Livres de physique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Livres de physique quantique



  1. #1
    invite1defbd6a

    Livres de physique quantique


    ------

    Bonjour,
    le thème a déjà été abordé, je sais mais...
    J'ai lu forcément quelques bouquins de vulgarisations de physique quantique et de cosmologie il y a quelques années, du Stephen Hawking et pas mal d'autres dont je ne me rappelle plus. J'aimerais trouver un livre généraliste sur la physique quantique, quelque chose qui aille un peu plus loin que les vulgarisations bien connues mais qui soit assez didactique mathématiquement parlant. Ce que j'aimerais surtout c'est un livre qui creuse un peu plus, mais qui explique assez simplement les équations données et d'où elles viennent, pas seulement leur résultat mais leur genèse. Par exemple j'adorerais enfin comprendre ce qui signifie le spin des particules autrement que par des représentations forcément pas parfaites, mais même si de loin je comprends certaines formules je ne les maitrise pas, la moitié des termes employés je ne les maitrise pas (pour donner une idée de mon niveau : je sais tout à fait ce qu'est une intégrale, j'en connais le signe, une dérivée, etc... mais ça s'arrête à ce niveau de terminale...). J'hésite donc à me prendre le Cohen-Tannoudji dont j'entends souvent parler, je n'ai rien d'un étudiant, je n'ai jamais mis les pieds dans une fac, mais j'aime chercher par moi-même. Je veux juste quelque chose qui soit accessible sans être sans cesse redondant avec les autres livres qui existent et que je connais déjà.

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : Livres de physique quantique

    Salut Nihil,

    Je peux te conseiller les bouquins de l'édition Dunod, pour la mécanique quantique, mais aussi pour tous les autres domaines susceptibles de t'intéresser... ils sont vraiment pertinents ces bouquins, bien illustrer d'exemples et d'excercices :

    http://www.dunod.com/sciences-techni...ue-quantique-2

    Bon courage !

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Livres de physique quantique

    Bonjour,

    Je vous déconseillerais le Cohen-Tannoudji.
    Je vous conseillerais les livres de Feynman.
    Vous pourriez commencer par "la nature de la physique", il y a retranscrit son discours lors de la remise du prix model. un régal ...
    Bien évidemment le cours de physique de Feynman (volume intitulé Mécanique quantique) semble plus correspondre à ce que vous cherchez.

  4. #4
    invite1defbd6a

    Re : Livres de physique quantique

    Le problème avec ces ouvrages c'est que justement ils sont destinés à des étudiants, j'ai peur de ne pas avoir les compétences pour suivre. Là niveau master... je n'ai même pas eu mon bac, je sais que même si j'en ai la volonté ce livre demande d'avoir des acquis que je n'ai pas puisque je ne suis pas le public visé. Ce que je voudrais c'est plutôt quelque chose qui aborde la physique quantique spécifiquement pour ceux qui ne l'étudient pas mais qui en ont un peu assez de ne faire que gratter la surface des choses et ne les avoir livrées que sous forme vulgarisées et un peu dénaturées, où il serait question d'expliquer, même de manière très longue, la théorie des cordes, le spin des particules, les différentes expériences démonstratives menées, etc... Un genre de wikipedia spécifique au sujet, c'est un peu ce que je cherche en fait. Par exemple je n'ai pas mémoire d'avoir lu dans aucun livre de vulgarisation que j'ai eu entre les mains ce que signifie le temps imaginaire, j'ai dû poser la question il y a quelques années sur ce forum et j'ai vaguement l'impression que c'est comme pas mal de choses un concept mathématique que les chercheurs tentent d'illustrer tant bien que mal, peut-être un rapport aux nombres complexes, mais voilà... et j'aimerais savoir et avoir à le lire dans un livre plutôt que de passer mon temps à fouiller sur internet.

    Edit : entre temps je n'avais pas vu le dernier message concernant Feynman (je crois que j'ai déjà lu "la nature de la physique" mais ça ne me fera pas de mal de le relire, et au passage je vais aussi prendre, il a effectivement l'air adéquat à mes capacités et mes envies. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : Livres de physique quantique

    la remise du prix model.
    du prix Nobel bien sur

  7. #6
    Rhodes77

    Re : Livres de physique quantique

    Bonjour,

    Je pense au Ngo Ngo "introduction à la physique quantique" mas je ne sais pas si son contenu saura vous convenir.
    L'opinion des autres foromeurs ?

    Bonne continuation !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  8. #7
    Magnétar

    Re : Livres de physique quantique

    Bonjour,

    Avec le niveau terminale S en maths et physique tu peux t'attaquer à :

    Mes premiers pas en mécanique quantique C. Gougoussis, N. Poilvert

    En s'accrochant peut-être un peu si tes souvenirs de maths sont trop vagues. C'est le livre de mécanique quantique le plus basique que je connaisse tout en étant pas de la vulgarisation.

    Les autres livres cités demandent un niveau un peu plus haut en physique et mathématiques (connaissance de l'algèbre linéaire, de l'analyse au niveau L1, L2)

Discussions similaires

  1. conseils livres en chimie quantique
    Par invited27effb5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 04h59
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 18h26
  4. Cherche bons livres pour s'initier à la physique quantique
    Par invite91d8c479 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2007, 21h41