Vecteur unitaire normal en coordonnées intrinsèques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vecteur unitaire normal en coordonnées intrinsèques



  1. #1
    megaflop

    Question Vecteur unitaire normal en coordonnées intrinsèques


    ------

    Bonsoir tout le monde, je suis devant un exo de physique où j'utilise les coordonnée intrinsèques sur un mouvement curviligne et là se pose un petit problème :
    Comment définit-on le vecteur unitaire normal ? est ce que l'angle entre ce dernier et le vecteur unitaire tangentiel doit être égal à /2 dans le sens trigonométrique ? ou est ce qu'il est toujours dirigé vers le centre de courbure de la trajectoire ?
    Car dans ce cas là les deux cas sont incompatibles.

    -----

  2. #2
    megaflop

    Re : Vecteur unitaire normal en coordonnées intrinsèques

    Selon wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Rep%C3%...9tr.C3.A9_plan :
    Le vecteur normal unitaire N(s) complète T(s) en une base orthonormale directe, appelée base de Frenet. Il s'obtient en effectuant une rotation de pi/2 (quart de tour dans le sens direct) du vecteur.
    Selon le mini manuel de mécanique du point (Dunod) : Un est normal à la trajectoire et toujours tourné vers la concavité (voir Encart 1.3)
    L'un des deux n'a pas raison mais lequel ?

  3. #3
    megaflop

    Re : Vecteur unitaire normal en coordonnées intrinsèques

    Ceci m’amène à me poser une autre question :
    Que signifie une accélération normale négative ?

  4. #4
    megaflop

    Re : Vecteur unitaire normal en coordonnées intrinsèques

    Finalement je pense qu'il y a une erreur sur Wikipédia et je me rends compte que ma question est un peu bête puisque l’accélération normale est égale à v²/r donc toujours positive (je me parle à moi même )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Vecteur unitaire normal en coordonnées intrinsèques

    Bonjour,

    @ SAM U : merci de ne pas flooder sur ce forum pour faire la pub de votre site, cela devient agaçant. Surtout pour soi disant répondre à un fil... L'avez-vous seulement lu ?

    @megaflop : si tu connais le vecteur tangentiel unitaire avec comme coordonnées (a,b), le vecteur normal unitaire admet pour coordonnées (-b, a). Tout simplement.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    megaflop

    Re : Vecteur unitaire normal en coordonnées intrinsèques

    je crois qu'on peut pas faire plus clair merci NicoEnac

  8. #7
    Fanch5629

    Re : Vecteur unitaire normal en coordonnées intrinsèques

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par megaflop Voir le message
    Finalement je pense qu'il y a une erreur Wikipédia et je me rends compte que ma question est un peu bête puisque l’accélération normale est égale à v²/r donc toujours positive (je me parle à moi même )
    Je ne pense pas que la définition de Wikipedia soit en erreur. Elle a le mérite de définir un vecteur normal cohérent sur toute la courbe, même aux points où la courbure est nulle, ce qui n'est pas le cas de la définition de votre aide-mémoire de mécanique.

    Que l'accélération normale soit négative ne pose aucun problème dans la mesure où il s'agit d'une grandeur vectorielle. Simplement, si vous trouvez quelque part une accélération négative, c'est qu'elle est orientée en sens contraire du vecteur normal. Au même endroit, vous trouverez que le rayon de courbure de la trajectoire est négatif.

  9. #8
    megaflop

    Re : Vecteur unitaire normal en coordonnées intrinsèques

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonsoir.
    Je ne pense pas que la définition de Wikipedia soit en erreur. Elle a le mérite de définir un vecteur normal cohérent sur toute la courbe, même aux points où la courbure est nulle, ce qui n'est pas le cas de la définition de votre aide-mémoire de mécanique.
    en tout cas dans mon exo les vecteurs des deux définitions sont de sens opposé dans le premier cas on obtient une accélération normale (qui est égale à v²/r) négative et dans le deuxième elle est positive

    PS: comment un rayon de courbure peut être négatif ? est ce possible dans le cas du mouvement dans un plan ?

  10. #9
    Fanch5629

    Re : Vecteur unitaire normal en coordonnées intrinsèques

    Re.

    En géométrie différentielle, ça ne pose aucun problème d'avoir une courbure algébrique négative. Le vecteur normal étant défini, le centre de courbure est positionné sans ambiguïté.

    Cela dit, il semble exister une autre école, peut-être plus applicative, qui considère que le rayon de courbure est toujours positif, d'où la nécessité d'orienter autoritairement le vecteur normal vers la concavité de la courbe.

    Quoiqu'il en soit, ne changez pas vos habitudes et faites comme on vous le demande.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. vecteur unitaire
    Par haraelendil dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2016, 10h53
  2. Vecteur normal à un parabloïde en coordonnées cylindriques
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 08h58
  3. Vecteur d'equilibre (Balance vector)+ normal d'un vecteur
    Par inviteedaef579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 09h34
  4. vecteur unitaire
    Par capulet dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2009, 15h17
  5. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13