Panneau Photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Panneau Photovoltaique



  1. #1
    invitee1c02337

    Panneau Photovoltaique


    ------

    Bonjour,

    S'ils vous plait je cherche une information éxacte pour un Panneau photovoltaique:
    _Est ce que un panneau photovoltaique peut etre défectueux si on branche la borne + avec celle de borne -
    _Quelles sont les DEGATS SVP????
    _Au niveau des diodes du panneau, est ce qu'ils serons réellement défectueuses???

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Panneau Photovoltaique

    Bonjour.
    Non. Un panneau solaire supporte les court-circuits sans problème.
    De toute façon, la puissance maximale qu'il verra sera la même que s'il était en circuit ouvert. C'est à dire, la puissance qui lui arrive du soleil. Il chauffera au soleil comme n'importe quel objet. Si vous arrivez à extraire un peu de puissance électrique (leur but) il chauffera un peu moins.
    Au revoir.

  3. #3
    invitee1c02337

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non. Un panneau solaire supporte les court-circuits sans problème.
    De toute façon, la puissance maximale qu'il verra sera la même que s'il était en circuit ouvert. C'est à dire, la puissance qui lui arrive du soleil. Il chauffera au soleil comme n'importe quel objet. Si vous arrivez à extraire un peu de puissance électrique (leur but) il chauffera un peu moins.
    Au revoir.
    Merci, sauf que c'est un peu flou votre explication à la fin

  4. #4
    invite2537c620

    Re : Panneau Photovoltaique

    non en aucun cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1c02337

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par dormac Voir le message
    non en aucun cas
    meme les diodes???(elles seront en bonnes états???)

  7. #6
    invitee1c02337

    Re : Panneau Photovoltaique

    Alors si par exemple, je reli 10 panneaux de puissance unitaire 210 Wc en serie j'aurai à la fin + et - de l'ensemble du champ,qu'est ce qu'on risque s'il y aura un court circuit??????
    Merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par monta0 Voir le message
    Alors si par exemple, je reli 10 panneaux de puissance unitaire 210 Wc en serie j'aurai à la fin + et - de l'ensemble du champ,qu'est ce qu'on risque s'il y aura un court circuit??????
    Merci
    Re.
    On vous l'a déjà dit: rien.

    Mais si ce n'est pas un court-circuit amis un mauvais contact dans lequel il y a de la puissance dégagée, cet endroit chauffera et avec beaucoup de malchance, métra le feu au bidon d'essence qui fuit à côté, puis à l'habitation et à la ville entière et à la raffinerie de pétrole à coté.
    A+

  9. #8
    arrial

    Re : Panneau Photovoltaique

    Salut,


    Une cellule polycristalline de 10 cm x 10 cm a une résistance interne de l'ordre de 1/4 d'ohm, pour une f.é.m. de l'ordre de 1/2 volt, normalement éclairée : Imax = 0,5/0,25 = 2 A, donc 1 W en interne dissipée sur 100 cm² ‼ et en extérieur, Pmax = 0,5^2/(4*1/4) = 0,25 W : pas de quoi griller une puce …

    On ne peut pas endommager un panneau photovoltaïque simplement en le court-circuitant.

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    invitee1c02337

    Re : Panneau Photovoltaique

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires.
    Alors pour tout vous dire voiçi ma problématique (elle est illustrée par un schéma significatif çi joint):
    on a installé une installation photovoltaique de puissance 2.1kWc(10 panneaux montés en serie) raccordée au réseau dans une institut privée,elle fonctionne à merveille.Sauf que les enseignants de cette institut veulent que cette installation sera éxploitable pour les travaux pratiques.
    Pour ceux çi, et comme j'ai déssiné çi joint je veux faire déscendre de chaque panneau un (+ et -) et les mettre dans une armoire qui sera éxploitable par la suite tout en gardant la connexion des modules pour le réseau.
    Le problème qui se pose:
    Lors du démmarrage de la séance de TP,çi quel qu'un veut connecter le panneau 1 et 3 en serie dans ce cas le panneau 2 sera court circuité comme j'ai déja déssiné!(je me suis limité à 3 panneaux).
    Est ce qu'il n'y a pas un risque, un danger sur l'installation globale et sur les étudiants biensur??????

