nucléides et isotopes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

nucléides et isotopes



  1. #1
    invitefe9592af

    Question nucléides et isotopes


    ------

    j'ai problème avec la correction de mon examen de passage de physique, ou je me suis d'ailleur plantée (6,75) physique : a repassé meme avec 13 de moyenne!
    bref j'ai problème avec un exercice dont voici la correction que nous a fait parvenir le prof :
    donc mon problème se situe au niveau de 2ème tableau ligne des éléments chimiques et isotopes.
    Je metterais avec bouquin et cours sous le nez
    4 éléments chimiques
    Le F, Le C, Le Cl, L'O tout les 4 dans leur état "courant" donc 12C, 35Cl, 16O puis fluor y en k'un!
    ensuite les isotopes ceux qui restent (4)
    - 13C istope de l'élément chimique 12C
    - 37Cl isotope de l'élément chimique 35Cl
    - 17O et 18O 2 isotopes différents de l' 14O

    Juste un présision le nombre de masse (Z=A+N) on le trouve où dans la classification de medeleiev?

    merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : nucléides et isotopes

    bah, il suffit de savoir que par ex : pour le fluor 19 9 ,

    19 nombre de nucleons
    9 nb de protons = nb d'e-
    19-9= 10 = nb de neutrons.
    Dernière modification par .:Spip:. ; 02/08/2005 à 20h10. Motif: et les S ... !!! :P
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invitefe9592af

    Re : nucléides et isotopes

    je suis d'acord je le sais ça mais ça me dit pas pourquoi sur la correction j'ai 8 éléments chimique et 3 isotopes alors que moi je trouve 4 et 4!

    il me semblais aussi que le propriétée chimique d'un élément est du a ses électrons donc physique atomique et les propritées physique au noyau donc de la physique nucléaire, j'ai tort ou j'ai raison?

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : nucléides et isotopes

    Salut !

    A chaque case de la classification correspond 1 élément chimique caractérisé par son numéro atomique (symbolisé par la lettre Z valeur en bas à gauche du symbole).
    Z correspond au nombre de protons dans le noyau.
    Ensuite, il y a un nombre en haut à gauche (symbolisé par la lettre A) qui correspond au nombre total de nucléons (= neutrons + protons) dans le noyau et appelé nombre de masse.
    On peut donc en déduire le nombre de neutrons (noté N) : N = A-Z.
    ex : cf la réponse de lephysicien

    Sinon pour répondre clairement à ta question : OUI tu as raison !!

    Comme je l'ai rappelé ci-dessus, un élément chimique se caractérise par un symbole unique. Ici, nous avons les éléments fluor, carbone, chlore et oxygène.
    Ensuite, il y a bien 4 isotopes :
    - un pour le carbone (13C)
    - un pour le chlore (37Cl)
    - deux pour l'oxygène (17O) et (18O)

    Duke.

    P.S. : si le collègue n'est pas d'accord fais-le moi savoir ! Ou alors qu'il aille revoir ses cours de... seconde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdaccd77

    Re : nucléides et isotopes

    Duke Alchemist:
    Ensuite, il y a bien 4 isotopes :
    - un pour le carbone (13C)
    - un pour le chlore (37Cl)
    - deux pour l'oxygène (17O) et (18O)
    Je suis d'accord avec ce qui précède, par contre je compte 8 isotopes. Le 12C est un isotope du carbone, etc... Tous les noyaux sont un isotope d'un élément. Il se trouve d'ailleurs que tous les isotopes sité sont stables, il n'y a donc aucune raison de donner un status différent à certains.

  7. #6
    .:Spip:.

    Re : nucléides et isotopes

    Citation Envoyé par DanielH
    Je suis d'accord avec ce qui précède, par contre je compte 8 isotopes. Le 12C est un isotope du carbone, etc... Tous les noyaux sont un isotope d'un élément. Il se trouve d'ailleurs que tous les isotopes sité sont stables, il n'y a donc aucune raison de donner un status différent à certains.
    un isotope est un atome qui a le meme nb de ^protons qu'un autre , mais pas le meme nb de nucleons.

    on concidere donc des atomes de bases que l'on voit en grand ds le mendeleiv, et puis les variantes (isotope) car on est isotope d'un element (concidéré comme ref.)

    je suis plutot d'accord avec Duke sur ce point...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    invitefe9592af

    Re : nucléides et isotopes

    merci de votre aide, je sais à quoi correspondent les différentes lettres, le seul truc qui me chagrine, c'est que le nombre de masse A, n'est pas dans les classifications, on a juste :
    le symbole
    le numéro atomique Z (nombre de protons)
    et la masse atomique en g/mol que est un chiffre non entier (2 chiffres après la virgule)
    ça aussi, j'ai pas trouvé de réponses.

