hauteur d'un boulet tiré à 90°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

hauteur d'un boulet tiré à 90°



  1. #1
    invite9104bf70

    hauteur d'un boulet tiré à 90°


    ------

    Bonjours, j'aimerai savoir quel est le calcul afin de déterminé la hauteur maximal que va atteindre un boulet de canon de vitesse V (à la sorti du canon) tiré à un angle de 90°(verticalement).
    Merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Citation Envoyé par rafdu0601 Voir le message
    Bonjours, j'aimerai savoir quel est le calcul afin de déterminé la hauteur maximal que va atteindre un boulet de canon de vitesse V (à la sorti du canon) tiré à un angle de 90°(verticalement).
    Merci
    Bonjour,

    Le plus simple est d'appliquer le principe de conservation d'énergie. Il y a 2 types d'énergie dans ton problème: l'énergie cinétique U et l'énergie potentielle P.

    On a donc U + P =constante.

    à toi de continuer!

  3. #3
    LPFR

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Bonjour.
    Vous pouvez faire le calcul en utilisant le mouvement uniformément accéléré (ici avec une accélération négative) égale à '-g' et une vitesse de départ. Il faut calculer le temps que le boulet met pour s'arrêter puis la distance qu'il a parcourue.

    L'autre façon, plus globale, est de dire qu'au sommet, toute l'énergie cinétique qu'il avait au départ s'est transformée en énergie potentielle gravitationnelle.
    Au revoir.

  4. #4
    invite9104bf70

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Merci de vos réponses mais je ne connait aucun de ces principe donc je ne sais pas les appliquer. J'aimerai avoir juste une formule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pi-r2

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Citation Envoyé par rafdu0601 Voir le message
    Merci de vos réponses mais je ne connait aucun de ces principe donc je ne sais pas les appliquer. J'aimerai avoir juste une formule.
    elle doit trainer quelque part dans ton cours, non ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  7. #6
    Etrange

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Salut,

    Pour faire simple :
    L'énergie cinétique d'un solide est Ec = mv²/2
    où m est la masse et v la vitesse
    L'énergie potentielle d'un solide est Ep = mgz
    où m est la masse, g l'accélération de la pesanteur (9.81m/s² au niveau du sol) et z est l'altitude.
    Lors de l'éjection du boulet, l'énergie cinétique a une certaine valeur et on prendra l'énergie potentielle comme nulle.
    Lorsque le boulet atteint le sommet de sa trajectoire, sa vitesse et donc sont énergie cinétique sont nulles et l'énergie potentielle atteint son maximum.
    Il se trouve que l'énergie cinétique lors de l'éjection s'est convertie en énergie potentielle. Du coup on a Ec(éjection) = Ep(sommet). De là tu peux extraire la valeur de z (ce que tu recherches).

    @+

  8. #7
    LPFR

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Citation Envoyé par rafdu0601 Voir le message
    Merci de vos réponses mais je ne connait aucun de ces principe donc je ne sais pas les appliquer. J'aimerai avoir juste une formule.
    Re.
    Si la physique se réduisait à appliquer des formules, toutes les années d'études nécessaires pour devenir physicien seraient inutiles. Un simple formulaire ferait l'affaire. Et tout le monde serait physicien.
    A+

  9. #8
    mariposa

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Citation Envoyé par rafdu0601 Voir le message
    Merci de vos réponses mais je ne connait aucun de ces principe donc je ne sais pas les appliquer. J'aimerai avoir juste une formule.
    tu ne connais la loi de Newton?:

    m.dv(t)/dt = F (x,t)

  10. #9
    invite9104bf70

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Merci de ta réponse Etrange j'ai calculé et donc z=V(au carré)/2g.
    Non je ne connait pas la loi de Newton car je suis en 3eme et nous n'avons pas encore vue toute ces lois !
    Par contre j'aimerai savoir comment determiner le temps que dure la montée pour atteindre la hauteur max.

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    est-ce que la masse du boulet à ici une importance ??

  12. #11
    mariposa

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    est-ce que la masse du boulet à ici une importance ??
    Bonjour,

    Si dans la loi de Newton tu écris la force F = m.g

    alors celle-ci s'écrit:

    dv/dt= g

    Comme tu le constates la masse n'intervient pas.

    s'il n'y avais pas de frottement dans l'air le mouvement d'une feuille et celui d'un char AMX13 arriveraient en même temps au sol!!!!.

    Ce constat est ce qui a permit à Einstein de découvrir la Relativité Générale. Pas banal, non!

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    bonjour,
    je crains qu'a force,
    on va en arriver aux valeurs de Fernand Raynaud,
    je connais la sortie!

