Champ de Higgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Champ de Higgs



  1. #1
    ar13menia

    Champ de Higgs


    ------

    Bonjours je ne comprend pas l'intérêt du champ de Higgs
    sa serait un champ qui aurait interagit avec certaine particule (comme le champ magnétique n'interagit qu'avec certains métaux et d'autre exception).
    Mais si j'ai bien compris E=mc² la matière c'est de l'énergie concentré.
    donc est il possible que l'énergie libérée lors du Big Bang soit en capacité de donner une masse a certaine particule et pas a d'autre?
    cordialement ar13menia

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Champ de Higgs

    bonjour,

    vous pouvez commencer par lire ceci : http://www.diffusion.ens.fr/vip/pageF02.html
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    ar13menia

    Re : Champ de Higgs

    Je viens de terminer de lire cet article et je dois avouer qu'il m'est difficile de le comprendre.

  4. #4
    doul11

    Re : Champ de Higgs

    je ne pense pas être capable d'expliquer mieux que le lien que j'ai donné, ou que wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physikaddict

    Re : Champ de Higgs

    Bonjour,

    Pour faire simple et moins technique : je te conseille de regarder ici.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Champ de Higgs

    Mais si j'ai bien compris E=mc² la matière c'est de l'énergie concentré.
    donc est il possible que l'énergie libérée lors du Big Bang soit en capacité de donner une masse a certaine particule et pas a d'autre?
    non, ce n'est pas comme ça que cela marche. E=mc² n'est valable que pour une particule massive dans le référentiel où elle est au repos. Une masse veut bien dire qu'il y a de l'énergie (au minimum mc², mais plus si elle est en mouvement), par contre énergie ne veut pas forcément dire masse...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    ar13menia

    Re : Champ de Higgs

    je vais un peu lire tout les liens merci pour vos réponse
    par contre quand mach3 vous dites
    énergie ne veut pas forcément dire masse...
    c est quand la masse n est pas en mouvement ou bien il y a d autre cas ou l energie n est pas de la masse
    a vrais dire comment sa se passe la transformation masse energie ou bien energie masse

  9. #8
    doul11

    Re : Champ de Higgs

    un photon n'a pas de masse, mais il a bien une énergie !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    ar13menia

    Re : Champ de Higgs

    e photon n a pas de masse mais il a une énergie qui est électromagnétisme (si je ne me trompe pas)
    donc si je comprend bien
    E=mc² c'est pour les objet ayant un chant gravitationnel donc un poids
    (la il y a beaucoup de chance que je soit a l'ouest)

  11. #10
    Castitatis

    Re : Champ de Higgs

    il me semble que les photons deforment aussi l'espace-temps

  12. #11
    doul11

    Re : Champ de Higgs

    l'énergie déforme l'espace-temps, donc le photon aussi, mais extrêmement peut bien sur.

    la formule complète c'est E²=p²c²+m²c4, pour un corps au repos (p=0) ça donne E=mc², pour un photon (m=0) ça donne E=pc

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...masse_au_repos

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...E2.80.99espace
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  13. #12
    ar13menia

    Re : Champ de Higgs

    a bon j'ai entendu dire que les photon étaient sensible au déformation de l'espace temps.
    mais vu qu'il n ont pas de masse je ne vois pas comment ils peuvent déformer l espace temps

  14. #13
    doul11

    Re : Champ de Higgs

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    a bon j'ai entendu dire que les photon étaient sensible au déformation de l'espace temps.
    le photon ce déplace en ligne droite, dans un espace qui lui est courbé, donc le photon suit ces courbes appelé géodésique

    mais vu qu'il n ont pas de masse je ne vois pas comment ils peuvent déformer l espace temps
    ça je viens de l'expliquer ! faut lire ce que j'écris sinon ça sert a rien ! si je donne des liens c'est pas juste pour faire jolis
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  15. #14
    physikaddict

    Re : Champ de Higgs

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    E=mc² c'est pour les objet ayant un chant gravitationnel donc un poids
    E=mc² n'est valable que pour un objet massique au repos.
    C'est un cas particulier de la formule plus générale ci contre :

    Cordialement,

    Edit : grillé par doul11...
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  16. #15
    ar13menia

    Re : Champ de Higgs

    j'avoue avoir survolé certains des sites qui était trop compliquer

  17. #16
    physikaddict

    Re : Champ de Higgs

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    mais vu qu'il n ont pas de masse je ne vois pas comment ils peuvent déformer l espace temps
    C'est l'énergie qui le déforme.
    Un photon "possède" évidemment de l'énergie. Il déforme donc l'espace-temps, mais de manière infime.
    Doul11 l'explique au post 11. (coïncidence ? )

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  18. #17
    ar13menia

    Re : Champ de Higgs

    ca y est j'ai vu le message qu'a écris doul11
    (j'ai la sale habitude de ne pas regarder tout les nouveaux messages

  19. #18
    Castitatis

    Re : Champ de Higgs

    j'ai la sale habitude de ne pas regarder tout les nouveaux messages
    c'est dommage de poser une question mais de pas regarder la réponse

  20. #19
    ar13menia

    Re : Champ de Higgs

    J'avoue que ouais..
    mais en fait le probleme c'est que je me focalise sur une seul reponse et que je reflechie dessus et au final j'oublie de regarder si il y en d'autre .

  21. #20
    doul11

    Re : Champ de Higgs

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Doul11 l'explique au post 11. (coïncidence ? )
    tout bon scientifique sait que les coïncidences n'existe pas, c'est donc un signe ! mais de quoi je ne sais pas ?

    doul en forme ce soir, physikaddict un peut moins !


    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Pour faire simple et moins technique : je te conseille de regarder ici.
    j'ai pas compris l'explication de Gwyddon

    voila ce que j'ai compris du mécanisme de Higgs :

    ça création a été motivé par l'unification des interactions faible et électromagnétiques, a haute énergie elles sont transmises par le même boson, mais a faible énergie la symétrie est brisé, les bosons de l'interaction faible on un masse, pas celui de l'interaction électromagnétique, le mécanisme de Higgs modélise cette symétrie brisée.

    ça c'est la première étape.

    ensuite le modèle standard a été construit sans la gravitation, les physiciens on vu dans le mécanisme de Higgs la possibilité non pas de donner une masse seulement au boson W et Z, mais a toute les particules, et donc une première brique pour pouvoir construire la gravité au-delà du modèle standard.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  22. #21
    invite0eecd0a8

    Re : Champ de Higgs

    " ensuite le modèle standard a été construit sans la gravitation "

    Tu t’arrête ici et tu as gagné.
    La question que tu te poses est légitime mais pour avoir une réponse complète et convaincante il faut utiliser une théorie unificatrice, le problème c'est qu'actuellement on a pas une théorie unificatrice mais des théories ...

    Toutefois il ne faut pas confondre boson de higgs (dont l'existence est quasiment prouvé) qui donne leur masse à ces copines élémentaires et gravité ...

Discussions similaires

  1. Bosons / Fermions
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2010, 19h00
  2. Les bosons W, Z...
    Par invite2bfc8d3a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 20h44
  3. Les bosons...
    Par invite2bfc8d3a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2009, 20h13
  4. Bosons B et W3
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 22h48
  5. les bosons
    Par Tritium dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 17h02