A quelle hauteur un peintre de 65 kg peut-il monter sans faire glisser son échelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A quelle hauteur un peintre de 65 kg peut-il monter sans faire glisser son échelle ?



  1. #1
    invite2a044350

    A quelle hauteur un peintre de 65 kg peut-il monter sans faire glisser son échelle ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà, j'ai un énoncé ici qui me chiffonne un peu. Nous sommes 2 plongés dessus, et nous avons chacun un raisonnement différents, et donc une solution finale différente.

    On donne comme info "une échelle homogène de longueur 5m et de masse 12kg appuyée contre un mur lisse à 4m au dessus du sol. Si la force de frottement est de 280N, à quelle hauteur un peintre de 65 kg peut-il monter sans que celle-ci ne glisse ?"

    Mon camarade a, dans sa première condition d'équilibre, Ra = Ge + Gp = 12*9,81 + 65*9,81 = 755,37N, alors que moi j'ai simplement Ra = Ge = 117,72N !

    Je voudrais savoir qui a raison ? Je sais faire tout le développement, etc ... seulement je ne sais pas si je dois placer la G du peintre dans la 1ere condition, ou bien m'en servir dans la 2e condition !

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : A quelle hauteur un peintre de 65 kg peut-il monter sans faire glisser son échelle ?

    Bonjour.
    Si j'ai bien deviné ce que sont Ra, Gp et Ge, c'est votre copain qui a raison. Le poids de l'échelle et du peintre sont supportés par le point au bas de l'échelle.
    En supposant, bien sur, qu'il n'y a pas de friction contre le mur.
    Au revoir.

  3. #3
    misterdealer

    Re : A quelle hauteur un peintre de 65 kg peut-il monter sans faire glisser son échelle ?

    Bonjour,
    J'essaie de résoudre l'exo, mais je doute sur les directions des forces de l'échelle sur les supports et de la force de frottement sur celle-ci. Elles sont dirigées suivant l'axe de l'échelle non ?
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : A quelle hauteur un peintre de 65 kg peut-il monter sans faire glisser son échelle ?

    Bonjour.
    S'il n'y a pas de frottements au mur, la force est horizontale. Pour le sol, il y deux composantes, la réaction du sol verticale et la force de frottement horizontale.
    Si on prend les moments autour du point d'appui au sol, la force sur le mur sert à créer un couple de même valeur et de sens opposé à celui crée par les poids de l'échelle et de l'homme.
    Quand cette force sur le mur dépasse la force de frottement au sol, l'échelle glisse.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : A quelle hauteur un peintre de 65 kg peut-il monter sans faire glisser son échelle ?

    B'jour,

    Au passage, cet exo n'a pas de réalité physique. Le force de frottement varie en fonction de la position du peintre, ce qui est constant c'est le coef de frottement.
    L'énoncé devrait être : une échelle dont les pieds sont équipés de roues et maintenus par une corde qui casse à 280N.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    LPFR

    Re : A quelle hauteur un peintre de 65 kg peut-il monter sans faire glisser son échelle ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    Au passage, cet exo n'a pas de réalité physique. Le force de frottement varie en fonction de la position du peintre, ce qui est constant c'est le coef de frottement.
    L'énoncé devrait être : une échelle dont les pieds sont équipés de roues et maintenus par une corde qui casse à 280N.
    Bonjour Sitalgo.
    Vous avez parfaitement raison.
    Mais une autre rédaction valable est de donner le coefficient de friction entre l'échelle et le sol. J'ai connu un professionnel qui s'était cassé un bras exactement de cette façon. L'échelle avait glissé quand il avait dépassée une (bonne) hauteur.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Peut-on faire des mathématiques sans la théorie des ensembles ?
    Par Médiat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/01/2011, 23h39
  2. Le singe peut-il atteindre la banane sans quitter son plateau ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/04/2010, 20h12
  3. Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?
    Par invite79bec95f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2008, 19h36
  4. Après un bts electronique, peut on faire un licence pro dans le son et lumière?
    Par invite096df414 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2005, 11h40