Fusion du reacteur au Japon - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Fusion du reacteur au Japon



  1. #61
    calculair

    Re : Fusion du reacteur aux Japon


    ------

    Bonjour

    Comme je le disais hier, les infos arrivent au compte gouttes, ce qui est desagréable et donne l'impression que les autorites japonnaise ne savent pas anticiper correctement la situation. ( ce n'est qu'une impression seulement pour moi).

    L'injection de l'eau de mer dans le reacteur est une manip de desespoir d'aprés ce que j'ai entendu..

    Par ailleurs il semble qu'un seisme important serait une probabilité relativement importante trés prés de Tokio. Il faut esperer que cette fois on arrête les centrales avant d'être dans des conditions limites pour eviter de multilplier les reacteurs avec des problèmes limites.

    Esperons que le retour à la normale vient de commencer...

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #62
    SK69202

    Re : Fusion du reacteur aux Japon

    Bonjour.

    Le séisme a été réévalué aujourd'hui à une magnitude 9.0, c'est probablement un degrés de magnitude au dessus de celui qui a servi à concevoir la résistance de la centrale, c'est au moins 30 fois plus d'énergie pour la secouer. En 1970 lors de sa conception, on ignorait pas mal de truc sur les "méga séismes" de subduction et sur les tsunamis engendrés.
    Personnellement je trouve qu'elles ont plutôt bien résisté, par contre là où cela pèche c'est dans les "accessoires", groupe de secours etc, moins protégé que le réacteur et sans doute excès d'optimisme sur l'accumulation d'ennuis possibles au même moment.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    inviteb0068eb2

    Re : Fusion du reacteur aux Japon

    Si je comprends bien, il apparaitrait que la cuve du réacteur est le dernier degré de confinement dans ce type de centrale?

    Dans ce cas on peut donc considérer qu'il n y a pas d'enceinte de confinement au sens classique du terme; ( comme dans les centrales françaises, ou a Three Miles Island ) ?

  4. #64
    Tiluc40

    Re : Fusion du reacteur aux Japon

    Bonjour,

    Coté nouvelles, l'IRSN fait un point régulier sur la situation au Japon. Je vous invite à consulter le dernier à cette heure, qui semble confirmer une fusion partielle du coeur du réacteur 1 et fait le point sur les autres réacteurs.

    Les futurs points devraient être accessibles depuis la page d'accueil de l'IRSN www.irsn.fr
    Dernière modification par Tiluc40 ; 13/03/2011 à 15h00.

  5. #65
    ar13menia

    Re : Fusion du reacteur aux Japon

    Merci Tiluc40 pour le document
    PS certains experts prédise un accident équivalent a Tchernobyl dans les heure qui vienne......
    et états d'urgence dans une 2nd centrale
    http://www.leparisien.fr/tsunami-pac...11-1356054.php
    Bon bientôt on va dire
    j'espère qu'il n'y a qu'un seul réacteur qui sauteras .....

  6. #66
    invite50625854

    Re : Fusion du reacteur aux Japon

    Voilà ma question est simple :
    Je vis actuellement dans une ville à proximité d'hiroshima (ce n'est pas une mauvaise blague)

    J'ai du mal à me rendre compte de la situation réelle, j'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place...
    1) Je suis à vole d'oiseau à environ 400 km plus au sud de la centrale défectueuse (je me trompe surement légerement)
    2) Les gens dans mon coin ne paresse ni inquiété ni affolé (pas de panique de carburant, de nourriture)
    3) Si vous étiez à ma place vous feriez quoi ?

  7. #67
    obi76

    Re : Fusion du reacteur au Japon

    Bonjour,

    les conseils donnés ici ne sont en rien un engagement (je précise).

    Honnêtement pour le moment, je ne pense pas qu'il y ai lieu de s'inquiéter outre mesure si vous êtes à 400km, mais gardez tout de même un oeil sur ce qu'il se passe, sait-on jamais...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #68
    invite50625854

    Re : Fusion du reacteur au Japon

    Oui merci bien pour cette information qui je vous l'avoue me rassure un peu.

    Je discuterais de tout ça avec les collègues japonais demain, mais il est vrai que leur calme et leur sang froid me rends un peu septique sur la situation réelle.

    Espérons que les vents souffle dans la "bonne" direction.

    Cordialement,

  9. #69
    ar13menia

    Re : Fusion du reacteur au Japon

    d'aller retirer de l'argent de quoi partir en avion et acheter un minimum d'eau et nourriture

  10. #70
    obi76

    Re : Fusion du reacteur au Japon

    Ne sombrons pas dans le jeu des médias qui font dans le sensationnel systématiquement, souvent en racontant n'importe quoi (le nucléaire, ce n'est pas la spécialité des journalistes), quitte à lancer des élans de panique...

    Pour le moment, je ne me fie qu'aux informations livrées pas les institutions compétentes.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #71
    calculair

    Re : Fusion du reacteur au Japon

    Bonjour,

    Les images qui nous viennent ici de cette catastrophe ( tremblement de terre et raz de marée) sont terribles et impressionnantes.

    J'espère que vous n'avez personne de vos connaissances blessé dans cette catastrophe.


