Vitesse supraluminique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse supraluminique



  1. #1
    invite5aee2b41

    Vitesse supraluminique


    ------

    Bonjour,

    Par curiosité j'ai procédé à un petit calcul qui découlerait d'une expérience physique.

    Imaginons un moteur (peut importe son mode de fonctionnement), qui aurait son axe tournant à 1000tr/min, ce qui équivaut à 16,67 tr/s.

    Perpendiculairement à cet axe, on y attache une longue tige rigide. Quelle doit être la longueur de cette tige pour que l'extrémité ait une vitesse circulaire égale à c ?

    D'après mon calcul, l'extrémité devrait être distante de l'axe d'environ 2800 km.

    Ceci m'amène à cette question, si l'extrémité est distante de plus de 2800 km, peut on justement affirmer que l'extrémité a une vitesse circulaire plus grande que c ?

    Je suppose que quelque chose ne tient pas dans ma réflexion mais je n'arrive pas à déterminer pourquoi. Quelqu'un pourrait'il m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    Simontheb

    Re : Vitesse supraluminique

    Cette question a été abordé dans le fil suivant, il devrait donc répondre à ta question:
    http://forums.futura-sciences.com/de...e-lumiere.html

  3. #3
    invitec8b46424

    Re : Vitesse supraluminique

    Quand vous allez est très très proche de c alors l'espace se contractera de plus en plus et le temps se dilatera de plus en plus pour que la vitesse du corps ne dépasse c....il n'y a aucun moyen de dépasser la vitesse de la lumière.

  4. #4
    invite5aee2b41

    Re : Vitesse supraluminique

    Ok merci pour vos réponses. Je commence à saisir grâce à l'article sur la contraction des longueurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vitesse supraluminique
    Par Aguirre- dans le forum Astronautique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/03/2010, 20h47
  2. Vitesse supraluminique dans un quartz
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 21h45
  3. Vitesse supraluminique et milieu à gain
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 14h16
  4. vitesse supraluminique ?
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 16h54
  5. Transfert d'énergie à vitesse supraluminique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/12/2005, 00h37