    Merci les amis

  11. #10
    invitee1c02337

    Re : Panneau Photovoltaique

    Oupps, il manque le schéma.le voila çi joint.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    LPFR

    Re : Panneau Photovoltaique

    Bonjour.
    Pour une dernière fois NON !
    Pas de risque dû au court-circuit.
    Au revoir.

  13. #12
    invitee1c02337

    Re : Panneau Photovoltaique

    Merciiiiiiii,

  14. #13
    invitee1c02337

    Re : Panneau Photovoltaique

    Salut,
    Une question qui me vienne à l'esprit:
    Comment expliquer vous le choc élèctrique immédiate dans le cas de l'alternatif si vous touchez une phase.Par contre si vous touchez seulement une polarisation dans le continu (+ ou -)vous n'aurez rien?????
    Merci

  15. #14
    arrial

    Re : Panneau Photovoltaique

    Salut,


    ♦ Ça dépend de la tension d'une part [on ne touche pas tous les jours du 230V copntinu].
    ♦ D'autre part, la phase est référencée à la terre, via le neutre, ce que n'est généralement pas un générateur en continu, et tu as les pieds sur Terre.
    ♦ D'autre d'autre part, on apprend au lycée que le 50 Hz tétanise les muscles lisses, dont le cœur, ce qui n'arrange rien …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  16. #15
    LPFR

    Re : Panneau Photovoltaique

    Re.
    Si vous touchez un câble branché sur le + ou le -, que l'autre est branché à la terre, et que la tension est suffisante, (plus de 100 V environ), vous sentirez l'électricité passer, et vous ne sentirez pas la différence entre alternatif et continu. Et c'est potentiellement aussi dangereux que l'alternatif de même tension.
    Touchez avec la pointe de la langue les contacts d'une pile de 9 V. Ce n'est pas dangereux mais c'est très désagréable.
    La langue n'est pas protégée par une couche de cuir mauvais conducteur, comme le sont vos mains. C'est pour cela que 9 V suffisent.
    A+

  17. #16
    invitee1c02337

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Salut,


    ♦ Ça dépend de la tension d'une part [on ne touche pas tous les jours du 230V copntinu].
    ♦ D'autre part, la phase est référencée à la terre, via le neutre, ce que n'est généralement pas un générateur en continu, et tu as les pieds sur Terre.
    ♦ D'autre d'autre part, on apprend au lycée que le 50 Hz tétanise les muscles lisses, dont le cœur, ce qui n'arrange rien …

    @+
    Bah pour le continu si vous touchez le + ou bien le - de 230 v vous n'aurez rien j'espere????????? (je parle dans le cas d'une installation photovoltaique)

  18. #17
    invitee1c02337

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Si vous touchez un câble branché sur le + ou le -, que l'autre est branché à la terre, et que la tension est suffisante, (plus de 100 V environ),
    A+
    Dans ce cas,la terre est conductrice?????

  19. #18
    LPFR

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par monta0 Voir le message
    Dans ce cas,la terre est conductrice?????
    Re.
    Oui.
    A+

  20. #19
    LPFR

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par monta0 Voir le message
    Bah pour le continu si vous touchez le + ou bien le - de 230 v vous n'aurez rien j'espere????????? (je parle dans le cas d'une installation photovoltaique)
    Re.
    Je ne connais pas les normes des installations photovoltaïques. Mais je serais très surpris d'apprendre que les panneaux sont "flottants".
    A+

  21. #20
    arrial

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par monta0 Voir le message
    Bah pour le continu si vous touchez le + ou bien le - de 230 v vous n'aurez rien j'espere????????? (je parle dans le cas d'une installation photovoltaique)

    230 V DC photovoltaïque, ça fait de l'ordre de 460 cellules en série ‼
    Peu ergonomique ‼
    Et je doute qu'on puisse se pemettre alors de laisser ça en flottant …

    Si on veut des tensions "élevées" avec du photovoltaïque, on utilise un onduleur. Comme déjà souligné, la résistance interne du photovoltaïque est trop importante pour travailler directement en puissance.



