Bonjour,
comme évoqué dans cette discussion Re : L'observateur s'observe en train de s'observer , j'aimerais savoir si on peut considérer que le photon est un objet ou pas ?
Dans le but de voir s'ils s'appliquent bien, j'ai commencé à dresser une liste de critères ci dessous de ce qu'était un objet.
C'est exprimé dans mon langage et ce n'est pas forcément clair, vu que je me suis plus jeté à l'eau qu'autre chose.
Je vous proposerai donc de continuer la discussion en voyant comment ces critères s'appliquent ou non au photon, (bien sûr la discussion peut aussi être sur la pertinence même de ces critères, en proposer/enlever certains).
Je sais aussi qu'il y a débat sur la question dans la communauté scientifique même, donc j'aimerais aussi connaître sur quels arguments ce débat précis se fonde-il.
- l'objet doit avoir une description relativement indépendante de l'extérieur. Mis à part le matériel nécessaire à sa création l'objet doit avoir une existence indépendante non assujettie à autre chose
- possibilité de contrôler la création et la non création de l'objet
- Si l'objet se créé tout seul, on doit pouvoir expliquer comment cela s'est produit
- possibilité de créer l'objet suivant différentes déclinaisons (par exemple une chaise rouge, vertes, en bois, en fer forgé etc).
- l'objet lorsque ce terme est énoncé doit pouvoir renvoyer non à ses effets même partiellement mais à une unité
Pour moi, c'est sur les critères 2 et 3 que c'est encore vague, mais en supposant leur adéquation avec le photon, ma conclusion temporaire suivant s'oriente davantage pour dire que le photon est bien un objet.
-----