Compression de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Compression de l'air



  1. #1
    inviteb8a51585

    Compression de l'air


    ------

    Salut j'aimerais s'avoir a quel, point peut on compressé l'air.

    Dison, si on prend un sphère avec une masse d'air de 10 mêtres de diamêtre. et on la comprese avec un compresseur la sphère va ête rendu a comben de diamêtre.

    et les limites de compression pour l'air s'arrête a combien de pression.

    je sais que je ne suis pas très précis mais je ne suis qu'un amateur pauvre de moi

    merci

    ps: je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : de l'air compressée

    Citation Envoyé par zarakigtx Voir le message
    Disons, si on prend un sphère avec une masse d'air de 10 mètres de diamètre. je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie.
    Bonjour,

    La masse de l'air ne se mesure pas en mètre, vu comme ça ta question n'a aucun sens.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    pelkin

    Re : de l'air compressée

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    La masse de l'air ne se mesure pas en mètre, vu comme ça ta question n'a aucun sens.

    Salut.
    Suffit de remplacer "masse" par volume, je crois qu'il a dit masse s'en se référer au concept physique mais plutôt à la notion "d'une quantité".
    Là il est alors possible de répondre à la question ?

  4. #4
    vanos

    Re : de l'air compressé

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Suffit de remplacer "masse" par volume.
    Bonjour,

    Bon, parlons alors de m3, et alors, c'est de pression qu'il faudrait parler, un volume fixe n'intervient en rien dans la pression, ce n'est qu'un contenant où on peut faire varier la pression exprimée "pascal" (symbole Pa).
    Zarakigtx, si j'ai bien compris, voudrait savoir jusqu'à quel diamètre pourra grossir la sphère.
    Il n'y a pas de réponse à cette question, tout dépendra de l'élasticité du matériau dans lequel est fabriquée la sphère ou plutôt si, il y a une réponse la sphère grossira jusqu'à ce qu'elle pète.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : de l'air compressée

    Non, pas jusqu'ou elle pourra grossir, mais jusqu'ou elle pourra diminuer.

    Pour illustrer, une bulle d'air dans l'eau diminue de la moitié de son volume si je l'emmène 10m (1bar ou 1013,25 hPa) plus bas et, tous les dix mètres, une pression supplémentaire de 1 bar comprime de plus en plus ma bulle.

    Il prend lui une bulle d'air de dix mètres de diamètre et se demande

    1) Quel est le volume minimal que cette bulle puisse atteindre ?
    2) Quelle pression faudrait il exercer pour y arriver ?

    Pour le volume minimal, on pourrait chercher quel est le volume de 523,6m³ d'air amené à -270° (3°Kelvin) ce qui nous donnerait un volume x d'air solide, qui est le plus petit volume possible.

    Pour arriver au même résultat en calculant la pression nécessaire, je ne vois pas.

    Amicalement

  7. #6
    Ellis

    Re : de l'air compressé

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Zarakigtx, si j'ai bien compris, voudrait savoir jusqu'à quel diamètre pourra grossir la sphère.
    J'ai compris l'inverse. Il était plutôt question de rétrécir la sphère.

    edit: doublé par pelkin.

  8. #7
    pelkin

    Re : de l'air compressée

    D'un autre côté, au vu des autres posts de zarakigtx et de son intérêt pour celui-ci, on va pas trop se fouler hein ... d'autant plus que l'intérêt de la question ne nous interpelle pas non plus des masses.
    Au total, c'est vanos le plus sage : la question est mal posée.

    Voili voilou

  9. #8
    Josquin

    Re : de l'air compressée

    Salut. Je trouve la questions intéressante, moi, et je trouve dommage qu'on puisse prétendre qu'elle ne l'est pas.

    Il me semble que cette question devrait être déplacée en physique.

