Optique, conséquences de la myopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique, conséquences de la myopie



  1. #1
    invitea7b3f8ae

    Optique, conséquences de la myopie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première année de médecine et j'aurai besoin de deux petites précisions sur un cours doptique..

    Dans mon cours, il est précisé que le puctum proximum est plus proche chez me sujet myope que chez le sujet emmétrope et que de ce fait les conséquences pour le sujet myope seront moindres que pour le sujet emmétrope. Mais qu'en est il du sujet hyperope? Est il autant/plus/moins affecté par la myopie que le sujet emmétrope?

    Le punctum remotum du sujet hyperope est virtuel, mais son ponctum proximum est il a la même distance que le ponctum proximum d'un sujet emmétrope ?

    Merci ..

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Optique, conséquences de la myopie

    bonjour

    On ne dit plus hypermétrope?
    le punctum proximum est plus loin que celui d'un oeil normal, puisque le cristallin n'est pas assez convergent

  3. #3
    LPFR

    Re : Optique, conséquences de la myopie

    Bonjour.
    Emmétrope est le nom savant pour un sujet "normal".
    Je pense que vous avez oublié de préciser que ce sont les conséquences de la presbytie qui sont moins gênantes pour un myope. Mon dentiste affirmait qu'il voyait mieux que quand il était jeune. La raison est que son punctum proximum s'éloigne et se rapproche de la "normale".
    Au revoir

  4. #4
    invitea7b3f8ae

    Re : Optique, conséquences de la myopie

    Pephy, mon prof emploie hyperope comme hypermétrope..

    Merci pour vos réponses

    Je ne comprend pas bien un dernière petite chose:
    La presbytie a-t-elle les mêmes conséquences sur un sujet normal (emmétrope) et sur un sujet hyperope ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Optique, conséquences de la myopie

    Re.
    La presbytie se caractérise par une diminution de l'indice de réfraction du cristallin qui envoi au loin aussi bien le punctum proximum que le remotum.
    De plus, le cristallin durcit, ce qui diminue les possibilités d'accommodation. Donc les conséquences sont similaires pour hyperopes et normaux.
    Il n'y a que les myopes dont le punctum proximum s'améliore.
    A+

  7. #6
    pephy

    Re : Optique, conséquences de la myopie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    La presbytie se caractérise par une diminution de l'indice de réfraction du cristallin qui envoi au loin aussi bien le punctum proximum que le remotum.
    Il n'y a que les myopes dont le punctum proximum s'améliore.
    bonsoir
    amélioration discutable! il n'ira pas bien loin car le punctum remotum des myopes est en général assez proche de l'oeil; et avoir une distance minimale de vision distincte inférieure à la normale est quelquefois un avantage

  8. #7
    LPFR

    Re : Optique, conséquences de la myopie

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    ... et avoir une distance minimale de vision distincte inférieure à la normale est quelquefois un avantage
    Bonjour.
    Pour un horloger, oui. Pas pour un dentiste. Il risque de se faire mordre le nez.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Myopie
    Par invitec47980e9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 20h55
  2. myopie et résolution
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2008, 13h17
  3. myopie
    Par invitec1210dd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 19h54
  4. TPE myopie
    Par inviteda6caafe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 15h56
  5. Myopie
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2004, 08h54