Basse pression et haute pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Basse pression et haute pression



  1. #1
    Galaxix

    Post Basse pression et haute pression


    ------

    Bonjour,

    je suis dans le secondaire, et je me pose une question
    sur les basses et hautes pressions. Ma question porte
    surtout sur la météorologie...

    Donc, une basse presion se caractérise-t-elle par une
    athmosphère chaude, ou froide ? normalement, une basse
    pression = froid, car l'air froid est plus lourd que l'air chaud
    et l'air froid a une Mv (masse volumique) plus
    grande que l'air chaud.

    Mais alors, pourquoi quand il fait chaud, l'on dit que
    il fait "lourd", sa voudrait donc dire que l'air chaud est
    la basse pression, se qui me semble bizarre. Puisque
    l'air chaud occupe un plus grand espace que l'air froid,
    et donc la pression par cm² est plus petite.

    *haute presion veut dire pression
    éléver ou pression haute, donc plus "éparpillé" dans
    l'athmosphère ?


    *Voila la question qui me trotte
    dans la tête, l'air froid égal haute ou basse pression ?


    Merci pour votre attention, et je m'escuse pour mon orthographe.

    Galaxix

    EDIT: désolé si je ne suis pas dans la bonne section.

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 17/03/2011 à 20h25. Motif: le vert est réservé à la modération

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : Basse pression et haute pression

    Bonsoir,

    C'est simplement que l'air chaud peut contenir plus de Vapeur d'Eau que l'air froid.

    Peut.

    Mais un air chaud peut être
    Sec et léger.
    ou
    Humide et donc lourd.

    et

    Un air chaud qui se refoidi, ne peut plus contenir autant d'eau, (si il etait chargé en eau), et l'excedent d'eau que peut contenir l'Air, tombe, il pleut.

    J'espere que ça a pu répondre à ta question.

  3. #3
    Galaxix

    Re : Basse pression et haute pression

    merci pour ta réponse, donc si j'ai bien compris, un air chaud peut être une haute ou une basse pression, selon si il est humide ou pas ?

    merci d'éclairer ma lenterne.

  4. #4
    Galaxix

    Re : Basse pression et haute pression

    escusez-moi de faire un double post, mais j'aimerais des précissions sur ma question: l'air froid = basse ou haute pression ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Basse pression et haute pression

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Galaxis
    un air chaud peut être une haute ou une basse pression, selon si il est humide ou pas ?
    Oui,
    mais attention au terme "Temps Lourd" que l'on rencontre avant un Orage par exemple.
    Ce n'est pas strictement lié à la valeur de la pression atmospherique mais à la sensation de gêne.
    Lorsqu'il "fait lourd" cela signifie que beaucoup d'eau se trouve déja dans l'air. Donc la transpiration s'ecoule en gouttes sur le corps et ne s'evapore plus pour se melanger à l'air. Ceci empeche le corps de se refroidir. Puisque l'evaporation(transformation de l'au liquide en eau gazeux) de l'eau (sueur), qui provoque normalement un refroidissement, ne se fait plus.

    L'être humain supporte mieux un air sec et chaud qu'un air humide et chaud.

    De plus, lorsque l'air est froid, le refroidissement du corps se fait directement par transmission de la chaleur du corps à l'air.
    Il n'y a plus besoin de transpirer pour se refroidir.

    Mais attention, le corps transpire toujours un peu, même lorsqu'il fait froid ...Donc si l'air est froid et humide, la sueur transpirée formera une fine pellicule sur le corps. C'est desagreable aussi puisque cette eau se refroidit au contact de l'air.
    L'etre humain supporte donc mieux un air sec et froid qu'un air humide et froid.

    Une explication ici :
    http://www.escer.uqam.ca/meteo-clima...scriptives.ppt

    Petite précision suplementaire sur la definition de haute et basse pression.
    Du fait de la hauteur de la colonne d'air :
    Citation Envoyé par Meteo-Pro
    On commence à parler de basse pression au-dessous de 1 010 hPa et de haute pression au-dessus de 1 020 hPa. À une altitude de 3 000 mètres, la pression moyenne n'est plus que de l'ordre de 700 hPa. La notion de basse ou de haute pression n'a donc de sens que pour une même altitude.
    http://www.meteo-pro.fr/pression-atmospherique.php

  7. #6
    Galaxix

    Re : Basse pression et haute pression

    merci beaucoup pour c'est précision.

  8. #7
    arrial

    Re : Basse pression et haute pression

    Bon suaire,



    « Donc, une basse presion se caractérise-t-elle par une athmosphère chaude, ou froide ? normalement, une basse pression = froid, car l'air froid est plus lourd que l'air chaud
    et l'air froid a une Mv (masse volumique) plus grande que l'air chaud. »



    ► Si tu souffles dans un ballon et qu'il se gonfle, c'est que l'air que tu lui fournis est à une presion plus "haute" que celle dans le ballon.
    On devrait dire, en fait, supérieure …
    Et cela ne préjuge nullement des autres caractéristiques des deux airs [température et teneur en eau dissoute].