    Toutefois, modestement, je me permets quelques réflexions.

    zarakigtx, pauvre amateur, il faut que tu précises ta question ! Considérons qu'on se place à température constante et que l'air dont tu parles est sec. On diminue le volume, donc la pression augmente. Est-ce qu'il y aura un changement d'état ? je ne connais pas le diagramme de phase du diazote, du dioxygène, et encore moins du mélange, à 298K. Admettons que ca se liquéfie. A partir de là, on peut encore diminuer le volume, mais alors, la pression augmentera très rapidement (les liquides sont incompressibles = une faible variation de volume entraîne une forte variation de pression). Peut-être arrivera-t-on à une phase solide, mais ce n'est pas forcé. Jusqu'où diminuer le volume ? Peut-être va-t-on passer ensuite à une forme de condensation de la matière que nous ne connaissons par directement sur Terre (celle que l'on trouve dans les trous noirs, notamment).

    Il y a beaucoup trop de "si" et de "peut-être" dans mon texte, il nous faut un physicien !

    Josquin

  10. #9
    pelkin

    Re : de l'air compressée

    Je ne vois pas trop ce que les trous noirs viennent faire dans cette galère ?
    Pour le reste, la physique classique suffit.

    Du point de vue T° si l'on part d'un volume d'air à 0°, la baisse de volume par degré est de 1/273.
    Pour un volume de base 523.6 à 0° (Celsius) on devrait aboutir à -270° à un volume de plus ou moins 5,75 à l'état solide (à cette température, l'oxygène (-185°) et l'azote sont solides)
    Tout ceci se passant à pression normalisée, 1013.25 hPa

    Ce que je ne sais pas, c'est si l'on peut y arriver par pression. Il me semble au contraire que l'obtention de l'oxygène liquide se fait par détente.
    Bref, la question va se résumer à : est-il possible par augmentation de la pression ambiante sans diminution de température de faire passer un volume d'air de l'état liquide à l'état solide ?

    PS Je ne suis pas certains de mes calculs quant aux chiffres cités plus haut.

    Edition pour correction orthographique

  11. #10
    inviteb8a51585

    Re : de l'air compressée

    merci d'avoir répondut, avec le peux de précision que vous aver mais je vais assayer d'être plus claire.

    regarder cette page il disent que un mètre cube a 100 degré peux lever 250 gramms dans les air
    http://www.je-comprends-enfin.fr/ind...d-menu-11.html


    si on prenait une boite ultra résistant ou l'air ne séchaperais pas de 2 pied carrée et on compraiserais 300 mêtre cude d'air ( de la folie je crois ) a l'aide d'un compresseur ou d'une machine a piston inventer exprès.

    et si on ajoutait un mécanisme pour chauffer cette air soi un poteau de metal qui conduit la chaleur, je ne vois que sa a cause de la pression, une tourche va toute suite s'éteindre et une fois l'air chaufer elle devrais étre capable de lever 120 livres si la boite pèse 30 livres


    je veux s'avoir si ses possible de compresser l'air pour aprais la chauffer pour quel devienne plus léger que l'air de l'atmosphère (le du pourkoi une mongolfière vole

    je suis juste curieux et je me pausse souvent des question qui peuve ètre mal vu de la pard d'un vrais scientifique

  12. #11
    inviteb8a51585

    Re : de l'air compressée

    quelque rajout

    de l'air compressée une foi chauffer, elle décompresse ou pas
    ou
    de l'air compresser devient t'elle solide si oui a quel température

    imaginer pouvoir étre capable de voler ou de flotter sur l'air lol

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : de l'air compressée

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    Il me semble que cette question devrait être déplacée en physique.

    Discussion deplacee en physique,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    pelkin

    Re : Compression de l'air

    Et ben dites donc, c'était drôlement mal posé la question de départ !
    Vanos avait vraiment raison.

    A ta question, qui est enfin, de faire une petite boule qui te permettrait de voler, la réponse est non. Tu penses que chauffer l'air permet de voler, pourquoi, parce que l'air chaud est plus léger que l'air froid.
    Jusque là tout va bien, mais tu oublies la notion de volume et elle est très importante. Si tu compresses ton air chaud, tu réduis son volume et du coup cela ne marche plus.
    Tu n'as donc aucun espoir de réduire ta montgolfière à la dimension d'un ballon de foot et de t'envoler avec, quelle que soit la pression et quelle que soit la température.

