Pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression



  1. #1
    Kavey

    Pression


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice qui traite de la pression. La première question de l'énoncé nous demande de calculer la masse volumique d'une substance sachant que la densité par rapport à l'eau est de 0,75.
    J'ai donc fait :
    d = substance/eau
    <=> substance = d.eau
    <=> substance = 0,75.1
    <=> substance = 0,75kg.L-1

    La deuxième question nous dit : " La pression est une force exercée par unité de surface. Quelle est la pression exercée par une colonne d'eau de 10,33m de hauteur?"

    Malheureusement je ne sais pas comment résoudre cette question... Est-ce-que la formule P = .g.h peut-elle être appliquée dans cette situation? Je pose cette question car dans mon cours on a utilisé cette formule dans le cas d'une dénivellation...

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Pression

    je pense qu'on veut que tu retrouves cette formule P = rho *g * h
    On as une colonne d'eau cylindrique de section S et de hauteur h . On calcule sa masse puis son poids. La presion est le poids divisé par S ...

  3. #3
    Kavey

    Re : Pression

    Comment peut-on calculer tout cela puisqu'on a pas S?

  4. #4
    Kavey

    Re : Pression

    Il y a une autre question de mon exercice que je n'arrive pas à faire... On a un compartiment 1 et 2, le compartiment 1 contient une protéine P et des sels Na+ et Cl-. Le compartiment 2 ne contient que les sels Na+ et Cl-.

    La surpression hydrostatique dans le compartiment 1, P1, est de 60mmHg et dans le compartiment 2, P2, est de 10mmHg.

    Il faut calculer la différence de surpression entre les compartiments 1 et 2 en Pascals, comment puis-je faire? =S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Pression

    On calcule tout cela en fonction de S ... en m2
    volume du cylindre S * H avec H = 10,33 m
    masse d'eau dans le cylindre S*H *rho
    avec rho masse volumique de l'eau = 1000 kg/m3
    poids de l'eau = masse * g
    pression = poids / S ....

    Pour la suite il faut connaitre la relation entre le mmHg et le Pa ... cela doit se trouver quelquepart dans ton cours ...

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  2. [Divers] Pompe haute pression kärcher k4.94M : pas de pression ! [résolu]
    Par invite82a329b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2010, 14h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 17h10
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14