Thermodynamique(butane)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermodynamique(butane)



  1. #1
    invitee58fc3c0

    Thermodynamique(butane)


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin d'une aide pour déjà voir si mes réponses sont correctes et m'aider pour la question 5 et 7 car je suis archi bloqué

    Je travaille sur la combustion du butane. Donc on est dans un système isolé car notre combustion est adiabatique et les gazs sont parfaits. La pression est constante à 1 bar et la température initiale est de 25 degré celsius.

    Voilà les données:
    **********pas d'image hébergée sur serveur externe ***************
    (pour des gazs à 25°)

    1) Donner la réaction du butane:

    Je trouve

    Après on cherche à savoir si la réaction est totale.

    2) Donner l'enthalpie de réaction

    J'ai fait:
    je trouve donc -2658.2 Kj par mol. Là je suis a peu près sur de moi c'est simple jusqu'ici...

    3)Sachant que l'entropie est une fonction d'état calculer la variation d'entropie:


    Donc une variation d'entropie de -155.2

    4) On a à température constant . Utiliser cette relation pour obtenir l'enthalpie standard de réaction °

    En utilisant cette formule j'arrive à °= -RT.ln(K)
    Avec K qui est la constante d'équilibre. On sait que
    Donc

    On sait que la pression est d'une bar donc de 100000 Pa. On prend =101325 Pa comme étant la pression athmosphérique
    Donc

    =0.031

    Donc °

    5. En vous aidant de l'enthalpie de réaction, expliquer pourquoi on peut considérer que la réaction est totale.
    Là je séche carrément car si je fais mon tableau d'avancement je me retrouve avec une équation de degré 5 avec en inconnue. Mais comme on nous dit qu'il faut s'aider de l'enthalpie de réaction ... je pense que y'a plus simple donc si vous pouviez m'aider ...

    6)Quelle est la température du système après combustion?

    Pour ça j'ai utilisé la fonction d'état H qui est l'enthalpie à pression constante et qui ne dépend que de la température.
    Donc on a d'où =2775 Kelvin

    7)Comment peut on facilement améliorer ce modèle? Faire un calcul rapide et concluez
    Là j'ai pas d'idée donc si quelqu'un aurait un lumière ...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 07/03/2011 à 21h18.

  2. #2
    arrial

    Re : Thermodynamique(butane)

    Citation Envoyé par mecatron43 Voir le message
    Bonjour,

    Bon suaire


    Écoute : sois raisonnable.
    On ne peut se fader tes problèmes.
    Ni même les corriger.

    Tu dois identifier tes sérieux problèmes de compréhension, puis nous les soumettre le plus clairement possible [mais 1 à la fois ‼, Jornicoton ‼ ]


    Là, on t'aidera sûrement …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite49b54ac2

    Re : Thermodynamique(butane)

    Salut,

    On va déja répondre à la question 2 qui est fausse.
    D'après ce que je vois, tu as calculé l'enthalpie avec les produits. Je ne sais pas comment tu as fait vu que tu ne connais pas la température des gaz brûlés. En revanche, tu connais celle des gaz frais. Et donc, tu pourras calculer l'enthalpie de la réaction.

  4. #4
    invitee58fc3c0

    Re : Thermodynamique(butane)

    Euh ... j'ai absolument rien compris à ce que tu as dis. L'enthalpie je l'ai calculé avec les valeurs du tableaux qu'on a gentiment enlevé. Donc moi j'ai fais les calculs avc les entalpies de formation à 25° et c'est seulement de ça dont on a besoin pour cette question. enfin il me semble ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49b54ac2

    Re : Thermodynamique(butane)

    ok, j'ai pu voir le tableau. Les calculs sont donc corrects.

    L'air dans la réaction de combustion, il provient d'où ? si c'est de l'air extérieur alors les coefficients stoechiometriques de O2 et du N2 sont liées.

    Pour la question 5, l'enthalpie de la réaction est la même à gauche et à droite de la réaction,...

    Pour la question 6, il faut faire attention aux unités qui ne correspondent pas. Bien que la réponse finale semble correct !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Briquet au butane
    Par saigon dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 06h32
  2. [Blanc] Butane ou propane
    Par invitebaa53853 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2009, 18h01
  3. vapocraquage du butane
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 22h12
  4. catalyse du butane
    Par zirconium dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 13h41
  5. Butane
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 22h35