couleur des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

couleur des atomes



  1. #1
    The Artist

    couleur des atomes


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir ce que vous pensez sur la couleur des atomes, à l'échelle du nanomètre.


    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : couleur des atomes

    Salut,
    La notion de couleur n'a aucun sens à l'échelle du nanomètre.... C'est bien en-dessous de la longueur d'onde de la lumière visible !
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    ketchupi

    Re : couleur des atomes

    Rappelons que ce que nous appelons "visible" appartient aux domaines des ondes électromagnétiques dont la longueur d'onde est supérieure à 380 - 400 nm et inférieure à 780 - 800 nm.

    Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "couleurs des atomes". Tu veux parler des différentes longueurs d'ondes (dans le domaine visible) émises par un atome ?
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  4. #4
    The Artist

    Re : couleur des atomes

    Imaginons une chaîne de 300 à 800 atomes de rayon 1 nm. A t elle une couleur (au sens optique) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : couleur des atomes

    ça dépend de quels atomes il s'agit et de comment ils sont organisés. La couleur des corps vient de leurs propriétés d'absorption, elles-mêmes déterminées par les liaisons entre les atomes qui les constituent (pas des atomes eux-mêmes).

  7. #6
    The Artist

    Re : couleur des atomes

    Citation Envoyé par deep_turtle
    ça dépend de quels atomes il s'agit et de comment ils sont organisés. La couleur des corps vient de leurs propriétés d'absorption, elles-mêmes déterminées par les liaisons entre les atomes qui les constituent (pas des atomes eux-mêmes).
    Par exemple, on prend un monocristal de sulfate de cuivre hydraté (bleu) et on en observe une partie de quelques centaines d'atomes.
    Pourrais tu m'expliquer le "mécanisme physique" qui fait que cette partie ait une couleur ou pas ?

  8. #7
    deep_turtle

    Re : couleur des atomes

    La lumière qui arrive sur l'échantillon peut exciter certains niveaux d'énergie des électrons du cristal. Du coup, l'énergie fournie au cristal est perdue par l'onde : celle-ci esy en partie absorbée, à certaines longueurs d'ondes (celles correspondant à la transition, précisément) plus que d'autres. Du coup la composition spectrale de la lumière est altérée par son passage dans le cristal : on voit des couleurs.

  9. #8
    The Artist

    Re : couleur des atomes

    Yep j'ai compris. Il s'agit en fait des bandes résiduelles du spectre de la lumière visible diffusée par l'échantillon. Je demande car j'ai appris que le prix nobel de physique de cette année a été décerné pour les travaux sur la couleur des atomes !

  10. #9
    invite3dc2c2f6

    Re : couleur des atomes

    Bonsoir
    Il me semble que d'une maniere generale, la couleur que l'on percoit est justement faite des longueurs d'onde non absorbée par les atomes, c'est bien ca?
    manu

  11. #10
    SPH

    Re : couleur des atomes

    Citation Envoyé par manu_mars
    Bonsoir
    Il me semble que d'une maniere generale, la couleur que l'on percoit est justement faite des longueurs d'onde non absorbée par les atomes, c'est bien ca?
    manu
    Si ma memoire est bonne, la lumiere composé de toutes les couleurs frappe un objet qui va plus ou moins toutes les absorber. Si par exemple une fraiese est rouge, c'est que la fraise absorbe toutes les couleurs sauf le rouge qui "rebondi" et nous viens aux yeux.
    Si tes dents sont blanches, c'est qu'elles ne veulent d'aucune couleur. Si elles sont NOIRES, elles absorbent TOUTES les couleurs (le noir n'etant pas une couleur en physique mais une absence de couleur)

  12. #11
    invitef2671992

    Re : couleur des atomes

    Citation Envoyé par SPH
    Si tes dents sont blanches, c'est qu'elles ne veulent d'aucune couleur. Si elles sont NOIRES, elles absorbent TOUTES les couleurs (le noir n'etant pas une couleur en physique mais une absence de couleur)
    Ce qui revient à dire que les fumeurs absorbent tout... logique non?

    Pardon pour cette digression, je n'ai pas pu m'en empêcher...

    Francis (qui délire parfois)

Discussions similaires

  1. Excitation des atomes
    Par invitee06ce333 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 18h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  3. Structure des atomes
    Par invite83846ab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2006, 14h45
  4. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17
  5. Naissance des atomes
    Par invite6e4c1038 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2005, 23h40