métal et micro-onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

métal et micro-onde



  1. #1
    Ouagadagou

    Question métal et micro-onde


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question qui me perturbe depuis très longtemps...

    Pourquoi dit-on de ne JAMAIS mettre de métal dans un micro onde ?
    A chaque fois que je fais chauffer du lait ou de l'eau, je mets une cuillère en métal (inox) dans le récipient pour éviter que ça déborde si ça bout, et je n'ai jamais eu aucun souci. Alors qu'une fois j'avais mis une tasse avec des dorures (ou un pot de nutella, ça fait la même chose), et il y a eu plein d'étincelles.

    J'ai cherché une réponse sur internet, et je n'en ai trouvé aucune plausible : ça va du "ton micro-onde va exploser" jusqu'au "la cuillère risque de fondre" ...

    D'ailleurs, je me souviens avoir vu une émission dans laquelle ils avaient carrément mis une boîte de conserve fermée au micro-onde, pour montrer qu'il ne se passait rien (en plus, la boîte restait froide).

    Le métal qui flingue un micro-onde serait-il une légende urbaine ? Ou est-ce vraiment dangereux, et j'ai jusqu'à aujourd'hui eu beaucoup de chance ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : métal et micro-onde

    Bonjour,

    Ce qui est sûr, c'est que l'aluminium donne des éclairs. Je l'ai fait par erreur une fois. Vu les trous dans la feuille, j'imagine que ça doit vaporiser ton alu, qui va surement se redéposer sur tes aliments. Alors ça n'est pas très bon de manger ton Nutella ensuite. Ta cuillère en inox a l'air de résister. Mais par sécurité pour le grand public, il vaut mieux dire "Pas de métal" plutôt que "pas d'aluminium, pas de...".

    Après, je n'ai pas dit que l'inox est sans danger non plus. Là, je n'en sais rien, et n'ai pas d'observations à rapporter.

  3. #3
    arrial

    Re : métal et micro-onde

    Salut,




    Pourquoi dit-on de ne JAMAIS mettre de métal dans un micro onde ?


    Légende urbaine : les parois du four sont métalliques !!
    Les thermocouples de régulation de température sont massifs, et chemisés inox ‼!

    → De ces 2 observations, 2 remarques essentielles à tirer :

    ♦ le métal se comporte comme un miroir pour l’onde, ce qui signifie qu’il « génèreé » en surface un champ électrique miroir de celui incident. Ce champ va créer un arc par effet de pointe si la surface métallique est irrégulière [gogolise ‘effet de pointe’ sur le réseau].

    ♦ cette pointe est neutralisée si elle est enfoncée dans un aliment aqueux, ce qui explique que tu ne pouvais pas avoir de soucie avec ta cuillère immergée.

    Mais si ton métal n’est pas bien ovoïde et est isolé, il va y avoir production d’un champ ionisant pour l’air, et il va se produire un mini-orage avec les autres pointes et/ou la paroi. Cela peut détruire le magnétron d’un four de bas de gamme dit-on [je ne l’ai jamais constaté : autre légende rurale ?].


    Truc marrant : le champ est quasi nul sur les parois du four, ce qui explique que du blanc d’œuf sur la paroi ne cuit pas.

    Si tu lâches des mouches à l‘intérieur du four et que tu l’allumes, celles qui voleront exploseront en vol, et les prudentes restant sur les parois, ressortiront intactes.
    [les cafards, en revanche, ont toutes leurs chances ]

    Donc, sois prudent avec ton micro honde.

    En particulier, ne neutralise jamais la sécurité de porte, qui interdit au bouzin de tourner celle-ci ouverte : d’aucuns y ont laissé leur neurone et ont même mourru …


    [trop grave ]



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    arrial

    Re : métal et micro-onde

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    [grave trop ]
    … euh … ouagadougou, on dit …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : métal et micro-onde

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    … euh … ouagadougou, on dit …

    @+

    … et puis, n'essaie jamais de voler dans un four micro-ondes sanqs être couvert d'une combinaison métallique …


    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    f6bes

    Re : métal et micro-onde

    Citation Envoyé par Ouagadagou Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question qui me perturbe depuis très longtemps...

