Création de paires électron positron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création de paires électron positron



  1. #1
    invite251213
    Invité

    Question Création de paires électron positron


    ------

    Bonjour à tous .

    J'aimerais savoir deux petites choses :

    Pourquoi un photon libre ne peut se "désintégrer" en une paire électron-positron sans violer la conservation de l'énergie .

    Et aussi savoir pourquoi "en interagissant avec la force de Coulomb au voisinage d'un noyau atomique, l'énergie d'un photon gamma incident peut spontanément être convertie en masse sous la forme d'une paire électron-positron"(citation de wikipédia sur l'article sur les supernovas par production de paires).

    Ca me parait bizarre qu'il faille un champ électrostatique pour déclencher cette "désintégration".
    Est-ce que ca pourrait marcher avec d'autres champs de force (gravitationnels par exemple ?)

    PS : Si vous pouviez vulgariser vos explications , je vous en serait reconnaissant .
    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : création de paires électron positron

    Lors de la réaction, il faut conserver l'énergie ET l'impulsion totale du système. Avec un unique photon, on ne peux pas conserver les deux à la fois et il faut donc une autre particule qui interagissent avec le photon pour pouvoir respecter les deux lois de conservation.
    Les calculs sont simples mais étant donné que tu parles de vulgarisation, j'ai préféré ne pas introduire de maths.

    P.S ce n'est pas un champs électrostatique, mais un champ électromagnétique qu'il faut (par exemple)

  3. #3
    doul11

    Re : création de paires électron positron

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Les calculs sont simples mais étant donné que tu parles de vulgarisation, j'ai préféré ne pas introduire de maths.
    j'aimerais bien voir le calcul, si possible et si ça ne dérange pas mewtow.

    d'avance merci.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invite62a756ee

    Re : création de paires électron positron

    Je crois que la création de paires est due a l'existante du vide quantique .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_quantique
    et l'existence dans champ électrique va peut être modifier les caractéristiques du vide quantique "augmenter le nombres de particules virtuels par exemples ou leurs durée de vie donc augmenter la probabilité de création de paires dans le ças ou un photon a haute énergie passe dans le "domaine" d'une particules virtuel " .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : création de paires électron positron

    Citation Envoyé par zakariamazigh Voir le message
    Je crois que la création de paires est due a l'existante du vide quantique .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_quantique
    et l'existence dans champ électrique va peut être modifier les caractéristiques du vide quantique "augmenter le nombres de particules virtuels par exemples ou leurs durée de vie donc augmenter la probabilité de création de paires dans le ças ou un photon a haute énergie passe dans le "domaine" d'une particules virtuel " .
    Bonjour,

    C'est 2 choses differentes. Le post parle de la conversion d'un photon REEL en une paire electron-positron REEL. C'est une interaction particule-matiere (et il faut la matiere pour conserver l'energie-impulsion comme le soulignait Mixoo). Il me semble que quelqu'un avait ecrit les equations dans un autre post.

    Voir intervention de Mariposa ici: http://forums.futura-sciences.com/ph...paire-e-e.html

    Le vide quantique, les corrections sur le propagateur du photon, etc., c'est autre chose, de moins "palpable", et on rentre dans la mecanique quantique profonde.

    Cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 22/07/2010 à 08h21. Motif: recherche post et reposne sujet similaire

Discussions similaires

  1. effet photoelectrique + creation de paires
    Par abeillee dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2010, 17h50
  2. Réaction photon gamma => paire électron-positron
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/10/2009, 18h29
  3. Annihilation électron-positron et création de photons
    Par belette27 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2009, 03h12
  4. TPE: insertion d'un electron/positron
    Par invite9c90ddbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2006, 20h55
  5. réaction électron positron
    Par invite91417959 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2006, 20h37