formule champ/ onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

formule champ/ onde



  1. #1
    Abu Maria.

    formule champ/ onde


    ------

    salut
    j'ai trouvé une formule qui relie le champ électrique avec l'onde

    A=(1/2*Zi) (E)
    zi=impédance caractéristique du milieu
    vous pouvez me la démontrer
    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : formule champ/ onde

    Bonjour.
    C'est quoi 'A'?
    De quel type d'onde il s'agit? (plane, sphérique, etc.)?
    Au revoir.

  3. #3
    Abu Maria.

    Re : formule champ/ onde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C'est quoi 'A'?
    De quel type d'onde il s'agit? (plane, sphérique, etc.)?
    Au revoir.
    ah pardon LPFR
    A:amplitude de l'onde plane.
    merci.
    Au revoir

  4. #4
    LPFR

    Re : formule champ/ onde

    Re.
    Je ne lui trouve aucun sens à la formule. L'amplitude d'une onde plane est celle du champ électrique.
    Côté dimensions cela fait des A/m.
    Ça fait penser à H. Mais la relation en E et H est H = Zo E
    Dans quel contexte avez-vous trouvé la formule?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : formule champ/ onde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ..
    Mais la relation en E et H est H = Zo E
    ...
    Re.
    Correction:
    Mais la relation en E et H est H = E/Zo
    A+

  7. #6
    Abu Maria.

    Re : formule champ/ onde

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    salut
    j'ai trouvé une formule qui relie le champ électrique avec l'onde

    A=(1/2*Zi) (E)
    zi=impédance caractéristique du milieu
    vous pouvez me la démontrer
    merci beaucoup.
    je suis désolé LPFR , je vais vous donner la formule exacte et complète
    moi je l'ai trouvé ici
    titre : Relations des ondes en fonction du champ électrique et de la densité de courant :

    Les ondes se propagent et se réfléchissent successivement sur les parois du boîtier ainsi que sur le plan K , dans chaque milieu.

    On note par :

    Bi : Les ondes réfléchies par le boîtier métallique et arrivant sur le plan K.
    Ai : Les ondes diffractées par le plan K et arrivant sur le boîtier.
    i représente l’indice des milieux 1 et 2.

    les deux formules en pièces jointes
    ****
    pour bien éclaircir , le plan K est le plan ou se trouve le patch qui est posé sur le diélectrique , et les réflexions se passent car on a mis le patch dans un boitier , c'est une méthode numérique de modélisation basée sur le concept d'onde nommée la méthode itérative...je ne la connais pas mais je suis entraine de l'étudier si on peut dire.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    LPFR

    Re : formule champ/ onde

    Re.
    Il faut être tordu au plus haut point pour utiliser la lettre B pour quelque chose qui n'est pas le champ magnétique alors que l'on travaille avec des ondes électromagnétiques.
    Ceci ne me dit pas plus sur ce qu'est Ai ou Bi. Je ne vois pas quelle grandeur physique peut être E/sqrt(Z).
    Ça y est, je viens de trouver un candidat: ce serait la racine carrée de la puissance par unité de surface. Ce serait "l'amplitude" de l'intensité. Reste encore à élucider le facteur (1/2), mais comme il s'agit des interférences, tout est possible.

    Ce tout ce que j'arrive à voir. Je n'ai pas la moindre idée d'où sort la formule ni quelles sont les hypothèses du calcul, ni même à où se trouve le champ Ei et le courant Ji.
    Il faut être "dans le coup" et je ne le suis pas.
    A+

  9. #8
    Abu Maria.

    Re : formule champ/ onde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il faut être tordu au plus haut point pour utiliser la lettre B pour quelque chose qui n'est pas le champ magnétique alors que l'on travaille avec des ondes électromagnétiques.
    Ceci ne me dit pas plus sur ce qu'est Ai ou Bi. Je ne vois pas quelle grandeur physique peut être E/sqrt(Z).
    Ça y est, je viens de trouver un candidat: ce serait la racine carrée de la puissance par unité de surface. Ce serait "l'amplitude" de l'intensité. Reste encore à élucider le facteur (1/2), mais comme il s'agit des interférences, tout est possible.

    Ce tout ce que j'arrive à voir. Je n'ai pas la moindre idée d'où sort la formule ni quelles sont les hypothèses du calcul, ni même à où se trouve le champ Ei et le courant Ji.
    Il faut être "dans le coup" et je ne le suis pas.
    A+
    merci beaucoup LPFR
    c'est ce que m'a venu moi aussi , je vais encore voir , et si j'aurai le détail , je le mettrai ici.-inchAllah-

  10. #9
    Abu Maria.

