Calcul motorisation d' un treuil.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul motorisation d' un treuil.



  1. #1
    sniper38

    Calcul motorisation d' un treuil.


    ------

    Bonjour a tous,
    un amis possede un treuil forestier (partie mécanique) et souhaiterait l' alimenter avec un moteur hydraulique, le treuil est plaqué à 9 tonnes, le rapport vis/couronne est inconnu, le Ø de la bobine est a mesurer (j' attends les cotes).
    pour le rapport vis/couronne, afin d' eviter le demontage, je lui ai dit de compter le nbre de tour de vis pour 1 tour de bobine.
    peut on utiliser ce rapport dans les calculs du couple du futur moteur ?
    ou faut il demonter et prendre des cotes ?
    je vous ferais part de mes calculs plus tard pour vérifier ...

    stef

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : calcul motorisation d' un treuil.

    Salut,

    c'est drôle de ce retrouver ici ! comme quoi même le monde virtuel est petit

    Sinon pour le treuil en général l'effort qui est sur la plaque c'est l'effort au fut, il faut la cote et le rapport de réduction.

    Une donnée importante que tu ne mentionne pas c'est la vitesse d'enroulement du câble.

    Il faudrais savoir aussi la cylindrée de la pompe (a moins que ça ne soit a définir en fonction du moteur du treuil) et éventuellement la puissance mécanique qui entraîne la pompe.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    sniper38

    Re : calcul motorisation d' un treuil.

    salut doul, ça fait plaisir de te revoir (façon de parler), comment vas tu ? tes soucis s' arrange ?
    pour la vitesse d' enroulement, on verras ça apres, tout depandra du nombre de couche de cable sur la bobine...
    je voulais savoir dans un 1er temps si ma methode pour determiner le rapport vis/couronne est valable et si je peux l' utiliser dans les calcul du couple ..
    le but est de dimensionner un moteur hydraulique approprié et ensuite sa pompe...
    je vais mettre tt ça sur exccel et il y aura plus qu' a rentrer les données ..

    stef

  4. #4
    Eurole

    Re : calcul motorisation d' un treuil.

    Citation Envoyé par sniper38 Voir le message
    Bonjour a tous,
    un amis possede un treuil forestier (partie mécanique) et souhaiterait l' alimenter avec un moteur hydraulique, le treuil est plaqué à 9 tonnes, le rapport vis/couronne est inconnu, le Ø de la bobine est a mesurer (j' attends les cotes).
    pour le rapport vis/couronne, afin d' eviter le demontage, je lui ai dit de compter le nbre de tour de vis pour 1 tour de bobine.
    peut on utiliser ce rapport dans les calculs du couple du futur moteur ?
    ou faut il demonter et prendre des cotes ?
    je vous ferais part de mes calculs plus tard pour vérifier ...
    stef
    Bonjour à tous.
    Il existe à mon sens un raisonnement simple (que l'on aime compliquer)
    1. le treuil doit lever un poids de mg newtons de n mètres pendant t secondes. Cette charge se calcule en joules.secondes
    2. le moteur doit pouvoir alimenter le treuil d'un nombre supérieur de joules pendant ce même temps (en fonction de sa puissance)



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sniper38

    Re : calcul motorisation d' un treuil.

    Bonjour,
    merci pour le reponses mais...
    "pour le rapport vis/couronne, afin d' eviter le demontage, je lui ai dit de compter le nbre de tour de vis pour 1 tour de bobine.
    peut on utiliser ce rapport dans les calculs du couple du futur moteur ?"

    faut il ajouter un coeff de rendement ?

  7. #6
    hydrochristian

    Re : calcul motorisation d' un treuil.

    Bonjour

    pour le rapport vis/couronne, afin d' eviter le demontage, je lui ai dit de compter le nbre de tour de vis pour 1 tour de bobine.
    Oui la démarche est bonne de compter pour 1tour de bobine, le nombre de tour de l'arbre d'entrée.
    Après avec de diamètre de la bobine tu définis le couple nécessaire au mouvement.
    tu peux alors calculer la cylindrée du moteur.
    attention ce type de réducteur à généralement un mauvais rendement, ils sont aussi parfois irréversibles.
    indique nous le rapport de réduction et le diamètre de la bobine.
    cordialement

  8. #7
    sniper38

    Re : calcul motorisation d' un treuil.

    Bonjour, désolé pour le retard...
    finalement apres demontage, couronne Ø430(exterieur) 39dts, vis Ø93(exterieur) 2filets, ce qui nous donne 1/19.5 de rapport de réduction

    bobine Ø250mm

    je rapelle que la plaque signaletique indique 9t qui servira de base de depart d' effort au fut
    une vitesse d' enroulement convenable serait comprise entre .8 et 1.2m/s

    que peut on appliquer comme coef de rendement a un tel reducteur ?

    stef

  9. #8
    sniper38

    Re : calcul motorisation d' un treuil.

    up ...toujours pas de nouvelle ?

  10. #9
    hydrochristian

    Re : Calcul motorisation d' un treuil.

    Bonjour

    Voila un lien pour estimer le rendement.

    http://www.mecarazi.com/cours.item.4...s-gauches.html
    Images attachées Images attachées
    cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul puissance treuil levage
    Par invite70e2820a dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2017, 16h16
  2. calcul de la vitesse d'un treuil hydraulique
    Par invite9760add8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 13h34
  3. Calcul de la puissance d'un treuil motorisé
    Par invite9ac16d74 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 21h43
  4. calcul de motorisation vertical
    Par invited8947c26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 21h25
  5. Calcul de la motorisation d'un cylindre
    Par titi0077 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 20h27