : comment se fait-il que l'échelle des dégrés Celsius et l'échelle Kelvin se "goupillent" aussi bien ??

    Donc l'échelle Kelvin absolue oui mais en fait c'est une échelle Celcius dont le zéro se trouve au niveau du zéro absolu, et du coup il serait sans doute possible de batir une échelle absolue de la même façon à partir des degrés fahrenheit, non ?
    Peut-être mais ce ne serait pas vraiment utile !
    Pour que l'échelle Kelvin eut été centigrade, il aurait fallu trouver un "phénomène" correspondant au 0K (bon... là ça ne pose pas de problème ) et un autre "phénomène" à 100K (on peut toujours trouver mais bon...)

    Duke.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Température en "quels" degrés

    il serait sans doute possible de batir une échelle absolue de la même façon à partir des degrés fahrenheit, non ?
    ça existe et c'est l'échelle rankine

    http://www.csgnetwork.com/tempconv.html

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Température en "quels" degrés

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Et c'est la raison pour laquelle l'échelle Kelvin se note K (et pas °K ) : l'échelle de température absolue n'est pas une échelle centigrade

    Duke.
    Je pense que c'est surtout le fait que le Kelvin est absolu : 200 K est effectivement 2 fois plus chaud que 100 K alors que 200 °C n'est pas deux fois plus chaud que 100 °C

    D'où la notion de degré : 200 °C est pas mal plus chaud que 100 °C, mais pas deux fois plus.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. température de la nouvelle planete "cousine"
    Par Amethyste dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2007, 22h34
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 23h15