    Re : formule champ/ onde

    désolé d'avoir remonté la question
    LPFR
    tu peux regarder -si tu veux- les pièces jointes ci dessous
    ces deux formules
    il s'agit du calcul des paramètres "S" de mon circuit planaire.
    Dans ce cas, "A" représente la puissance de l'onde incidente (alors que B représenterait la puissance de l'onde réfléchie par le circuit)

    on fait l'analogie (courant-champ magnétique) , et (tension champ électrique) , on retrouve les formules d'une ligne de transmission de longueur (dx)

    le facteur (1/2) est élucidé , reste encore dans la pièce jointe , j'aimerai savoir d'où vient la relation qui lie la tension (incidente ou bien réfléchie) avec le a (ou bien le b) qui sera l'onde incidente (ou bien réfléchie), pourquoi ils ont devisé sur la racine de l'impédance caractéristique (en rouge)
    et en passant pourquoi dans la formule de la puissance on définit (le conjugué du courant )(pourquoi le conjugué , et pourquoi celui du courant)

    merci beaucoup LPFR pour ton aide..merci
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    LPFR

    Re : formule champ/ onde

    Bonjour Abu.
    Il faut que je regarde ça dans le calme. Mais je ne vous promets rien.
    Déjà la première équation me laisse perplexe. C'est quoi le gamma dans l'exposant? Comment peut-on ajouter une onde incidente et une réfléchie sans tenir compte de la phase?
    Cordialement,

  12. #11
    Abu Maria.

    Re : formule champ/ onde

    LPFR je te remercie , et bien sur prend ton temps ...mais c'est une simple équation (un morceau dx d'une ligne de transmission)
    le gamma :constante de propagation=alpha+j bêta

    alpha:constante d' atténuation
    bêta: constante de phase (rad/m) (et oui elle était bien cachée)
    le bêta est le célèbre k

    merci encore, et désolé.

  13. #12
    LPFR

    Re : formule champ/ onde

    Bonjour Abu Maria.
    Désolé mais je ne comprends rien et je suis aussi perplexe que vous avec la racine de Zo.
    Et aussi avec le signe moins dans la formule pour , car puisque V = I.Zo, avec le signe moins cela donne zéro.

    Je vous conseille de regarder ailleurs pour comparer.
    Cordialement,

  14. #13
    Abu Maria.

    Re : formule champ/ onde

    oui ous avez raison ,c'est un problème , je vais voir ce zéro , et si j'aurai quelque chose je le posterai-ichaAllah-...merci LP.

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    et en passant pourquoi dans la formule de la puissance on définit (le conjugué du courant )(pourquoi le conjugué , et pourquoi celui du courant)...

    merci beaucoup LPFR pour ton aide..merci
    et ca LPFR , pouvez vous ...? je sais que c'est simple mais ...merci

  15. #14
    LPFR

    Re : formule champ/ onde

    Bonjour Abu Maria.
    Quand on travaille avec le formalisme complexe, seule la partie réelle a un sens physique. La partie imaginaire a été rajoutée pour transformer les sinus en exponentielles.
    Le vrai courant et le module du courant calculé et son déphasage est l'argument du (nombre complexe) courant calculé.
    Pour calculer le module au carré (pour la puissance) vous pouvez faire (partie réelle)² +(partie imaginaire)². Mais vous pouvez écrire de façon plus élégante la même formule comme I.I*.
    (J'utilise * pour le conjugué, comme on fait en physique.)
    Dans la phrase que vous cherchez peut-être qu'il veut multiplier ZI par I*. Si Z est réelle, cela vous donne la puissance.
    Cordialement,

  16. #15
    Abu Maria.

    Re : formule champ/ onde

    merci LPFR.

  17. #16
    Abu Maria.

    Re : formule champ/ onde

    LPFR salt
    désolé encore une fois
    mais dans la formule de
    regarde LP

    et aussi

    mais mais mais
    on sait que
    donc


    alors
    a cause de signe - alors

    je sais qu'il faut a tête reposée , mais LPFR juste une chose

    tu vois bien que ces notions sont en courant /tension , a quel point je peux faire l’équivalence champ magnétique/électrique , c'est ce que j'aime comprendre
    merci beaucoup et désolé encore

  18. #17
    LPFR

    Re : formule champ/ onde

    Bonjour Abu Maria.
    Oui, tout ça est correct et vient du fait que sur une terminaison ouverte la tension se réfléchit en phase et le courant en opposition de phase.
    C'est la même chose pour les champs électrique et magnétique contre un conducteur. Le champ magnétique parallèle à la surface se réfléchit en phase et le champ électrique parallèle à la surface en opposition de phase.

    Cela donne des choses pas intuitives dans les champs résultants pour des ondes planes en incidence quelconque sur un métal. Et pour les angles de polarisation de l'onde réfléchie c'est encore moins intuitif.

    Mais si les raisons sont les mêmes gardez vous d'extrapoler trop vite. Il faut analyser chaque cas comme un nouveau cas.
    Cordialement,

  19. #18
    Abu Maria.

