Exercice de mécanique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice de mécanique...



  1. #1
    invite2c9a2a53

    Exercice de mécanique...


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour cet exercice...

    Exercice:

    Un cylindre de révolution, d'axe vertical, de rayon R=0,2m, repose sur un plan horizonthal et fixe par rapport à un référentiel (Ox, Oy, Oz; t) supposé galliléen.
    On attache une des extrémités d'un fil idéal à la base et on l'enroule plusieurs fois dans le sens trigonométrique autour de la base. L'autre extrémité du fil est fixée à une particule ponctuelle de masse m=0.04kg, astreinte à se déplacer sans frottements sur le plan (Oxy). La longeur totale du fil tendu est I0M=l0=0.5m. Le fil est parfaitement souple, infiniment mince et de masse négligeable.

    1. A l'instant t=0, on communique à la particule M une vitesse horizontale perpendiculaire à I0M . On admet que le fil reste tendu au cours du mouvement. A l'instant t, on appelle θ l'angle dont s'est enroulé le fil et l la longueur IM du fil non encore enroulé. Le fil étant inextensible, donner la relation entre l, l0, R et θ
    -> J'ai trouvé l=l0-Rθ

    2. Exprimmer les composantes du vecteur position de M suivant les vecteurs unitaires polaires [vect]Ur et [vect]Uθ, en fonction de l0, R et θ
    -> J'ai trouvé [vect]OM= (l0-Rθ)[vect]Uθ

    3. En déduire les composantes du vecteur vitesse de la particule suivant les vecteurs [Vect]Ur et [Vect]Uθ
    ->J'ai trouvé [vect]v= -(l0-Rθ)(dθ/dt)[vecteur]Ur - Rd θ/dt [vecteur]Uθ mais je crois qu'il y a un erreur... normalement il doit y avoir une seule composante selon [vect]Ur...

    4. Exprimmer de deux façons différentes les composantes du vecteur accélération suivant les vecteurs [vect]Ur et [vect]Uθ
    -> Première méthode: dérivation du vecteur vitesse... mais étant donné que mon résultat précédent est faux celui ci ne peut être juste.
    Deuxième méthode: utilisation du principe fondamental de la dynamique: m[vect]a= -m.g[vect]z + Réaction du support[vect]z -Tension du fil[vect]Ur

    5. Montrer que la norme de la vitesse reste contante au cours du mouvement. On notera V0 cette vitesse.
    -> Pour cela il me faudrait l'expression du vecteur vitesse...

    6. Déduire des questions précédents une relation entre θ, dθ/dt, l0, R et V0

    7. Etablir l'équation du second degré en θ en déduire l'expression de θ en fonction de t, l0, R et V0.

    8. Déterminer l'instant final tf pour lequel le fil est entièrement enroulé autour du cylindre. Faire l'application numérique sachant que V0=1.00dm/s

    9. Déterminer la tension T du fil en fonction de t, m, l0, R et V0

    -> Il me faut l'expression du vecteur vitesse... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à avoir l'expression juste, ainsi que celle du vecteur accélération?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Exercice de mécanique...

    Bonjour.

    Je pense que vous vous êtes trompé à la question 2). OM doit être fonction de ur et de uθ.

    Joignez un schéma à votre prochain message. L'énoncé est assez clair, mais on ne sait jamais...

    @+

  3. #3
    invite2c9a2a53

    Re : Exercice de mécanique...

    Je n'arrive pas à joindre de shéma... désolée...

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Exercice de mécanique...

    Re.

    Référez-vous à ceci pour la gestion des pièces jointes.

    Par ailleurs, comment avez-vous défini les vecteurs unitaires ur et uθ ?

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de mecanique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 15h44
  2. Exercice de mecanique.
    Par invite76ece928 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 12h52
  3. Exercice mécanique
    Par invitebbf6f967 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 18h26
  4. Exercice de mécanique
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2008, 18h47
  5. Exercice de mécanique
    Par invitedd55daa3 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/03/2007, 20h16