    Mes cours de secondes remontent à 4 ans, on refait ça en école de manip radio, on revoie sans revoire tout, c'est pour ça que je suis un peu perdue, mais bon si le prof c'est planté dans sa correction, bah c'est un peu normal que j'ai un peu de mal à comprendre.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : nucléides et isotopes

    Salut !

    La valeur de la masse atomique en g/mol correspond grosso modo au nombre de masse.
    En fait, cette masse atomique est une moyenne des masses atomiques de chaque isotope pondérée par le pourcentage (de présence) de chacun des isotopes.

    Par exemple :
    Sachant que 35Cl est présent à 75% et 37Cl à 25% environ (les autres étant négligeables)
    la masse atomique du chlore M(Cl) = %(35Cl)*35g/mol + %(37Cl)*37g/mol = 35,5g/mol.

    Voilà encore une histoire résolue !
    Duke.

  10. #9
    invitefe9592af

    Re : nucléides et isotopes

    ok merci beaucoup pour ces explications!

  11. #10
    FC05

    Re : nucléides et isotopes

    Citation Envoyé par lephysicien
    un isotope est un atome qui a le meme nb de ^protons qu'un autre , mais pas le meme nb de nucleons.

    on concidere donc des atomes de bases que l'on voit en grand ds le mendeleiv, et puis les variantes (isotope) car on est isotope d'un element (concidéré comme ref.)
    Ces deux propositions sont contradictoire (la seconde est la bonne).

    La notion d'isotope par rapport à un type d'atome n'a pas des sens. Elle a un sens par rapport à la notion d'élément chimique (message #4 de ce fil).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invitebdaccd77

    Re : nucléides et isotopes

    lephysicien:
    on concidere donc des atomes de bases que l'on voit en grand ds le mendeleiv, et puis les variantes (isotope) car on est isotope d'un element (concidéré comme ref.)
    Le Cl35 et Le Cl37 sont deux isotopes du chlore. Je ne vois pas pourquoi l'un des deux ne serait pas considéré comme un isotope ???

    Je maintien donc ma définition et 8 pour la réponse au problème posé...

  13. #12
    FC05

    Re : nucléides et isotopes

    Je retire ce que j'ai écrit, j'avais mal lu, les deux sont fausses.

    J'ai considéré que ce qu'il lisait dans le tableau était le symbole chimique (ou Z, c'est pareil) mais à la relecture ... je n'en suis plus si sur, la phrase porte à confusion.

    Pour le chlore, par exemple, une phrase correcte (pour moi) serait : "35Cl et 37Cl sont deux des isotopes de l'élément chlore".

    En gros, il n'y pas d'isotope qui sont plus isotopes que les autres ...

    Ce qui signifie qu'on doit ajouter des adjectif, du type : "isotope naturel", isotope radioactif", "isotope le plus abondant" ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : nucléides et isotopes

    Citation Envoyé par FC05
    ...
    En gros, il n'y pas d'isotope qui sont plus isotopes que les autres ...

    Ce qui signifie qu'on doit ajouter des adjectif, du type : "isotope naturel", isotope radioactif", "isotope le plus abondant" ...
    Je suis tout à fait d'accord avec toi !...
    C'est ennuyeux des énoncés pas assez "précis" !...

    Duke.

  15. #14
    invitefe9592af

    Re : nucléides et isotopes

    oui c'est ennuyeux surtout pour un examen de passage! alors finalement le prof avait raison ou pas? car si il remet ça au rattrapage, je suis mal barré! c'est idiot de comprendre des trucs plus "avancé" comme les postulats de Bohr et ne pas comprendre de simples histoires d'isotopes! car je ne comprends pas ce qu'il faut mettre dans le 2nd tableau!

  16. #15
    FC05

    Re : nucléides et isotopes

    Tout dépend comment on comprend la question.

    Si c'est : "combien d'isotopes en tout" : 8 (mais c'est un peut stupide car c'est le même que le nombre de nucléïdes)

    Si c'est : "combien d'élément chimiques ont plusieurs isotopes" : 3

    Si c'est : "combien de nucléïdes sont liés par une relation d'isotopie" : 7


    On peut même dire : 1 : "combien d'élément(s) comporte(nt) un seul isotope"


    Concours : j'ai fait les réponses 1;3;7;8. Trouver les questions qui permettent de trouver 0;2;4;5;6 (je ne sais pas si c'est posible, c'est juste une blague pour montrer que la question est un peu stupide)

    PS1 : ne jamais dire à un prof que sa question est stupide.

    PS2 : même si un prof reconnait que ça question est stupide (oui ça arrive), répondre : "Mais non ... c'est moi qui aurait du comprendre".

    PS3 : je suis prof, ça te pose un probléme ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Les isotopes stables
    Par invite2403a5a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 11h45
  2. Isotopes et ions Monoatomiques
    Par invite3fd59589 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 14h00
  3. Isotopes
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2006, 22h45
  4. nucleides
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2006, 23h20
  5. proportion des isotopes
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2005, 19h25