    « Mais alors, pourquoi quand il fait chaud, l'on dit que
    il fait "lourd", sa voudrait donc dire que l'air chaud est
    la basse pression, se qui me semble bizarre. Puisque
    l'air chaud occupe un plus grand espace que l'air froid,
    et donc la pression par cm² est plus petite. »



    ► Si tu vas dans certaines rues de Marrakech où il fait facilement 50°C, tu ne ressentiras nullement cet effet de "lourdeur". Cela tient au fait que l'air y est très sec, car Marrakech est proche de l'Atlas [comparable aux Alpes] et deux désert.
    Cette impression de "lourdeur" est physiologique. Pour fonctionner, la machine thermique qu'est notre corps doit évacuer l'énergie calorifique produite, pour réguler sa température.
    ♦ S'il fait froid [plus froid que les 37°C environ], cela se produit naturellement par convection. La chaleur s'écoule naturellement du plus chaud vers le plus froid.
    ♦ S'il fait 40°C et plus, ça ne le fait plus : l'organisme se refroidit donc en évaporant une partie de son humidité [comme pour un frigo, cela fait du froid], et la surface d'échange des poumons joue beaucoup..
    Si l'air est très humide, ça marche moins bien, et on a l'impresion d'étouffer. En outre, la sueur ne s'évapore plus, ou peu : il fait "lourd" …


    « *haute pression veut dire pression élevée ou pression haute, donc plus "éparpillé" dans l'atmosphère ? »

    ► Cela signifie une pression plus intense. Et comme cela comprime l'air, en vertu de la loi des gaz parfaits "p.V = n.R.T", cela augmente sa masse volumique ρ = 1/v [v : volume spécifique] … à température égale ‼

    « *Voila la question qui me trotte dans la tête, l'air froid égal haute ou basse pression ? »


    Alors là, il faut évoquer l'échauffement de l'air.
    Pour faire simple, l'air est transparent, donc le rayonnement solaire ne l'échauffe pas.
    Il s'échauffe donc au contact des surfaces insolées, et on appelle ce phénomène "convection" : localement, l'air chauffé [voir équation précédente] devient moins dense . il monte donc, du fait de la poussée d'Archimède, ou effet montgolfière, puis est remplacé par de l'air plus froid qui descend pour prendre sa place.
    → Globalement, un bon ensoleillement provoque donc à terme une haute pression, alors qu'une zone ombragée forme un anticyclone, donc de haute pression.

    Mais comme le vent souffle des hautes pression vers les basses, ça ne va pas durer …





    @+


    [il s'agit de physique, plus précisément de thermodynamique : tu es donc bien dans la bonne section]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Basse pression et haute pression

    Citation Envoyé par Galaxix
    escusez-moi de faire un double post, mais j'aimerais des précissions sur ma question: l'air froid = basse ou haute pression ?
    Tu as raison d'insister.
    Pour l'instant on a simplement parlé de la pression liée à la colonne d'air immobile.

    Il ne faut pas confondre le terme Depression et Anticyclone avec la Pression de cette colonne.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Masses chaudes et froides sont en permanence en concurrence et circulent dans des circuits de convection. Elles sont portées par les vents, qui sont des courants d'air qui tendent à équilibrer les écarts de pression entre deux types de masses d'entités météorologique bien connues : les dépressions et les anticyclones
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_d'air

    Une Depression ou un Anticyclone sont des termes qui designent un ecart de pression entre deux masses d'air, ce n'est pas lié strictement à la pression de la colonne d'air mais à une difference de pression entre deux masses d'air.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticyclone

  10. #9
    Galaxix

    Re : Basse pression et haute pression

    d'accord, la j'ai commpris. merci pour les renseignements supplémentaires

    Maintenant, autre "problème", Si j'ai une zone de température sur le continent, de 5° et une zone de temperature, en mer de 25 °, ou se trouvera la haute et la basse pression ? Car je bloque a un certain momment dans l'explication, m'empechant de "résoudre" mon probleme (probleme personelle, pas scolaire).


    Mer: 25°

    continent: 5°


    Et bonne journée.

  11. #10
    arrial

    Re : Basse pression et haute pression

    Salut,


    Comme j'essayais de l'expliquer, il ne peut pas y avoir d'équilibre.
    La météo est un phénomène purement dynamique.

    ► Le sol est insolé : il se produit une montée d'air, donc une basse pression.
    ► Une zone nuageuse, : a priori un anticyclone. Mais, le vent soufflant des HP vers les BP, les nuages vont être chassés, c'est pourquoi il fait beau sous les anticyclones.
    → Mais alors, le sol y est insolé …

    Profondément contradictoire, non ?


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    Galaxix

    Re : Basse pression et haute pression

    Ok j'ai compris la totalité des questions a mes réponses

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  2. [Divers] Pompe haute pression kärcher k4.94M : pas de pression ! [résolu]
    Par invite82a329b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2010, 14h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 17h10
  4. [Thermique] Compteur gaz haute ou basse pression ???
    Par inviteeea616a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2009, 11h27
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14