Bonjour,
Je me pose une question sur l'effet joule.
Bon, en gros, plus le nombre d'électrons pendant un temps donné (c'est à dire l'intensité du courant) qui traverse le matériau est important, plus ses particules qui le constituent vont vibrer et, par conséquent, la température va augmenter, c'est le fameux effet joule.
Maintenant, ce que j'aimerais savoir, c'est quel est la matière qui a constituée cette énergie ? est ce qu'il y a eu une diminution du nombre d'électrons ? d'autres choses encore ?
Maintenant, ce que j'aimerais savoir, c'est quel est la matière qui a constituée cette énergie ? est ce qu'il y a eu une diminution du nombre d'électrons ? d'autres choses encore ?
Merci
Salut,
euh.....tu pourrais être plus précis dans tes questionnements stp...!!!!!
28/08/2005 - 03h01
zapple
Re : Effet joule et perte de matière ?
Envoyé par Bamoo
Merci
Ce sont les atomes du matériau : en traversant le matériau, certains électrons vont "se cogner" sur les atomes du matériau, ce qui fait vibrer ces atomes, ce qui fait augmenter la température qui se dégage sous forme de chaleur.
Mais tu avais déja toi-même donné la source de cette énergie en expliquant le phénomène.
28/08/2005 - 09h17
gillesh38
Envoyé par zapple
Ce sont les atomes du matériau : en traversant le matériau, certains électrons vont "se cogner" sur les atomes du matériau, ce qui fait vibrer ces atomes, ce qui fait augmenter la température qui se dégage sous forme de chaleur.
Mais tu avais déja toi-même donné la source de cette énergie en expliquant le phénomène.
Si tu cherches à expliquer l'augmentation d'énergie par une diminution de la masse comme dans la fusion nucléaire, tu fais fausse route. La masse PEUT se transformer en énergie mais tu peux avoir des simples échanges d'énergie sans variation de la masse (collision élastique par exemple). Ici l'énergie est transmise par le champ électrique aux électrons, qui la recèdent aux noyaux en excitant des vibrations. Elle sera finalement rayonnée à l'extérieur; le conducteur n'a servi que d'intermédiaire de stockage, sa masse n'a pas varié.
28/08/2005 - 09h18
gillesh38
Je voulais citer le message original of course, pas celui de zapple