    Re : formule champ/ onde

    merci LPFR
    moi je pensais que c'est un simple passage de la notion courant/tension vers champ électrique/magnétique , car quand on augment dans la fréquence sa serait en terme d'onde
    mais est ce que :si l'onde est en incidence normale et est TEM sa serait normale d'extrapoler ?
    si sa serait pas TEM on peut pas c'est ça par exemple?
    et encore merci beaucoup LPFR.

  20. #19
    LPFR

    Re : formule champ/ onde

    Bonjour Abou Maria.
    Désolé, mais je n'ai pas compris votre raisonnement.
    Je ne vois pas de passage entre courant-tension et champs E-M.
    Cordialement,

  21. #20
    Abu Maria.

    Re : formule champ/ onde

    désolé LP , je t'ai fatigué
    les formules que j'ai posé(équations générales d'une ligne de transmission) font apparaitre les courant I et les tensions V (incidents+réfléchies)
    je t' ai dit est ce qu'on peut remplacer le I par le H et le V par E , tu m'as dit que gardez vous d'extrapoler vite.
    alors moi je t' ai dit peut être sa marche que dans le cas ou l'onde est plane et est en incidence normale sur un métal , j'aimerai savoir que ce qui empêche ? car sa marche bien dans ce cas , on trouve les même formules , en d'autres termes je n'ai pas bien compris ta réponse précédente

  22. #21
    LPFR

    Re : formule champ/ onde

    Re.
    Il y a des parallèles dans la phase de la réflexion. Pour une ligne ouverte, en phase pour la tension et le champ magnétique et en opposition de phase pour le courant et le champ électrique.
    Mais pour une ligne en court-circuit c'est l'inverse. Donc, la phrase "... on peut remplacer le I par le H et le V par E" n'est valable que pour une ligne en court-circuit.

    Mais le mot même "remplacer" me gêne. Je reste à "se réfléchit de la même façon que...".
    Cordialement,

  23. #22
    Abu Maria.

    Re : formule champ/ onde

    LPFR merci et STP sois patient avec moi
    donc on peut dire : un court circuit , qui en un en micro-onde un mur métallique la tension (le champ électrique) se réfléchit en opposition de phase
    tandis que le courant (champ magnétique) se réfléchit en phase

    et le circuit ouvert (mur magnétique :diélectrique ) le courant (champ magnétique) est en opposition de phase tandis que la tension (champ électrique) en phase ...donc pour dire c'est bon pour le court circuit et non pour le ouvert ??
    vraiment merci LPFR.(je suis vraiment confus de t'avoir poser si de questions)

  24. #23
    LPFR

    Re : formule champ/ onde

    Re.
    Eh non. Je ne vois pas de configuration dans laquelle une onde se réfléchirait avec le champ électrique en phase et le champ magnétique en opposition de phase avec la même amplitude.

    Dans le cas du passage entre un diélectrique avec un indice de réfraction plus grand que dans l'autre diélectrique, les phases sont les bonnes (E en phase et B en opposition), mais pas les amplitudes.
    Donc dans votre analogie ça correspondrait à une ligne fermée par une résistance un peu plus grande que l'impédance caractéristique. Pour une ligne en circuit ouvert il vous faudrait un indice de réfraction nul, ce qui n'existe pas.
    cordialement,

  25. #24
    Abu Maria.

    Re : formule champ/ onde.

    LPFR merci beaucoup , et désolé de dire que sa devient une mauvaise habitude de remonter les anciennes questions .

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Eh non. Je ne vois pas de configuration dans laquelle une onde se réfléchirait avec le champ électrique en phase et le champ magnétique en opposition de phase avec la même amplitude.
    donc LP si le champ électrique sera totalement réfléchi il sera qu'en opposition de phase., il n 'existe pas un cas ou il sera totalement réfléchi et l'onde réfléchie sera en phase avec l'onde incidente

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans le cas du passage entre un diélectrique avec un indice de réfraction plus grand que dans l'autre diélectrique, les phases sont les bonnes (E en phase et B en opposition), mais pas les amplitudes.
    Donc dans votre analogie ça correspondrait à une ligne fermée par une résistance un peu plus grande que l'impédance caractéristique. Pour une ligne en circuit ouvert il vous faudrait un indice de réfraction nul, ce qui n'existe pas.
    cordialement,
    mais LPFR sa veut dire qu'un circuit ouvert n'existe pas dans ce domaine de fréquence élevée , mais c'est le même cas pour le court circuit , par exemple une plaque de métal , sa n'existe pas un métal infiniment conducteur
    merci

Discussions similaires

  1. champ magnétique et onde électromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2009, 20h52
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. Onde sonore> formule de pression
    Par fenouille dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 19h14
  5. Onde électromagnétique et champ électrique
    Par invitea8fa3c8e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2004, 18h24