    Pour l'air solide je t'ai répondu, -270° Celsius soit 3° Kelvin

    Amicalement

  15. #14
    invite5eb88802

    Re : Compression de l'air

    Bonjour à tous !
    En surfant sur le net j'ai surpris votre discussion sur la compression de l'air ! Bien sûr ce n'était pas innocent, je cherche moi aussi réponse à mes questions.
    Je pense que c'est simple (en tout cas je n'ai pas besoin d'une version qui prenne en compte tous les paramètres possibles ) . Je voudrais savoir, donc sur le plan théorique, quelle serait la puissance nécessaire pour comprimer de l'air
    Exemple : je veux comprimer 1m3 d'air. Bien sur au départ a environ 1bar jusqu'à disons 2bar. Ou alors de 5 à 7 bars. Ou alors de 0 à 7 bars. En somme je voulais donc connaître une formule me permettant de calculer le coût d'un compression, en kW. Afin de choisir un compresseur adapté !

    Pour revenir a votre discussion, l'idée de la mongolfiere miniature m'a beaucoup plus, dommage que ce ne soit bien sûr pas possible...
    Pour rendre solide de l'air il me semble que par compression ce n'est pas possible car une compression fait augmenter la température. .. ou alors après compression de l'air il faudrait attendre que la chaleur se dissipe totalement pour finalement relâcher la pression de l'air qui ferait baisser sa température, mais pas forcément assez pour le liquefier... Dans tous les cas je crois que c'est ce compliquer la vie !
    Merci pour votre aide !

  16. #15
    phys4

    Re : Compression de l'air

    Bonjour à tous,
    Cette discussion était animée, mais ils sont tous partis en vacances.
    Dernière question de "maxcross", pour comprimer 1 m3 de1 bar à 7 bar, il faut au moins 200 kJ ou 54 Wh, 1 m3 ce n'est pas beaucoup.
    Prévoyez un rendement de 40%, car la formule suppose une compression réversible.

    Pour la compression maxi, il y a une réponse simple, il n'est pas possible de liquéfier de l'air par simple pression à température car c'est plus chaud que la température critique. Il y aura compression gazeuse jusqu'à atteindre la densité de l'air liquide environ 0.8 kg/l. Il faudra au moins 500 bars pour en arriver là. Les bouteilles se contentent de 200 à 300 bars, après il faut trop d'énergie pour le gain de volume.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    invite5eb88802

    Re : Compression de l'air

    D'accord merci beaucoup mais connaissez vous une "formule"mettant en relation le volume d'air à comprimer, sa pression initiale et la pression voulue pour en tirer une puissance nécessaire a la compression ? Disons que le but est vraiment de pouvoir calculer une puissance nécessaire pour chaque variation de pression. .. Vous m'aideriez beaucoup...
    Merci d'avance.

  18. #17
    phys4

    Re : Compression de l'air

    Citation Envoyé par maxcross Voir le message
    D'accord merci beaucoup mais connaissez vous une "formule"mettant en relation le volume d'air à comprimer, sa pression initiale et la pression voulue pour en tirer une puissance nécessaire a la compression ? Disons que le but est vraiment de pouvoir calculer une puissance nécessaire pour chaque variation de pression. .. Vous m'aideriez beaucoup...
    Merci d'avance.
    Oui, j'ai utilisé la formule suivante de compression isotherme donc vrai seulement si l'on ne laisse pas chauffer l'air qui devra être refroidi en cours de compression.


    P1 et P2 sont les pressions initiales et finales, le produit P*V peut être pris aussi bien sur les valeurs initiales que finales.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  19. #18
    invite5eb88802

    Re : Compression de l'air

    Merci beaucoup d'avoir passé du temps pour m'aider. Vous m'avez été d'un grand secours.

