TP électronique : fonction de transfert et ampli-op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TP électronique : fonction de transfert et ampli-op



  1. #1
    invite1a393574

    TP électronique : fonction de transfert et ampli-op


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je dois réaliser un TP en solo pour un examen et j'ai quelques galères, si vous vous sentez de m'aider je suis preneur!!

    On met à ma disposition un quadripôle inconnu dont on cherche la fonction de transfert à vide en régime sinusoïdale établi. Tout ce que je sais c'est que c'est soit: un passe haut, un passe bas ou un passe bande, et qu'il peut être d'ordre 1 ou 2.

    Pour identifier le type de fonctions de transfert je pense brancher l'oscillo en entrée et en sortie, faire varier les fréquences et comparer le signal d'entrée à la sortie ainsi je verrai si c'est un passe haut, bas ou bande, mais comment connaitre l'ordre de la fonction de transfert?

    Ensuite je dois "identifier avec rigueur" le facteur d'amortissement, le gain et la (les) fréquence caractéristique...

    Le gain je pense qu'il faut juste faire Vout/Vin, la fréquence de coupure avec assez de mesure et un graphe je pense la trouver mais comment faire pour le facteur d'amortissement?
    Pour justifier les identifications:
    "Quelle plage de fréquence considérez vous et pourquoi?" heu...je pense que ca va dépendre des valeurs que je vais trouver au début non?
    "Quelle est l'amplitude du signal délivré par le GBF et pourquoi?" heu...Quelqu’un a une idée?

    Je me rends compte que mon post est hyper long…Désolé.
    Toute aide est la bienvenue, merci d’avance…

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : TP électronique : fonction de transfert et ampli-op

    bonsoir,

    mais comment connaitre l'ordre de la fonction de transfert?
    avec la pente de 20log(vs/ve)

    "Quelle est l'amplitude du signal délivré par le GBF et pourquoi?" heu...Quelqu’un a une idée?
    je ne sais pas ... au hasard 1 volt, comme ça c'est facile de faire vs/ve

    (en efficace ou maximum, selon comment tu mesure, a toi de voir ...)

    d'un point de vue général tu as intérêt a tracer la fonction de transfert avec suffisamment de points pour pouvoir en déduire quelque chose, mais pas trop non plus car tu as un temps limité pour faire la manipulation, dans un premier temps il faut trouver la (ou les) fréquence(s) de coupure, ensuite il faut beaucoup de point autour de ces fréquences (pour voir z) moins de points sont nécessaire plus on s'éloigne des fréquences de coupures.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    doul11

    Re : TP électronique : fonction de transfert et ampli-op

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    je ne sais pas ... au hasard 1 volt, comme ça c'est facile de faire vs/ve
    a adapter en fonction du gain du filtre, si il est trop élevé a un moment le signal de sortie ne sera plus une sinusoïde mais plutôt un carré car l'ampli sature, dans ce cas il faudra passer a par exemple 0.1v en entrée.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invite1a393574

    Re : TP électronique : fonction de transfert et ampli-op

    Ha mais ouais la pente à 20 log...merci doul11!!
    Pour ce qui est du coefficient s'amortissment z j'imagine qu'il n'y a que par la manipulation que je peux le trouver (en utilisant 20log(2z)= valeur trouvée en w0 sur mon graphe) c'est ca?

    En tout cas merci beaucoup Doul11 c'est cool!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : TP électronique : fonction de transfert et ampli-op

    Citation Envoyé par nattyrider Voir le message
    Pour ce qui est du coefficient s'amortissment z j'imagine qu'il n'y a que par la manipulation que je peux le trouver
    ça sera la dernière étape, quand tu auras le type de filtre, l'ordre, les fréquences de coupures tu pourra alors trouver z

    si c'est un filtre passe bas ou passe haut tu trouve z quand w=wo, mais si c'est un passe bande non, car quand w=wo la gain vaut 0dB (sans prendre en compte un éventuel gain du a l'ampli op) quelque soit z, dans ce cas il faut regarder a w=10wo ou w=wo/10

    (en utilisant 20log(2z)= valeur trouvée en w0 sur mon graphe)
    c'est pas bon, dans la fonction de transfert tu replace w par wo, tu doit trouver l'expression de z=f(|T|)


    si t'a d'autres question n'hésite pas
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite1a393574

    Re : TP électronique : fonction de transfert et ampli-op

    Salut, d'abord merci pour ta réponse... c'est vraiment cool.
    je me suis remis à ma préparation et j'avoue que je ne vois pas comment faire si j'ai un passe bande d'ordre 2 avec deux amortissements z1 et z2.
    Je vais en effet avoir deux z différents inconnues dans mon calcul de log du coup c'est galère.
    C'est la qu'il faut que j'utilise wo/10 et 10wo? Si oui je vois pas bien pourquoi?
    j'ai une autre question en tête mais ca à l'air vraiment stupide du coup je vais réflèchir encore un peu...

    merci d'avance...
    bonnes fêtes!

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : TP électronique : fonction de transfert et ampli-op

    Il y a sur Futura un forum dédié à l’électronique où ta question trouverait sa place.

    http://forums.futura-sciences.com/electronique/

    Sinon, en effet, tu trouves un niveau d’entrée qui ne sature pas en sortie, tu traces le diagramme de Bode, tu trouves les droites les plus proches de tes résultats et tu en déduis fréquence(s) de coupure et pente donc ordre.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. fonction de transfert
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 16h30
  2. Fonction de transfert, montage ampli op
    Par invite2c43f3a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 16h49
  3. fonction de transfert
    Par iiioufmaniii dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 21h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 20h09
  5. Fonction de transfert d'un ampli op
    Par invite4eddacae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 20h14