    Maintenant il semble qu'il ait un risque nucleaire. Vous êtes assez loin de la centrale, donc le risque est faible.
    Cependant, il faut surveiller le sens dominant des vents, et attendre les nouvelles, en esperant qu'il n'y ait pas d'explosion du coeur du reacteur.

    A priori vous n'etes pas dans le sens dominant des vents

    Je pense que les meilleures precautions a prendre est de suivre les recommandations des autorités locales. Le site de www.irsn.fr donne des infos fiables sur la situation. Compte tenu de la distance des 400 km c'est là que vous aurez une information correcte.

    Si la situation devient vraiment critique, il sera difficile de bouger

    Si tu n'as rien affaire au Japon, il n'est pas necessaire de rester.

    En tous les cas le monde se mobilise pour porter secours au Japon

    La situation est difficile, mais on peut esperer que le plus difficile est passé
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #72
    KLOUG

    Re : Fusion du reacteur au Japon

    Bonsoir
    Désolé d'intervenir si tard sur la discussion mais nous avons de quoi alimenter notre forum sur radioprotection cirkus (www.rpcirkus.org).

    Entre les horreurs que nous entendons et lisons de droite et de gauche, les inforlmations patielles que nous avons et surtout les informations fiables, il est très difficile de faire la part des choses.
    Ce que l'on peut dire c'est que trois au moins des réacteurs ont actuellement des problèmes de refroidissement. En principe il y a des circuits de refroidissemement mais il faut du courant pour faire tourner les pompes. Hors c'est un des problèmes car il n'y a plus d'alimentation électrique et apparement les diesels de secours n'ont pas fonctionné.

    Les japonais vont donc injecter de l'eau de mer pour refroidir les réacteurs. Si on ne refroidit pas le combustible ou s'il y a un dénoyage du coeur les éléments combustible risquent de fondre (fusion partielle voire totale du coeur).
    Il est évident que les réacteur risquent d'être définitivement dégradés, mais les japonais essayent de maintenir la radioactivité à l'intérieur des enceintes. C'est le problème numéro 1 actuellement.

    Concernant les rejets radioactifs il y en a eu au moins deux. Ce sont des rejets que l'on définit comme concertés. Il s'agit de vapeur radioactive pour éviter une surpression dans le circuit primaire. On a eu les valeurs des balises à l'extérieur du site et nous avons constaté qu'il y a eu une augmentation par rapport à ce que l'on appelle le bruit de fond (au moins fois deux voire trois).
    La encore la météo annoncerait des vents venant du nord et emmenant les panaches vers la mer (à prendre avec précaution).

    Pour l'instant et d'après ce que nous avons pu avoir comme information les enceintes béton contenant la cuve des réacteurs joeunt leur rôle de confinemement. Donc pas de relargage de radioactivité.

    L'accident est pour l'instant classé niveau 4 de l'échelle INES mais une évolution de la situation est possible.
    Pour Youry il convient de suivre aussi les indications données par l'embassade de France.

    Comme il m'est un peu difficile de suivre plusieurs forums à la fois, nous nous concentrons en ce moment sur le notre.

    A suivre

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  13. #73
    inviteb22401df

    Re : Fusion du reacteur au Japon

    Bonsoir

    je constate que deux discussions ont lieu en parallèle sur le même sujet, ici et en section actualité. Je redonne deux liens (anglophones, désolé) qui peuvent aider à comprendre ce qui s'est passé.

    http://bravenewclimate.com/2011/03/1...e-explanation/

    et des images avant/après le tremblement de terre (la centrale nucléaire en cause est au milieu de la page

    http://www.abc.net.au/news/events/ja...eforeafter.htm

    Cordialement

  14. #74
    ar13menia

    Re : Fusion du reacteur au Japon

    J'aime beaucoup les image avant après
    on se rend bien compte de la violence des évenements

  15. #75
    stefjm

    Re : Fusion du reacteur au Japon

    Bonjour,
    Le lien vers l'actualité :
    http://forums.futura-sciences.com/ac...fukushima.html
    Cordialement.

    Edit : Et merci à Rincevent, toujours de bon conseil. (Je sais, c'est interdit par la charte, mais comme je râle souvent, je me permets aussi de dire quand c'est bien.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #76
    Rincevent

    Re : Fusion du reacteur au Japon

    Citation Envoyé par quodlibet Voir le message
    je constate que deux discussions ont lieu en parallèle sur le même sujet, ici et en section actualité.
    oui et comme plus de gens vont en actualité qu'en physique, on va fermer ici : merci donc de continuer là-bas. (cf lien rappelé par stefjm)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    (Je sais, c'est interdit par la charte, mais comme je râle souvent, je me permets aussi de dire quand c'est bien.)
    crois surtout pas que ça t'autorise à râler plus de manière injustifiée par la suite
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réacteur a fusion
    Par invite374a355b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 13h37
  2. réacteur à fusion nucleaire
    Par invite8e306e02 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/09/2008, 13h54
  3. reacteur a fusion (suite)
    Par invite49ff547d dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 20h02
  4. réacteur a fusion froide
    Par invite66fb527f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 15h47