référentiel terrestre/géocentrique/héliocentrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

référentiel terrestre/géocentrique/héliocentrique



  1. #1
    invite91d914f0

    référentiel terrestre/géocentrique/héliocentrique


    ------

    Bonjour,

    Je dois trouver une définition pour ces 3 référentiel mais elles n'apparaissent pas dans mon cours bizarrement, pourriez-vous m'indiquer les différences qu'il y a entre ces référentiel car à travers les définitions du Web je ne perçois pas totalement la nuance.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    misterdealer

    Re : référentiel terrestre/géocentrique/héliocentrique

    Référentiel terrestre : le centre du système de coordonnées est lié au centre de la Terre, et l'axe z est dirigé suivant l'axe de rotation de la Terre (les axes x et y tournent en même temps que la terre). Un gugusse placé sur la Terre sera donc immobile dans ce référentiel.

    Référentiel geocentrique : le centre du systeme de coordonnées est lié au centre de la Terre mais les axes sont dirigés suivant 3 étoiles. Elles sont tellement loin qu'elles semblent immobiles (les axes x et y ne suivent plus la rotation de la terre, mais sont fixes par rapport aux étoiles). Un gugusse placé sur la Terre tournera autour de l'axe des z si cette axe est dirigé vers l'étoile polaire, et qui correspond à très peu de chose près à l'axe de rotation de la Terre.

    Référentiel heliocentrique : le centre du systeme de coordonnées est lié au centre du soleil et à 3 étoiles "fixes", dirigées de telle sorte que la Terre tourne autour du soleil dans le plan xOy.

  3. #3
    invite954e4b43

    Re : référentiel terrestre/géocentrique/héliocentrique

    Héliocentrique : centre de masse du soleil pour centre et cadre axes perpendiculaire afin d'avoir un repère orthogonal. Les 3 axes pointent vers des étoiles suffisamment lointaines pour être considérées comme fixes.

    Géocentrique : même chose mais avec le centre de masse de la Terre.

    Terrestre : tous référentiel lié à la Terre (il suit la rotation de la Terre contrairement au géocentrique).

  4. #4
    invite91d914f0

    Re : référentiel terrestre/géocentrique/héliocentrique

    Merci à vous 2 Chacun me permettant de mieux nuancer ces trois choses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modèle héliocentrique ou géocentrique ?
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/01/2013, 14h42
  2. Mouvement et référentiel Géocentrique
    Par invite33bc39fb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 19h55
  3. Satellite dans le référentiel géocentrique.
    Par maxbat dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 19h03
  4. referentiel geocentrique/terrestre
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 19h23
  5. référentiel géocentrique
    Par invitee8760be7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2005, 17h15