  20. #19
    invite5eb88802

    Re : Compression de l'air

    Donc voila je vérifie que j'ai bien compris.
    Si je veux obtenir un débit de...disons 1000m3/h
    J'ai donc V=1000m3
    Je veux aller de 5 à 7bars d'où p1=500 000Pa et p2=700 000Pa avec 1bar=10^5Pa
    J'applique la formule comme vous, soit p*v sont les valeurs initiales.
    J'obtiens environ 47kW/h
    Seulement je ne comprends pas quand vous dites que le produit P*V peut être pris aussi bien sur les valeurs initiales que finales. Car sinon avec les valeurs finales j'obtiens environ 66kW.h-1...
    C'est certainement en prenant en compte la loi de boyle-mariotte... p1*v1=p2*v2... mais ici, que dois -je utiliser de préférence ? Mon raisonnement et mes résultats sont ils corrects ? Encore merci. ..

  21. #20
    phys4

    Re : Compression de l'air

    Citation Envoyé par maxcross Voir le message
    Si je veux obtenir un débit de...disons 1000m3/h
    J'ai donc V=1000m3
    Je veux aller de 5 à 7bars d'où p1=500 000Pa et p2=700 000Pa avec 1bar=10^5Pa
    J'applique la formule comme vous, soit p*v sont les valeurs initiales.
    J'obtiens environ 47kW/h
    ..............
    C'est certainement en prenant en compte la loi de boyle-mariotte... p1*v1=p2*v2... mais ici, que dois -je utiliser de préférence ? Mon raisonnement et mes résultats sont ils corrects ? Encore merci. ..
    Vous avez vu qu'à température égale, le produit PV reste constant, donc vous pouvez le prendre en entrée ou en sortie.
    Il faut savoir où vous définissez votre débit de 1000m3/h, suivant qu'il est en entrée ou en sortie car 1000m3 en entrée cela ne fait plus que 714 m3 en sortie.
    Et s'il s'agit de 1000 m3 ramenés à la pression atmosphérique cela fait 5 fois moins d'air.
    Pour un débit défini à 5 bars cela fait bien une énergie de 47 kwh par heure et donc une puissance de 47kw. C'est un gros moteur et c'est aussi un gros débit d'air comprimé.
    Pour une installation aussi importante, l'air se réchauffera et il serait prudent de comparer à la puissance de compression adiabatique.
    Je reviens dans quelques minutes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  22. #21
    phys4

    Re : Compression de l'air

    Pour une compression adiabatique qui tient compte de l'échauffement de l'air, j'obtiens 49 kwh au lieu de 47 kwh.
    Pas la peine de prendre une formule beaucoup plus compliquée pour si peu. Le rapport de pression étant faible, l'échauffement n'est pas important.

    Bonne soirée
    Comprendre c'est être capable de faire.

  23. #22
    Andrykely1

    Re : Compression de l'air

    Bonsoir à tous,
    je pense que cette question est tout à fait intéressante mais mal interprétée. Je la repose donc: quelle est la compression maximale que l'on peut appliquer sur l'air, dans le sens: combien de bars? 300 ou 400 ou 1000 ou plus ou moins. Est-ce que quelqu'un connait la réponse? merci.

  24. #23
    phys4

    Re : Compression de l'air

    Bonjour,
    Il n'y a pas de limite physique, simplement si vous dépassez la pression critique, ce n'est plus vraiment un gaz mais un intermédiaire entre un gaz et un liquide donc il ne suit plus une loi de compression simple.

    La pression critique de l'air est d'environ 38 bars.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  25. #24
    Hei_54

    Aspiration et rejet de l'air

    Bonjour, je suis en seconde et je me pose une question depuis pas mal de temps : Peut-on soulever un objet avec la force de l'air ?
    Un petit shéma rapide (éxcusez-moi pour le manque de proffesionel)

    Nom : IMG_0181.jpg
Affichages : 1010
Taille : 228,9 Ko

    L'air entre par les côtés de l'objet, pour sortir par en dessous. La force éxercé est inépuisable, si la force n'est pas suffisament puissante, rajouter une pompe à air comprimer à l'intérieur des 'tuyaux' améliora les choses ? Un gaz peut il augmenter la force qu'exerce l'aire sur le sol ? Voilà, j'espère avoir été assez claire

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 13h00
  2. Augmentation de la compression de l'air dans un cylindre
    Par invite75cf223c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 10h21
  3. compression
    Par scoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2004, 13h25
  4. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33