Mouvements collectifs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mouvements collectifs.



  1. #1
    All_Oc

    Mouvements collectifs.


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je vous soumets mon petit problème:
    Étant en classe de mp, j'ai un travail de recherche personnel à fournir et je souhaiterais le faire sur les mouvements collectifs (le mouvement général n'est pas la somme des mouvements individuels) ... mais, même après plusieurs heures passées sur le web j'ai du mal à trouver des exemples plutôt simples, pour faire un travail quantitatif. Y'a bien sûr de superbes exposés et articles de journaux (nuées d'étourneaux, fourmis, etc) mais cela reste qualitatif !
    Si vous avez quelques exemples en tête ou des idées à me donner,
    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    invite1091d7f6

    Re : Mouvements collectifs.

    Salut,

    Tu peux sûrement essayer le mouvement brownien. ça permet d'expliquer pourquoi un lac est immobile alors que chaque molécule d'eau est en mouvement.

    Bon courage!

  3. #3
    invite1091d7f6

    Re : Mouvements collectifs.

    D'ailleurs, tu pourras sûrement continuer sur la diffusion d'une goutte d'encre dans un verre d'eau.

    Mouvement des particules: mouvement aléatoire
    Mouvement global de la goutte d'encre: elle s'homogénéise dans tout le verre

    Re-bon courage!

  4. #4
    All_Oc

    Re : Mouvements collectifs.

    Salut,
    Effectivement l'idée de la diffusion (de l'encre ou autre) nous avait paru vraiment sympa mais le problème c'est qu'il y a pas mal de physique statistique qui n'est malheureusement pas à notre programme. On hésite donc ...
    Merci de ton aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1091d7f6

    Re : Mouvements collectifs.

    Salut,

    Je ne serai pas si défaitiste à ta place

    Pour la physique statistique, tu n'as pas besoin de tout savoir. Juste de comprendre quelques trucs de probabilités (cf. ce lien) pour obtenir le rayon moyen de la tache d'encre en fonction du temps.

    Ensuite, tu peux recouper cela avec la loi de fick afin de donner une explication microscopique du coefficient de diffusion (ce sont des équations que tu dois savoir maniper en mp, non?).

    Tout cela donne une bonne base. Après, je dis ça je dis rien Il y a sûrement plein d'autres sujets intéressants!

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Archéologie et massacres collectifs contemporains
    Par Dragonidae dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2010, 15h19
  2. Mouvements
    Par invited6593ef8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2008, 22h35
  3. Mouvements
    Par clad_ask dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 20h52
  4. Mouvements
    Par invitee199b866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 13h59
  5. mouvements
    Par invite60285226 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/02/2006, 15h03