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Etrange

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Re.

    @rafdu0601 :
    Là c'est plus compliqué. En fait, ton boulet est en chute libre dès qu'il quitte le canon (même s'il monte au début). Il n'est soumis qu'à son poids. Le poids est la force qu'exerce la Terre sur le boulet. Or, une des loi de Newton donne la relation :
    F = ma
    La force est proportionnelle à l'accélération et le coefficient de proportionnalité est la masse du solide (ici il s'agit de la masse du boulet). Si on néglige les frottements de l'air, la seule force qu'il s'applique sur le boulet est son poids P. Or on a :
    P = mg
    Où m est la masse du boulet et g est l'accélération de la pesanteur (9.81 m/s²) au niveau du sol sur Terre.
    Du coup :
    -mg = ma => a = -g = -9.81 m/s²
    Le "-" vient du fait que le poids est vers le bas. Cette expression nous donne l'accélération du boulet. La suite est plus compliquée encore pour un élève de troisième car il faut connaitre certaines notions mathématiques pour obtenir la vitesse et l'altitude en fonction du temps (et donc déduire le temps nécessaire pour atteindre une certaine altitude).
    Je vais essayer de faire simple, si un objet a une vitesse v alors il aura parcouru la distance d = v*t au bout de t secondes.
    Maintenant si un objet subit une accélération a alors il aura acquis une vitesse v = a*t au bout de t secondes. Dans le cas de ton exemple, le boulet décélère pendant sa phase ascendante, du coup on cherche le temps nécessaire pour qu'il perde sa vitesse initiale (pour qu'il passe de la vitesse v0 à la vitesse nulle 0). La variation de vitesse est 0-v0 = -v0. En appliquant la formule plus haut on obtient :
    -v0 = -a*t => t = v0/a = v0/g = v0/9.81
    Donc le sommet de la trajectoire sera atteint après v0/9.81 secondes. J'espère avoir été a peu près clair, c'est un peu compliqué car ces notions sont abordé plus tard normalement.

    @+

  15. #14
    mariposa

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Citation Envoyé par rafdu0601 Voir le message
    Merci de ta réponse Etrange j'ai calculé et donc z=V(au carré)/2g.
    Non je ne connait pas la loi de Newton car je suis en 3eme et nous n'avons pas encore vue toute ces lois !
    Par contre j'aimerai savoir comment determiner le temps que dure la montée pour atteindre la hauteur max.
    Il faut intégrer la loi de Newton. Comme tu ne seras pas le faire je te donne le résultat à partir de ton z:

    z= 1/2.g.T2

  16. #15
    invite0e4ceef6

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Si dans la loi de Newton tu écris la force F = m.g

    alors celle-ci s'écrit:

    dv/dt= g

    Comme tu le constates la masse n'intervient pas.

    s'il n'y avais pas de frottement dans l'air le mouvement d'une feuille et celui d'un char AMX13 arriveraient en même temps au sol!!!!.

    Ce constat est ce qui a permit à Einstein de découvrir la Relativité Générale. Pas banal, non!
    hm, c'est simplement une accélération contre une accélération donc, l'effet de c'est accélération étant toujours la même proportionnellement à la masse considéré. elle reste donc neutre dans le problème .... merci pour rappeler les bases, mariposa, mais il me manquait cette petite chose...

  17. #16
    invite9104bf70

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Merci de vos réponse!

  18. #17
    philou21

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Je me dois quand même d'intervenir pour signaler qu'il est très con de tirer un obus à la verticale...

  19. #18
    mariposa

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Je me dois quand même d'intervenir pour signaler qu'il est très con de tirer un obus à la verticale...
    la beauté de la Science c'est justement de résoudre des problèmes dénués de toute application pratique. Tirer a 45° est une visée utilitaire, qui plus est belliqueuse.

  20. #19
    Les Terres Bleues

    Re : hauteur d'un boulet tiré à 90°

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Je me dois quand même d'intervenir pour signaler qu'il est très con de tirer un obus à la verticale...
    Peut-être simplement une occasion de préciser que si le projectile atteint une vitesse supérieure à 11,2 kilomètres par seconde, c'est-à-dire une vitesse supérieure à environ 40 000 km/h, celui-ci se libère de l'attraction terrestre, non ?

    Cordiales salutations.

Discussions similaires

  1. Hauteur d'un boulet de canon
    Par invite9104bf70 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2009, 14h24
  2. Résistance au cisaillement d'un tire-fond
    Par invite41743c1a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 12h12
  3. hauteur d'un cylindre
    Par invite315cffb2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 21h54
  4. tire profit d'un stage chez un FAI
    Par invite57acee33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 00h30