énergie d'un cyclone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

énergie d'un cyclone



  1. #1
    invite11f2a3ff

    énergie d'un cyclone


    ------

    Bonjour, je me demandais d'où venait l'énergie formischtroumpfante déployée par un cyclone, et en fait, en général, d'où vient l'énergie du vent. En fait ce que je sais, qui est à la base je crois, c'est que au départ il y a une différence de température entre deux zones d'un système gazeux. Mais ça veut donc dire que le système possède de l'énergie potentielle si la température n'est pas uniforme. Est-ce que tout cela a à voir avec l'entropie (notion avec laquelle je ne suis absolument pas familiarisé) ?
    Merci de m'éclairer un peu sur ce sujet, c'est quand même assez fascinant d'imaginer un cyclone déplacer des maisons.

    @+

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : énergie d'un cyclone

    J'ai l'impression que tu raisonne comme si le système était à l'équilibre... Ce n'est pas le cas du tout, il y a en permanence de l'énergie qui est apportée au système en particulier par l'intermédiaire du rayonnement solaire. Les différences de températures proviennent du fait quil y a des régions qui sont dans la nuit et d'autres dans le jour...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite11f2a3ff

    Re : énergie d'un cyclone

    Bon ok alors oublions totalement le cyclone. J'ai parlé de cyclone simplement parce que ça me fascinait l'énergie déployée. Mais considérons simplment une grande boîte fermée avec du gaz dedans, une partie chaude, une partie froide. Il va y avoir alors un déplacement d'air (ou je raconte n'impporte quoi mais c'est bien ça le vent il me semble non ?), donc de l'énergie mécanique, jusqu'à arriver à l'équilibre du système. Je me posais juste la question à propos de cette énergie mécanique précisément. D'où vient-elle exactement ?

    @+

  4. #4
    invite11f2a3ff

    Re : énergie d'un cyclone

    Est-ce que quelqu'un aurait par hasard le temps de répondre à cette question, même si elle peut vous paraître bête. Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui concerne l'énergie, donc j'aimerais bien comprendre tout cela.

    Cordialement

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : énergie d'un cyclone

    B'jour

    en résumant, les cyclones marchent à l'eau chaude.

    Ca commence par un bête orage tropical qui se retrouve en mer. Or qu'est ce qu'un orage ? Un orage se développe autours d'une cellule de convection, une colonne d'air chaud et humide. EN grimpant en altitude, la vapeur d'eau se condense et libère, zat is ze point, une énergie de changement d'état, la chaleur latente. En refroidissant d'1°C, un kilo de vapeur délivre a peu près 2 kJ. En se condensant, elle délivre 2200 kJ : 1100 fois plus...

    La cellule orageuse qui va traîner son ventre sur un océan chaud (> 26°C) va trouver pour se sustenter toute la vapeur d'eau quelle veut. Avec une colonne ascendante super-alimentée en calorie, l'appel d'air augmente, ce qui renforce l'évaporation, donc la condensation en altitude et le cycle est lancé. Comme le vent forcit, la mer devient agitée et mélange les couches superficielles. Il faut donc rajouter un paramètre, à savoir que l'eau doit être à plus de 26°C sur une soixantaine de mètre d'épaisseur pour que l'alimentation calorique du cyclone ne s'épuise pas par mélange des couches superficielles.

    Quand il arrive sur la terre ferme, l'alimentation est coupée et le cyclone finit par disparaitre en 2-3 j.

    a+

Discussions similaires

  1. tpe - formation d'un cyclone
    Par inviteff7cc292 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2010, 15h56
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  3. énergie d'un photon
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 09h02
  4. Energie d'un atome
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h45
  5. énergie d'un électron
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 17h23