Le néant existe-t-il ? - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 165 sur 165

Le néant existe-t-il ?



  1. #151
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le néant existe-t-il ?


    ------

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Qu'il ait plagié ne fait pas de lui un condamné à mort
    Certes non.
    il a dirigé un labo de recherche
    Celui-ci, pour être précis ; http://iramis.cea.fr/Phocea/Vie_des_...?id_groupe=748

    Et maintenant on en reste là avec ce sujet s'il vous plait.

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #152
    stefjm

    Re : Le néant existe-t-il ?

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Ainsi Johnny n'est pas sur un petit nuage à regarder la vente de ses disques s'envoler, Johnny "n'est plus" voila le bon terme et comme le passé non plus "n'est plus" c'est comme si Johnny n'avait jamais existé.
    Bizarre car il y a plein de trace de lui dans le passé et même le passé très proche si on regarde maintenant une des ses pochettes de disques!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #153
    B1B0

    Re : Le néant existe-t-il ?

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Ainsi Johnny n'est pas sur un petit nuage à regarder la vente de ses disques s'envoler, Johnny "n'est plus" voila le bon terme et comme le passé non plus "n'est plus" c'est comme si Johnny n'avait jamais existé.
    Bizarre car il y a plein de trace de lui dans le passé et même le passé très proche si on regarde maintenant une des ses pochettes de disques!
    J'avoue que c'est très intéressant, mais c'est une manie récurrente de développer en hors-sujet...
    La mort est un faux mystère, c'est l'état d’inexistence... le même qu'avant l'état d'existence, maintenant on laisse tous plus ou moins de traces... mais ces traces finirons inexorablement par disparaître tôt ou tard.
    Un problème sans solution est un problème mal posé. – Albert Einstein

  4. #154
    philippedelimoges

    Re : Le néant existe-t-il ?

    Bonjour à tous

    Brève intervention dans cette discussion avant tout de physiciens.
    J'ai survolé ce fil très technique pour le non-physicien que je suis. Seule chose que je crois ... avoir compris : le vide n'est pas néant.
    Question (naïve sans aucun doute ...) : si l'univers (terme qui signifie selon moi la totalité de ce qui existe) est infini spatialement, alors le néant n'a pas de réalité. Ce n'est qu'une conception strictement mentale. Mais si ... (là c'est l'ignorant total qui s'exprime, car je n'ai absolument aucune culture scientifique en la matière) l'univers est fini spatialement alors nous serions (théoriquement) un îlot entouré par un néant infini ... ?
    Que disent les théories physiques actuelles : univers fini ou infini, ou ... on ne sait pas.

    Si un physicien, peut me répondre avec des mots simples, je m'en satisferais totalement.

    Merci de votre compréhension.

    Cordialement et bonne soirée à vous tous

  5. #155
    viiksu

    Re : Le néant existe-t-il ?

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour à tous

    Brève intervention dans cette discussion avant tout de physiciens.
    J'ai survolé ce fil très technique pour le non-physicien que je suis. Seule chose que je crois ... avoir compris : le vide n'est pas néant.
    Question (naïve sans aucun doute ...) : si l'univers (terme qui signifie selon moi la totalité de ce qui existe) est infini spatialement, alors le néant n'a pas de réalité. Ce n'est qu'une conception strictement mentale. Mais si ... (là c'est l'ignorant total qui s'exprime, car je n'ai absolument aucune culture scientifique en la matière) l'univers est fini spatialement alors nous serions (théoriquement) un îlot entouré par un néant infini ... ?
    Que disent les théories physiques actuelles : univers fini ou infini, ou ... on ne sait pas.

    Si un physicien, peut me répondre avec des mots simples, je m'en satisferais totalement.

    Merci de votre compréhension.
    Cordialement et bonne soirée à vous tous
    Non un Univers peut être fini et n'avoir pas d'extérieur. C'est l'équivalent d'un être à deux dimensions sur un ballon, la surface d'un ballon est finie mais n'a pas de bords. Notre Univers visible semble plat avec nos données actuelles s'il en est de même pour le "reste" de l'Univers que nous ne verrons jamais alors il serait infini. Notre univers visible : environ 40 Md d'années lumière autour de nous n'est probablement qu'une infime partie d'un tout que nous ne verrons jamais.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  6. #156
    B1B0

    Re : Le néant existe-t-il ?

