Force et couple magnétique près d'un IRM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force et couple magnétique près d'un IRM



  1. #1
    invite4ba49e11

    Force et couple magnétique près d'un IRM


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études, je travaille sur le champ magnétique d'un IRM. Je cherche à connaitre la force et le couple qui s'applique à un objet dans un champ magnétique. Les objets en question sont de l'ordre du gramme et du cm.
    J'ai fait une simulation de la force par calcul et par logiciel (Vectorfields) et les forces mises en jeu sont de l'ordre de 10^-3 à 10^-6 N.

    Maintenant je cherche à vérifier ces calculs par des mesures, sachant que les solutions doivent être amagnétique.

    Et c'est malheureusement sur ce point que je bloque. J'ai trouvé quelques solutions (pendulaire notamment) mais j'aimerais bien avoir différentes solutions pour ensuite faire un choix.

    merci d'avance,

    Romain

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force et couple magnétique près d'un IRM

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il n'y a pas des forces dans des champs uniformes.
    Pouvez-vous nos donner des précisions sur votre manip?
    Quels sont les objets en question et où se trouvent-ils?
    Au revoir.

  3. #3
    invite4ba49e11

    Re : Force et couple magnétique près d'un IRM

    Bonjour, et merci pour l'accueil

    Je parle de la force d'attraction magnétique (exemple sur la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=pDWgg...ext=1&index=54 ) Dans mon cas les objets ne sont pas aussi gros ni aussi ferromagnétique.

    Je cherche à mesurer cette force. J'ai déjà une idée de cette force mais je souhaite la mesurer à l'aide d'un appareil (à concevoir car cela n'existe vraiment pas sur le marché).
    Application possible : dans le cas d'une prothèse par exemple, afin de dire si elle est acceptable ou non à proximité (dans) un IRM.

    Merci d'avance

    Romain

  4. #4
    LPFR

    Re : Force et couple magnétique près d'un IRM

    Bonjour.
    Désolé je ne retrouve pas la formule. Je ne me rappelle pas des paroles mais que de la musique: la force est proportionnelle au volume de l'objet, à sa susceptibilité magnétique, au champ magnétique et au gradient du champ magnétique. Mais je ne me souviens pas des autres facteurs multiplicatifs.
    On utilise cette force, que l'on mesure avec la "balance de Curie" (monsieur), pour déterminer la susceptibilité magnétique des substances.

    Je pense que la formule est

    est la susceptibilité magnétique de la substance et V son volume.
    Je ne suis pas sûr de ma formule. Par contre je suis sûr que pour calculer la force il vous faudra ces grandeurs: champ, son gradient et la susceptibilité.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2010, 13h52
  2. PPE Agrafeuse Rexel Wizard probleme pour passer d'un couple a une force
    Par invite07c5029c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 20h07
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  4. <traduction d'un diagnostic d'un IRM du genou ?
    Par invite442179b9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 18h06
  5. construire près d'une roche à champ magnétique
    Par invited4e508fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2006, 08h06