Optique, conséquences de la myopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique, conséquences de la myopie



  1. #1
    invitea7b3f8ae

    Optique, conséquences de la myopie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première année de médecine et j'aurai besoin de deux petites précisions sur un cours doptique..

    Dans mon cours, il est précisé que le puctum proximum est plus proche chez me sujet myope que chez le sujet emmétrope et que de ce fait les conséquences pour le sujet myope seront moindres que pour le sujet emmétrope. Mais qu'en est il du sujet hyperope? Est il autant/plus/moins affecté par la myopie que le sujet emmétrope?

    Le punctum remotum du sujet hyperope est virtuel, mais son ponctum proximum est il a la même distance que le ponctum proximum d'un sujet emmétrope ?

    Merci ..

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Optique, conséquences de la myopie

    bonjour

    On ne dit plus hypermétrope?
    le punctum proximum est plus loin que celui d'un oeil normal, puisque le cristallin n'est pas assez convergent

  3. #3
    LPFR

    Re : Optique, conséquences de la myopie

    Bonjour.
    Emmétrope est le nom savant pour un sujet "normal".
    Je pense que vous avez oublié de préciser que ce sont les conséquences de la presbytie qui sont moins gênantes pour un myope. Mon dentiste affirmait qu'il voyait mieux que quand il était jeune. La raison est que son punctum proximum s'éloigne et se rapproche de la "normale".
    Au revoir

  4. #4
    invitea7b3f8ae

    Re : Optique, conséquences de la myopie

    Pephy, mon prof emploie hyperope comme hypermétrope..

    Merci pour vos réponses

    Je ne comprend pas bien un dernière petite chose:
    La presbytie a-t-elle les mêmes conséquences sur un sujet normal (emmétrope) et sur un sujet hyperope ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Optique, conséquences de la myopie

    Re.