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  22. #21
    invitee1c02337

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    230 V DC photovoltaïque, ça fait de l'ordre de 460 cellules en série ‼
    Peu ergonomique ‼
    Et je doute qu'on puisse se pemettre alors de laisser ça en flottant …

    Si on veut des tensions "élevées" avec du photovoltaïque, on utilise un onduleur. Comme déjà souligné, la résistance interne du photovoltaïque est trop importante pour travailler directement en puissance.

    @+
    Pour rectifier tout d'abord,je parle d'une installation photovoltaïque de puissance 2.1kW connectée au réseau donc les panneaux (10) sont connectés en série et par la suite suite connectés à un onduleur.
    Mais moi je parle lors de la manipulation du champ photovoltaïque et l'onduleur.

  23. #22
    arrial

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par monta0 Voir le message
    je parle d'une installation photovoltaïque de puissance 2.1kW connectée au réseau
    … donc tu n'as nullement 230 V DC, mais 230 V AC …

    Chaque panneau est constitué de 36 cellules en série, ce qui te donne 360 cellules, donc tout de même, de l'ordre de 90 Ω de résistance interne ‼
    La tension efficace continue après régulation doit être de l'ordre de 120 V.
    Ensuite, on passe par un montage adaptateur d'impédance : le panneau doit débiter dans une charge égale à sa résistance interne pour optimiser le rendement énergétique.
    Ensuite, il passe par un onduleur, via [ou pas] par des batteries tampons. C'est cet onduleur qui doit adapter sa tension alternative à celle du réseau, ainsi que sa fréquence et sa synchronisation.

    Dans ces conditions, il est très fortement déconseillé de bidouiller la configuration des panneaux, sans les déconnecter au préalable du système adaptateur panneau ↔ réseau ‼


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  24. #23
    invitee1c02337

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    … donc tu n'as nullement 230 V DC, mais 230 V AC …

    Chaque panneau est constitué de 36 cellules en série, ce qui te donne 360 cellules, donc tout de même, de l'ordre de 90 Ω de résistance interne ‼

    @+
    Plus exactement, la tension du champ que je parle est varie selon l'ensoleillement plus au moins 300V en continu(j'ai pris 230v en continu comme un exemple)ce sont 10 panneaux en serie de puissance unitaire 210Wc avec 54 cellules
    Je parle de la manipulation des panneaux lors du montage
    Coté onduleur,il fonctionne avec une tension en continu bien déterminée MPP pour qu'il puisse s'adapter avec le réseau.
    A+

  25. #24
    arrial

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par monta0 Voir le message
    54 cellules
    … 54 cellules par panneau, ce n'est pas courant …

    Les cahiers de l'instrumentation n°9 [octobre 2010] présentent 3 TP "Mesures sur installations fixes" panneaux photovoltaïques …

    @+

    [Chauvin Arnoux et Metrix]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  26. #25
    arrial

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    … 54 cellules par panneau, ce n'est pas courant …
    Pas tant que ça, pour l'injection sur réseau.

    Une plateforme de 10 panneaux à 54 cellules polycristallines : http://e2d2.iutnb.uhp-nancy.fr/


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  27. #26
    invitee1c02337

    Re : Panneau Photovoltaique

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    … 54 cellules par panneau, ce n'est pas courant …

    Les cahiers de l'instrumentation n°9 [octobre 2010] présentent 3 TP "Mesures sur installations fixes" panneaux photovoltaïques …

    @+

    [Chauvin Arnoux et Metrix]
    vous pouvez consulter la fiche technique:http://packs.cycade.com/cp712/userfi...e/TE2200Fr.pdf
    on a travaillé avec le TE2000 avec une puissance 210Wc
    a+

Discussions similaires

  1. panneau photovoltaique
    Par djeanber dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 14h16
  2. panneau photovoltaique
    Par invitecf0525d2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 07h13
  3. panneau photovoltaïque
    Par invite5ccc6cf6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 09h19
  4. panneau photovoltaique
    Par invite7e5161df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 10h16
  5. Panneau Photovoltaique
    Par invitef42e42ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 12h37