    Non un Univers peut être fini et n'avoir pas d'extérieur. C'est l'équivalent d'un être à deux dimensions sur un ballon, la surface d'un ballon est finie mais n'a pas de bords. Notre Univers visible semble plat avec nos données actuelles s'il en est de même pour le "reste" de l'Univers que nous ne verrons jamais alors il serait infini. Notre univers visible : environ 40 Md d'années lumière autour de nous n'est probablement qu'une infime partie d'un tout que nous ne verrons jamais.
    +1 sans moyen d'observation, nous ne pouvons qu'émettre des suppositions, vraies ou fausses mais dans tout les cas invérifiables.
    Certains croient aux multivers... soit à un ensemble d'univers formant une sorte d'écume...

    Néanmoins, il serait prétentieux d'affirmer quoique ce soit, voir même d'émettre des théories sans fondements solides... essayons déjà de comprendre notre univers observable ou de nombreux phénomènes nous échappent encore.

    Fab
    Un problème sans solution est un problème mal posé. – Albert Einstein

  7. #157
    philippedelimoges

    Re : Le néant existe-t-il ?

    Bonjour à tous

    Merci pour vos réponses.
    En gros, si j'ai bien compris vos réponses : (1) une théorie explicative de notre univers n'est qu'une théorie ... et, malgré sa cohérence actuelle, elle est donc susceptible d'être erronée ; donc on n'est plus dans le "sait pas" ; (2) notre capacité d'observation est limitée ... donc on est aussi dans le "sait pas" ; (3) Si l'univers est fini on ne saura pas s'il est fini puisque nous ne pourront pas nous échapper de ce monde fini et on aura une perception infinie de l'univers (si j'ai bien compris la métaphore du ballon); donc on est plus aussi dans le "sait pas".

    Cordialement et bonne année à tous

  8. #158
    viiksu

    Re : Le néant existe-t-il ?

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour à tous

    Merci pour vos réponses.
    En gros, si j'ai bien compris vos réponses : (1) une théorie explicative de notre univers n'est qu'une théorie ... et, malgré sa cohérence actuelle, elle est donc susceptible d'être erronée ; donc on n'est plus dans le "sait pas" ; (2) notre capacité d'observation est limitée ... donc on est aussi dans le "sait pas" ; (3) Si l'univers est fini on ne saura pas s'il est fini puisque nous ne pourront pas nous échapper de ce monde fini et on aura une perception infinie de l'univers (si j'ai bien compris la métaphore du ballon); donc on est plus aussi dans le "sait pas".

    Cordialement et bonne année à tous
    Ce n'est pas aussi "triste" une théorie ne peut pas être prouvée formellement car il faudrait rassembler tous les cas d'observations possibles et montrer qu'ils collent avec la théorie ce qui est impossible. Non une théorie a un certain degré de confiance comme la police qui rassemble un faisceau de présomptions par exemple la relativité générale n'a jamais été invalidée à ce jour et possède un très grand degré de confiance. Ensuite on lit souvent qu'une théorie peut-être erronée comme la gravitation de Newton c'est absolument faux les théories qui on fait leur preuve ont un domaine de validité dans lequel elles fonctionnent très bien c'est le cas de la gravitation de Newton qui explique bien le système solaire (sauf Mercure). Dans des cas plus complexes la RG prend le relais (Mercure) et la RG devra céder sa place probablement dans les cas extrêmes comme le "centre" des trous noirs ou les premiers instants du BB.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  9. #159
    philippedelimoges

    Re : Le néant existe-t-il ?

    Bonsoir

    Lorsque j'énumérais mes "ne sait pas" il n'y avait aucune tristesse ni pessimisme sceptique ; seulement en ce qui concernait le sujet (le néant existe-t-il ?), j'ai cru comprendre qu'on n'en savait rien, suite aux propos de B1B0. Pour le reste, viiksu, je comprends parfaitement ta dernière précision.

    Cordialement

  10. #160
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le néant existe-t-il ?

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    En science
    Pas seulement d'ailleurs.

