onde monochromatique, math spé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

onde monochromatique, math spé



  1. #1
    Vishnu

    onde monochromatique, math spé


    ------

    Bonjour à tous,

    Si je définis une onde de manière scalaire tel que:

    s(M,t)=Acos(wt+(2Pi*[SM])/lambda))+phase à l'origine)

    Avec [SM] chemin optique.

    La phase de l'onde au point fixé Mo, a temps fixé to, dépend t-elle du temps écoulé et de la position ou on est (ce que je pense); ou simplement de la position ou on est??

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : onde monochromatique, math spé

    Bonjour.
    La phase d'une onde est ce qui se trouve à l'intérieur du cosinus (ou sinus).Elle dépend de la position et du temps.
    Mais la phase elle même présente très rarement d'intérêt. Ce qui est plus intéressant est la différence de phase entre deux positions ou, pour une même position, à deux instants différents. Et souvent on dit "phase" alors que l'on veut dire "différence de phase" ou "déphasage".

    Dans un point, la phase change tout le temps. Mais la différence de phase, par rapport à l'origine, par exemple, ne change pas. Elle ne dépend que du chemin optique.
    Au revoir.

  3. #3
    Vishnu

    Re : onde monochromatique, math spé

    Merci,

    Mais comment peut-on considérer la phase en un point? C'est forcément une différence comme tu dis.
    Donc, dans la formule de s(M,t), par rapport a quoi est situé la phase a l'origine par exemple?
    Quelle est la" phase de référence", l'élément neutre de la phase?

    Si je trace ma courbe s(M,t), ou puis-je lire la "phase absolue" de mon onde, ce que tu définis être l'expression dans le cosinus (si j'ai bien compris)?

  4. #4
    LPFR

    Re : onde monochromatique, math spé

    Bonjour.
    La phase à l'origine n'a pas beaucoup d'intérêt. Si vous changez l'origine de la mesure du temps, la phase change. C'est pour cela que les physiciens ne la mettent que très rarement ou jamais. C'est un truc de matheux.
    Il suffit de choisir l'origine du temps au moment où elle est nulle, pour en être débarrassés.

    La "phase absolue", n'est pas une courbe mais une surface, car elle dépend et du temps et de la position. La surface est une "tôle ondulée" en diagonale. Votre courbe pour un M donné, est une coupe de la surface pour cette valeur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. spe physique onde
    Par invite1a87a108 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 20h01
  3. onde plane monochromatique
    Par invite5c707bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 13h36
  4. Onde monochromatique, changement de longueur d'onde.
    Par invite0858c6f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 08h00
  5. Dm de math spé TS
    Par invite4cb7415f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 20h07