Dimensionnement diaphragme pour limitation de débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement diaphragme pour limitation de débit



  1. #1
    inviteff8d9fee

    Dimensionnement diaphragme pour limitation de débit


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une façon de choisir un diaphragme pour limiter le débit sur une ligne de rejet d'effluents.

    Je connais la courbe caractéristique de ma pompe (Hmt = f(Qv)) et je peux calculer la courbe caractéristique de mon circuit actuel (sans le diaphragme). Soit Qv1 le débit max que je souhaite. En positionnant sur un graphique les deux courbes caractéristiques de ma pompe et de mon circuit hydraulique et en me plaçant à Qv1, je peux déterminer par différence la perte de charge que doit induire le diaphragme pour que la pompe se place à un point de fonctionnement correspondant à Qv1. Reste alors à se reporter à la documentation technique des fournisseurs de diaphragmes, en particulier leurs courbes caractéristiques (pertes de charges = f(Qv)) afin de déterminer lequel correspondrait à mon installation. Il ne reste plus qu'à vérifier que l'installation du diaphragme n'entrainera pas de cavitation.

    Pouvez-vous m'indiquer si cette façon de faire est correcte? J'aimerais également savoir s'il existe une autre façon pour choisir un diaphragme comme limiteur de débit.

    Merci d'avance pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement diaphragme pour limitation de débit

    Bonjour

    Aucun risque de cavitation si tu positionne le diaphragme derrière la pompe.
    Pour calculer le diamètre il faudrait que tu connaisse la pression au refoulement de la pompe pour le débit limite que tu veux passer.

  3. #3
    inviteff8d9fee

    Re : Dimensionnement diaphragme pour limitation de débit

    En connaissant la pression au refoulement de la pompe pour le débit limite que je souhaite, quelle formule utilises-tu opur calculer le diamètre du diaphragme?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement diaphragme pour limitation de débit

    Je ne m'em... pas à utiliser de formule; je me sert d'une application prévue à cet effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff8d9fee

    Re : Dimensionnement diaphragme pour limitation de débit

    Pourrais-tu me donner le nom de cette application?

    Merci d'avance.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement diaphragme pour limitation de débit

    Tu peux par exemple utiliser celle qui se trouve ici:
    http://www.pipeflowcalculations.com/
    Il y a d'autres calculateurs très pratiques également.

  8. #7
    invitea24cf7fe

    Re : Dimensionnement diaphragme pour limitation de débit

    Bonjour,
    je cherche moi aussi un moyen de réduire le débit dans une canalisation, et en effectuant des recherche, il me semble que les diaphragmes ne peuvent pas servir dans ce but. Ils sont utilisés pour mesurer les débits ou des différentiels de pression mais quelque soit la dimension du diaphragme, le débit reste constant. Apparamment, les vannes sont la seul façon de réduire les débits.
    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet ?

    Merci d'avance

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement diaphragme pour limitation de débit

    Bonjour

    Les diaphragmes permettent de passer un certain débit pour un certain DeltaP; si par exemple tu as une pompe qui ne peut monter qu'à 3b au refoulement et que la pression à la sortie de ta conduite est de 1b tu pourra dimensionner un diaphragme pour passer un certain débit pour ces conditions.

Discussions similaires

  1. Comment dimensionner un diaphragme de mesure de débit
    Par invite027c07f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 14h24
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  3. Calcul de débit de vapeur d'eau & dimensionnement VMC
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2009, 22h58
  4. dimensionnement buse venturi gros débit
    Par nakinoeil dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 23h32