    Mais, s'il vous plaît, changez de sujet. Je rappelle que l'on ne peut pas critiquer les personnes sur Futura.
    Cela pourrait nous valoir des ennuis (diffamation) et ce que les propos soient justifiés ou pas.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #161
    VieuxYoda

    Lightbulb Re : Le néant existe-t-il ?

    Bonjour, c'est une très bonne question. Pour moi qui ne suis pas docteur, physicien ni ingénieur, le néant serait le vrai rien. Même le vide est quelque chose, le vide fait partie de la matière au même titre que le proton ou l'électron. Le néant serait donc en dehors du temps. Le temps, cette fameuse 4eme dimension dont parle les livres de SF.
    Peut-être que ce qui existait avant le bigbang était dans le néant ?
    Lorsque l'on décède on retourne dans le néant. Les curés le disent souvent lors de cérémonie funéraire "tu est poussière et tu retournera dans la poussière" .
    C'est sûr que si il disait: "tu vient du néant et tu retourneras dans le néant", ça va fiche la trouille à tout le monde....(et que dire du paradis en plus) alors il utilise le mot poussière qui ne fait peur à personne.
    Voyager dans le néant serait la seul façon de se rendre sur mars ou ailleurs dans l’univers, car si le temps n'existe pas, les distances n'existent pas non plus. Mais Comment faire,ça je l'ignore...
    P.S Épargnez moi les raiponces du genre "il y a des fautes d'orthographe,car je n'en ai cure.

  12. #162
    stefjm

    Re : Le néant existe-t-il ?

    po grav jli riin...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #163
    Anathorn

    Re : Le néant existe-t-il ?

    Le néant est insaisissable, puisque dès qu'on pense à lui, ce n'est déjà plus du néant.
    de chépuki

  14. #164
    f6bes

    Re : Le néant existe-t-il ?

    Citation Envoyé par VieuxYoda Voir le message
    Lorsque l'on décède on retourne dans le néant. Les curés le disent souvent lors de cérémonie funéraire "tu est poussière et tu retournera dans la poussière" .
    C'est sûr que si il disait: "tu vient du néant et tu retourneras dans le néant", ça va fiche la trouille à tout le monde....(et que dire du paradis en plus) alors il utilise le mot poussière qui ne fait peur à personne.
    Voyager dans le néant serait la seul façon de se rendre sur mars ou ailleurs dans l’univers, car si le temps n'existe pas, les distances n'existent pas non plus. Mais Comment faire,ça je l'ignore...
    Beau réveil d'une discussion qui resssort du...néant. (dix ans d'age ...déjà)
    Si tu pouvais laisser les...curés sur la touche...ce ne serais pas plus mal!

    Comme quoi le néant supprime les distances ! (...les distances n'existent pas non plus..)
    Ah ce que peuvent faire les croyances.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/05/2021 à 14h37.

  15. #165
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le néant existe-t-il ?

    Bonjour,

    Un déterrage est rarement apprécié, il vaut mieux ouvrir une nouvelle discussion en posant clairement la question, le contexte....
    Mais en plus la discussion en question était franchement limite et aurait déjà dû être fermée.

    Ici il s'agit en plus d'une violation du point 6 : pas de théorie personnelle ici (et même pas de propos religieux même si c'est bénin ici).

    Et :

    Citation Envoyé par VieuxYoda Voir le message
    P.S Épargnez moi les raiponces du genre "il y a des fautes d'orthographe,car je n'en ai cure.
    Le point 2 de la charte demande de faire attention à son orthographe. Même si un minimum de tolérance est de rigueur, on n'a pas tous été transfusé au sérum de l'Académie Française (et ce n'est pas mon cas, merci les correcteurs orthographiques). Mais dire que tu n'en as cure (que tu parles de l'orthographe ou des remarques) là, c'est franchement se moquer des lecteurs. Je serai moins gentil la prochaine fois.

    Merci de faire attention
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Le paradoxe du néant
    Par Rhedae dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 12/02/2011, 13h54
  2. Leibniz et le néant
    Par invitec529fad8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 06h45
  3. Néant en expansion
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2009, 22h24
  4. L'Infini et le Néant
    Par invite441ba8b9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2005, 21h14