Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ magnétique



  1. #1
    Ravaner

    Champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous. Sans entrer dans de grandes considérations concernant la perméabilité magnétique, j'aimerais savoir si une faible épaisseur de laiton ( <1mm) interposée dans un entrefer a une action sensible sur la forme des lignes de champs.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ magnétique

    Bonjour.
    Pour du champ continu, non. L'influence est vraiment insignifiante.
    Par contre, s'il s'agit des champs alternatifs, il peut avoir des courants induits qui peuvent, suivant la configuration, modifier le champ.
    Au revoir.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Bonjour à tous. Sans entrer dans de grandes considérations concernant la perméabilité magnétique, j'aimerais savoir si une faible épaisseur de laiton ( <1mm) interposée dans un entrefer a une action sensible sur la forme des lignes de champs.
    Bonsoir
    Meme si l'épaisseur de laiton n'est pas faible, cela ne change rien, car la permeabilité magnétique du laiton est quasiment égale à 1.
    Par contre, comme le souligne LPFR, en cas de champ variable, les courants de Foucault créeront leur propre champ et modifieront le champ initial.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Champ magnétique

    Bonsoir

    je plussoie, si les concepteurs de carcasses magnétiques se sont donné un mal fou à isoler les tôles de leurs produits ce n'est pas sérieux de casser leur boulot de manière aussi négligente.
    Il est préférable d'utiliser un entrefer isolant quand cela est nécessaire.
    La spire de Frager est une exception, et pour cause, son but est assez particulier.
    http://sitelec.org/cours/abati/electroaimants.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Champ magnétique

    Merci pour vos réponses qui confirment ce que j'imaginais. En pratique il s'agit de champs continus au sein de lentilles electromagnétiques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55