    Pourquoi dit-on de ne JAMAIS mettre de métal dans un micro onde ?
    A chaque fois que je fais chauffer du lait ou de l'eau, je mets une cuillère en métal (inox) dans le récipient pour éviter que ça déborde si ça bout, et je n'ai jamais eu aucun souci. Alors qu'une fois j'avais mis une tasse avec des dorures (ou un pot de nutella, ça fait la même chose), et il y a eu plein d'étincelles.

    :
    Bjr à toi,
    Voir là:
    http://forums.futura-sciences.com/el...cro-ondes.html
    A+

  8. #7
    Tiluc40

    Re : métal et micro-onde

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/el...tml#post342663
    Quelqu'un mentionne dans cette discussion que l'on peut couvrir de papier alu la nourriture. Dans mon cas, l'effet était vraiment spectaculaire (éclairs de couleur violette et trous dans le papier alu). Je pense qu'il n'y avait pas de plateau tournant. Qu'en est-t-il de l'usage du papier alu dans un micro-onde? Est-ce que c'est dû à la très faible épaisseur du papier alu ?

  9. #8
    arrial

    Re : métal et micro-onde

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    Bonjour,



    Malheureusement, on semble y ignorer le phénomène de pointe, qui est la vraie réponse, je pense.

    http://aurelielem.pagesperso-orange....sme_foudre.htm
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=6755



    Le champ électrique en surface du métal (parfait, mais ça le fait pour un métal usuel) est nul.
    Or, il est soumis à un champ électrique HF, qu'il renvoie comme un miroir, produisant un système d'ondes stationnaires (c'est pour ça qu'on a un plateau tournant : la puissance est nulle en des points).

    L'explication est qu'en tout point d'une surface régulière, un champ électrique local est contrebalancé par un champ induit qui lui est opposé [noter que cela est également vrai en statique, les champs étant créés par les charges superficielles].

    S'il y a une pointe, ça ne le fait plus : au lieu de se neutraliser, les champs s'ajoutent, et induisent sans problème un arc. Le papier alu est rarement bien lisse, et il possède des bords …



    En tout ces lieux il y a ionisation de l'air et amorce d'arcs, et il est clair qu'un papier alu bien chiffonné peut offrir un vrai spectacle son et lumière …




    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    lecactus

    Re : métal et micro-onde

    Bonjour à tous,

    Avec tout ce qui a été dit, je ne comprends toujours pas une chose:

    Pourquoi sur mon micro-onde, il est conseillé de mettre une cuillère alors contre l'ébullition tardive?

    Merci d'avance et bonne journée!

  11. #10
    LPFR

    Re : métal et micro-onde

    Citation Envoyé par lecactus Voir le message
    Bonjour à tous,

    Avec tout ce qui a été dit, je ne comprends toujours pas une chose:

    Pourquoi sur mon micro-onde, il est conseillé de mettre une cuillère alors contre l'ébullition tardive?

    Merci d'avance et bonne journée!
    Bonjour et bienvenu au forum.
    La cuillère ou un autre objet avec des imperfections de surface peut servir de centre de nucléation pour les bulles de vapeur et ainsi faciliter la formation des bulles des que la pression de vapeur le permet.

    Les bulles ont du bal à se créer (pour des raisons de tension superficielle) et le liquide peut chauffer un peu au delà de sa température d'ébullition. Quand les premières bulles se forment, elles facilitent la formation de nouvelles bulles et le processus peut être brusque.
    Au revoir.

  12. #11
    stefjm

    Re : métal et micro-onde

    Bonjour,
    Ca, c'est l'explicartion pour les bulles, mais pas celle du métal dans le micro onde...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Métal, reflexion totale et onde evanescente...
    Par airqua dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 17h04
  2. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  3. [Blanc] Métal dans micro onde - Dépanner
    Par webernard dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 19h58
  4. Onde dans un métal
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 15h42
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12